Hors les murs – 2023 – Anne-Laure Wuillai – Exposition collective – POUSH
Hors les murs – 2023 – Frédérique Nalbandian – Polaris Centre d’art
Hors les murs – 2023 – Anne-Laure Wuillai – Exposition collective – POUSH
Hors les murs – 2023 – Frédérique Nalbandian – Polaris Centre d’art

Règles, protocoles, contraintes, programmes… forment le vocabulaire plastique de Florian Schönerstedt. Une grande part de sa pratique est liée à l’acquisition de « matières premières ». Elle est à la fois un point de départ et une fin en soi. Objets manufacturés, éléments végétaux, enregistrement d’actions… les récoltes sont très diverses.

C’est la contrainte et son application qui définissent le premier sens de la récolte ; l’archivage et le classement viennent la nourrir et l’enrichir. Il s’intéresse particulièrement aux formes et objets multiples qui sont souvent qualifiés d’insignifiants ou sans valeur, à l’opposé de « l’unicum ». Ainsi il travaille régulièrement avec ce qui est déclassé et/ou à destination de la poubelle. Tout en accomplissant un geste contraint, les découvertes ne manquent pas. La part d’inattendu est bien présente autant dans la règle que dans l’endroit où le processus est mis en œuvre.

Dans une démarche poreuse à ces découvertes, il nourrit d’autres formes qui prennent corps, en lien (ou non) avec le projet initial. Ainsi il aime à « faire avec » et en cela il cherche à conscientiser son rapport au monde. Le « faire avec » devient une manière de rechercher de nouvelle forme avec le souci d’utiliser la matière en présence.

La mise en place régulière de règles et de protocoles dans son travail l’ont mené à travailler avec de nombreux scientifiques, liant sa pratique à la démarche scientifique autant par mimétisme que par divergence, fonctionnant comme un révélateur.

 

En savoir plus

Demande d'information sur l'œuvre Hors les murs – 2023 – Florian Schönerstedt – Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux