Exposition de Simone Simon
Histoire d’eau
Galerie de l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles
L’exposition « Histoire d’eau » à la galerie de l’École des beaux-arts de Versailles présente une série de photographies de paysages autour de l’eau. Les prises de vue ont été réalisées au cours de voyage en Islande, Picardie et au bord de la méditerannée : une invitation à la contemplation.
Photographe de métier, Simone Simon a quitté le monde de la mode pour se consacrer à une pratique artistique mêlant prises de vue, vidéos, enregistrements sonores et témoignages écrits. Chacun de ses projets rend une réalité brute mais souvent poétique, des salles de boxe aux souvenirs d’enfance.
Elle cherche dans les sujets qu’elle capte un témoignage vivant. Depuis peu, elles se consacre aux paysages.
En savoir plus : https://www.versailles.fr/923-1351/culture/la-culture-a-versailles/agenda/fiche/exposition-simone-simon-histoire-d-eau.htm
Exposition collective Immortelle
MO.CO, Montpellier
—
Vitalité de la jeune peinture figurative française
Immortelle propose un ambitieux panorama de la jeune peinture figurative française. Déployée pour la première fois sur l’ensemble des centres d’art, l’exposition s’organise en deux volets.
Au MO.CO., seront présentés des artistes emblématiques de la scène française, nés de 1970 au début des années 80. L’exposition généreuse, sensible, entend rendre hommage à la peinture, dans sa part physique, matiériste, érotique, romantique.
Au MO.CO. Panacée, la nouvelle génération du milieu des années 80 et 90 propose une vision plurielle de l’avenir de la peinture figurative à travers une revisitation des grands genres traditionnels mixés avec l’apport de la contemporanéité et d’enjeux conceptuels
En savoir plus : https://www.moco.art/fr/exposition/immortelle
Exposition Roasted hot with eat
Gregory Forstner, Cristina Lama et Matias Sanchez
A Cent Mètres du Centre du Monde, Perpignan
Le titre de l’exposition ROASTED HOT WITH HEAT est emprunté au poème de E.E Cummings, I sing of Olaf – dans lequel Olaf, soldat pendant la première guerre mondial, objecteur de conscience et pacifiste, est déterminé à ne plus être une arme au service d’une idéologie…
Les œuvres des trois artistes présentées dans l’exposition, nous offrent autant de sujets allégoriques empruntant aux sources iconographiques les plus diverses et qui puisent dans la culture populaire ainsi que dans une certaine mythologie personnelle, nous plaçant devant une vision du « monde à l’envers ».
En savoir plus : https://www.acentmetresducentredumonde.com/exposition/roasted-hot-with-heat/
Carte Blanche Frédérique Nalbandian
Savoir Imparfait
Bibliothèque Alcazar, Marseille
Exposition du 04 mars au 27 mai 2023
» Frédérique Nalbandian sculpte, grave, cisèle, transforme, cette matière à la fois solide, liquide, effervescente qu’est le savon. Le temps fait son travail de transformation. Parfois le regardeur devient acteur et la matière se dissipe, coule, se craquelle, s’érige ou s’effondre, se magnifie ou se dégrade au contact de l’eau.(…) L’œuvre de Frédérique Nalbandian donne corps aux mots de Francis Ponge, « le savon a beaucoup à dire. Qu’il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n’existe plus … » Yva Ambrosini.
Lecture musicale « Le savon » de Francis Ponge par Johanne Raimbault et Thomas Ledru
Ateliers les samedis 18 mars, 8 avril et 20 mai à 14h30
Éveil et découverte d’une pratique artistique contemporaine en sculpture et dessin à partir du savon de Marseille et de la démarche artistique de Frédérique Nalbandian