Inauguration de la première chambre éphémère de Caroline Rivalan à l’Hôtel WindsoR à Nice
Chambre n°5
Le jeudi 16 février de 18h30 à 21h
Caroline Rivalan explore les mythes féminins et l’aspect hédoniste de la nature en s’appropriant des images qu’elle retranscrit plastiquement à travers des opérations de montage. Les images qu’elle produit dans des microcosmes (dioramas) ou des macrocosmes (dispositifs d’installation lumineuse) mélangent avec irrévérence et sarcasme divers registres. Il en résulte un univers fantasmagorique où le féminin tient une place particulière… Pour cette invitation l’artiste s’est amusée à penser une partie de l’espace comme un diorama, transposant image et volume. La visite de l’espace est perçue comme une expérience.. L’univers est dyonisiaque. La nature débordante à mi chemin entre séduction et monstruosité. Les muses, danseuses burlesques d’un autre temps, veillent sur le dormeur.
Centre International d’Art Contemporain de Carros
Exposition collective Vues sur mer
Dans le cadre de l’exposition de Stéhanie Hamel-Grain et Isabelle Poilprez, Bouteille à la mer :
Vues sur mer au 2ème étage, avec des œuvres de la collection du CIAC + artistes invités : Mona Barbagli, Anne-Laure Wuillai et Tom Barbagli.
Du 04 février au 18 juin 2023
Vernissage le samedi 04 février de 11h à 17h.
© Mona Barbagli, Observation, Batik aqueux, 2022
Pour célébrer les derniers jours de l’exposition personnelle de Benoît Barbagli, “Tout autour, l’eau”, nous vous proposons une dernière rencontre festive avec, au programme, nouvelles œuvres, visites, performances et temps d’échange avec l’artiste.
© Benoît Barbagli, Deep Blues, 2022, Série Jazz-Water
Dans le cadre de l’exposition personnelle de Benoît Barbagli à la Galerie Eva Vautier, le collectif PALAM, dont l’artiste fait partie, présentera le documentaire Envers l’or.
Les artistes du collectif PALAM (crée en 2018) articulent leur production autour de la pensée de l’écologie avec comme préalable essentiel à leur proposition de courts séjours dans les montagnes de l’arrière-pays niçois dans lesquels ils s’immergent totalement venant ainsi enrichir leur réflexion.
Le Collectif Palam est composé de Benoît Barbagli, Tom Barbagli, Mona Barbagli, Tristan Blumel, Anna Tomaszewki, Evan Bourgeau, Benjamin Fincher, Aimée Fleury, Eglé Vismantė, Anne-Laure Wuillai, Omar Rodriguez Sanmartin et Camille Franch-Guerra.
Palam (Réalisation et montage Evan Bourgeau)
Envers l’or, 2021
Vidéo documentaire
Durée : 36:00
Sous-verre, à deux, 2022
Mona Barbagli est une artiste née en 1995 à Nice, elle partage son enfance entre un monde rural au contact de la nature et un monde urbain baignant dans l’art contemporain. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Nice, alliant une perception sensible et artistique du monde.
Elle réfléchit et observe les comportements individuels en s’utilisant le plus souvent comme cobaye, dans l’espoir de saisir toute la profondeur humaine. L’être humain est aussi imprévisible que complexe. Les émotions (traduite en couleur dans son travail) sont ce qui donne le plus d’intensité, l’écho de l’élan inconscient du cœur qui nous pousse à Être. Elle s’intéresse à ces sensations, leurs mécanismes d’intégration et de diffusion.
Sa pratique est régie par une analyse sensible et structurée du monde intérieur, puis de l‘interaction de celui-ci avec le monde extérieur. Elle utilise le plus souvent des protocoles et un système de série. La multiplicité permet de mettre à jour des schémas collectifs tout en sublimant les variations individuelles. Les matières utilisées sont vecteurs de ressentis. Ses œuvres proposent aux regardeurs une observation de l’autre, écho de nous-même, un arrêt sur des états de conscience et une invitation à l’action en conscience de nos mécanismes internes.
Tristan Blumel, né en 1989 en Haute-Savoie, vit et travaille à Nice après de larges vadrouilles. Engagé dans la création qui va du jeu sur papier à la performance orale, il œuvre sans cesse pour que la poésie ait une plus large présence dans l’espace contemporain. Ses deux recueils Avant Musique et Le Lampadaire et la Baignoire sont publiés aux éditions Abordo. Il est membre du collectif artistique niçois PALAM, dont le nœud créatif est la randonnée en nature, ainsi que du collectif de poésie actuelle La Dernière Vague.
Tristan Blumel, Avant Musique
Recueil de poèsie contemporaine
Abordo Editions
90 pages, 13,5 x 20 cm
15,00 €
Nous croyons en une poésie actuelle à fort principe actif, qui insuffle tout de go son énergie, sans se replier sur elle, en défilé d’automates, triste esprit boum-tchak-boum : il faut agir avec et contre la langue, faut se confronter au brouhaha, plonger dans l’intensité du ah !
Nous pensons que par la mise en chaos salutaire qu’elle opère, la poésie est l’outil de communication d’un présent révolutionnaire.
EXTRAIT
« Voilà, le feu, un sens, de quoi le remplir,
voilà, des morceaux de tuiles cassées,
de vieux magazines, un banc où s’asseoir,
voilà, la météo, les talkies-walkies, des signes,
l’exploration, voilà. »