Hors les murs – 2023 – Frédérique Nalbandian
Hors les murs – 2023 – Joseph Dadoune – Entretien suivi de la projection du film Sion, avec Ronit Elkabetz
Hors les murs – 2023 – Frédérique Nalbandian
Hors les murs – 2023 – Joseph Dadoune – Entretien suivi de la projection du film Sion, avec Ronit Elkabetz
Le travail de Mona Barbagli est étroitement lié à la nature à travers le prisme des émotions.
À la suite d’une balade en forêt, les enfants du centre de loisirs de l’école Simone Veil de Carros ont créé avec elle des peintures sur tissu représentant les cernes des arbres qu’ils ont rencontrés émotionnellement.
Chaque couleur exprime une émotion. L’exposition présente les travaux des enfants ainsi que les œuvres de Mona réalisées en résidence de création au CIAC dans le cadre du programme L’été culturel, Rouvrir le Monde de la DRAC PACA.
 

"Une excursion dans un lieu de nature pour collecter dans un respect de l’environnement des outils de travail tel que du bois déjà mort permet ainsi d’établir un contact avec les végétaux et de penser son environnement naturel comme ressource créative. Les enfants sont invités à communiquer avec les arbres et à leur offrir des cadeaux.

La multiplicité et la répétition des gestes exercés sur différent support notamment le tissu ont pour but de pensée l’être unique à l’intérieur d’un système communautaire, l’arbre et la forêt. C’est le rassemblement d’une multitude d’éléments isolés qui permettent la naissance d’une unité nouvelle et plus complète.

La couleur à travers l’utilisation de la peinture sur le tissu est un travail de ressenti personnel et intuitif. Les couleurs sont les émotions et les ressentis qui nous parcours nous et les arbres."

© site web Mona Barbagli

© Mona Barbagli, Série Diamants, 2023

Demande d'information sur l'œuvre Hors les murs – 2023 – Mona Barbagli – Exposition « Continuité » C.I.A.C, Château de Carros