Hors les murs – L’ami·e modèle

EXPOSITION COLLECTIVE
L’ami·e modèle

 

Mucem, J4— Hall, Marseille
Du 15 octobre au 12 décembre 2022

 

Commissaire : Mathieu Mercier, artiste invité par la Fondation Pernod Ricard

Avec : Antide, Boris Achour, Saâdane Afif, Wilfrid Almendra, Virginie Barré, Martin Belou, Pierre Beloüin, Julien Beneyton, Olivier Blanckart, Lara Bloy, Rebecca Bournigault, Jean-Baptiste Boyer, Guillaume Bresson, Alain Bublex, Julien Carreyn, Jean-Charles de Castelbajac, Frédéric Chanclu, Ludovic Chemarin©, Thierry Chiapparelli, Nina Childress, Claude Closky, Claudie Dadu, Gaël Davrinche, Jean-Philippe Delhomme, Erik Dietman, Cyril Duret, Miguel Egaña, Tim Eitel, Sammy Engramer, Made in Eric, Gregory Forstner, Morgane Fourey, Gérard Garouste, Isabelle Giovacchini, Cécilia Granara, Nathanaëlle Herbelin, Guillaume Janot, Gabriel Jones, Boris Kurdi, Matthieu Laurette, Frédéric Léglise, Rainier Lericolais, Natacha Lesueur, Yann Leto, Thomas Lévy-Lasne, Cécile Mainardi, Nicolas Marciano, Simon Martin, Olivier Masmonteil, Myriam Mechita, Caroline Mesquita, Annette Messager, Marc Molk, Laurent Montaron, Jean-Luc Moulène, Stefan Nikolaev, Florence Obrecht, Axel Pahlavi, Florence Paradeis, Simon Pasieka, Yan Pei-Ming, Bruno Peinado, Stéphane Pencréac’h, Juanma Perez, Gerald Petit, Françoise Pétrovitch, Catherine Jacques Pineau, Nazanin Pouyandeh, Anaïs Prouzet, Chloé Quenum, Man Ray, Maroussia Rebecq, Marc Riboud, Paul Ricard, Pascale Robert, Julie Rochereau, Madeleine Roger-Lacan, Christine Safa, Louise Sartor, Simone Simon, Apolonia Sokol, Susanne Strassmann, Viktoriia Sviatiuk, Djamel Tatah, Ida Tursic et Wilfried Mille, Clémence Veilhan, Xavier Veilhan, Maxime Verdier, Piotr Wocjik.

 

La Société Pernod Ricard France, à travers sa Fondation, invite l’artiste et commissaire Mathieu Mercier à déployer au cœur du Mucem une installation célébrant l’amitié dans l’art.

Imaginée comme une boîte à souvenirs, remplie d’images rappelant des moments de complicité, « l’ami·e modèle » est une installation de portraits d’artistes réalisés par des artistes, dont beaucoup ont fait l’histoire de la fondation Pernod Ricard. L’accrochage saturé, empruntant aux salons du 19e siècle, dessine un paysage intime et incarné de la scène contemporaine française. Une manière aussi de jouer de l’ambiguïté de l’existence possible de lignées et de filiations. Loin de l’exercice de style, l’installation ne cherche pas à faire état de ce que pourrait être un art du portrait. Plutôt, elle s’arpente comme une maison remplie d’histoires et de personnes, qui se découvre et se redécouvre.

 

© Simone Simon, Nostalgie du présent, portrait de Natacha Lesueur, 2000

 

En savoir plus