Hors les murs – Les Fleurs du Mâle

Exposition collective

Les Fleurs du Mâle

Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, Nice
Exposition du 11 juin au 19 septembre 2022
Exposition collective avec Marc Alberghina, Gadha Amer, Araki, Genesis Belanger, Simon Bérard, Johan Creten, Josef Joseph, Dadoune, Noël Dolla, Jennifer Douzenel, Lionel Estève, Jean-Baptiste Ganne, Karim Ghelloussi, Djamel Kokene-Dorléans, Thierry Lagalla, Sandra Lecoq, John McAllister, Sophie Ristelhueber, Jean-Simon Raclot, Paolo Topy.
Les Fleurs du Mâle, s’exposeront au musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky à travers un dialogue entre une sélection d’œuvres de la collection et d’autres, d’artistes contemporains. Il s’agira de traiter de la représentation par les fleurs du féminin / masculin et de l’ambivalence entre ravissement et crainte.
Les Fleurs du Mâle est conçue comme une proposition globale engageant la totalité des espaces du musée à partir de l’articulation liant intérieur et extérieur, réalité et virtuel, art Naïf, brut et singulier et art contemporain, autour d’œuvres de la collection permanente et de prêts extérieurs.
Au rez-de-chaussée, dédié à la présentation des collections permanentes, un accent particulier sera mis sur les œuvres de la collection liées à la thématique des fleurs. Seront ainsi mises en exergue les différentes catégories d’œuvres de la donation d’Anatole Jakovsky et de la collection : pièces de mobilier, objets d’art populaire, documents ainsi qu’œuvres graphiques et picturales – à travers celles d’artistes mondialement reconnus (Séraphine, Bauchant) ou plus confidentiels (Déchelette, Lallement, Vivancos) – que les fleurs soient leur sujet principal ou qu’elles soient présentes sous forme d’environnement ou de motif par exemple.