Hors les murs – 2023 – Yosef Joseph Dadoune – Le Cri des Fleurs – Exposition Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Paris
Hors les murs – 2023 – Yosef Joseph Dadoune – Le Cri des Fleurs – Exposition Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Paris

Joseph Dadoune, en conversation avec Ophir Levy

Entretien suivi de la projection du film Sion, avec Ronit Elkabetz
(France-Israël, 2006-2007, 60 min)

À l’occasion de l’exposition Yosef Joseph Yaakov Dadoune. Le Cri des fleurs


Né à Nice en 1975, l’artiste Joseph Dadoune a vécu entre le Midi de la France et Ofakim, une ville de développement dans le Néguev, à la frontière de Gaza. Cette double culture, son sentiment d’être à la fois d’ici et d’ailleurs, et d’appartenir à la périphérie, nourrit une œuvre mêlant performances, films, chorégraphies, photographies, dessins et peintures.

En 2006, il réalise Sion, œuvre vidéo dans laquelle l’actrice et réalisatrice israélienne Ronit Elkabetz incarne une allégorie de Jérusalem dans trois salles du Louvre. Somptueusement vêtue par Christian Lacroix, l’actrice solitaire erre à la recherche d’objets bibliques laissés par des civilisations aujourd’hui disparues qui ont occupé un temps Jérusalem, personnifiant le destin juif, son errance et sa permanence.

À partir de la projection en version longue de cette œuvre majeure, collaboration avec une actrice qui fut son double, retour sur le travail et l’œuvre de Joseph Dadoune, bâtie entre Orient et Occident, entre provocation du corps et intense spiritualité.


Réservations 

Plus d'informations