Hors les murs – La force du détail

La force du détail
Exposition collective
Comité National Monégasque
de l’Association Internationale des Arts Plastiques – Monaco
Du 12 au 28 février 2021
Avec : Tom BARBAGLI, Olivia BARISANO, Arnaud BIAIS, Tom GIAMPIERI, Eve PIETRUSCHI, Roberto MANGÙ QUESADA, Delphine MOGARRA, Adeline DE MONSEIGNAT, Mona Laure MILLET, Frédérique NALBANDIAN, Emmanuel REGENT, Justin SANCHEZ, Dorian TETI, Florent TESTA
Chaque année, le Comité National Monégasque de l’Association Internationale des Artistes Plasticiens nous invite à découvrir une association ou initiative artistique en présentant, au sein de son exposition, des artistes de pays étrangers. Contraints à une mobilité réduite causée par la situation sanitaire actuelle, le comité a décidé, pour cette édition quelque peu particulière, d’ouvrir son espace à des artistes de la région.
L’exposition a été pensée selon la thématique du Salon Annuel 2021, ‘La force du détail’, dans une volonté de lisibilité et de cohérence pour le public convié.
‘La force du détail’ est une invitation poétique à la contemplation. Considérer une oeuvre, ou toute autre occurence, dans toute sa subtilité, son essence, sa substance.
Forcer le détail jusqu’à l’abstraction, dans sa singularité la plus universelle.
Le détail, modeste apparition, semble convoquer l’être et l’événement, tout en conjurant, par l’imminence d’une trace, ce qui reste absent. Les murs rouges vifs de l’espace d’exposition ont été conservés, stigmates de la sublime installa- tion de Charles Fréger venant de s’achever. Itération du passé, fragment, mémoire, empreinte; c’est de ce point de vue que l’exposition des artistes invités aborde le sujet.
Stefania Angelini.
Comité National Monégasque de l’Association Internationale des Arts Plastiques
Ouvert tous les jours de 13h00 à 18h00
4 quai Antoine 1er, Monaco – entrée libre
© Dorian Teti, Spirite, 2019, Tirage photographique, Edition de 5 + 2.