Outside the walls – Tom Barbagli, Pierre Fisher, Gérald Panighi
L’équipe de la galerie est heureuse de vous annoncer que l’œuvre monumentale de BEN, Le BIZART BAZ'ART, a rejoint la collection de la Kunsthalle de Brême (Allemagne).
__
Le BIZART BAZ'ART est une œuvre majeure de l’artiste BEN. Cette installation trilingue (français, anglais, allemand) abrite 351 objets, jouets, slogans, tableaux, images, mots et symboles qui se réfèrent les uns aux autres dans un enchevêtrement complexe et invitent à explorer cet étrange bazar artistique sous tous ses angles. Ce kiosque rappelle le Magasin de Ben qui se trouve aujourd'hui dans les collections du Centre Pompidou à Paris.
L'idée de BEN pour le BIZART BAZ’ART est de proposer une gigantesque installation autour de l'art et la consommation : « Au fur et à mesure que je cherchais de l'invendable, je me rendais compte que la machine à broyer de la société pouvait tout avaler et tout vendre. Je l'appelais donc « tout est marchandise car tout est art, pas moyen de fuir ».
____
La Kunsthalle de Brême est la première institution indépendante à abriter une collection civique en Allemagne. C’est aujourd’hui l'un des musées les plus importants d'Europe avec une collection s'étalant sur sept siècles. Au cours de ses 200 ans d’histoire, la Kunsthalle a constitué une importante collection de peintures et de sculptures ainsi qu'un des plus grands départements d'estampes et de dessins du pays. On retrouve également dans la collection du musée des œuvres des artistes Olafur Eliasson, Candida Höfer, Christian Jankowski, William Kentridge, Pipilotti Rist, Cindy Sherman, Andreas Slominski et Wolfgang Tillmans.
Commandé en 2002 par Christoph Grunenberg pour l'exposition « Shopping : a Century of Art and Consumer Culture » à la Kunsthalle Schirn de Francfort et à la Tate Liverpool, dont il était co-commissaire, le BIZART BAZ’ART de Ben vient rejoindre la collection de la Kunsthalle à l’occasion du 200e anniversaire du Kunstverein. Nous vous invitons à aller voir le BIZART BAZ’ART, exposé en permanence à la Kunsthalle de Brême.
Ben Vautier, BIZART BAZ’ART © VG Bild-Kunst , Bonn 2024, photos Marcus Meyer Photography