Evenement – 2024 – ANNULÉ – Finissage & Signature
À l'occasion du festival OVNi (Objectif Vidéo Nice) 2024, nous présenterons, à l'étage de la galerie, le film Sans titre (2011) de Natacha Lesueur tirée de sa série Carmen Miranda.
Natacha Lesueur
Sans titre, 2011
série Carmen Miranda
Film 16 mm transféré en vidéo HD
Durée : 4 minutes 30 secondes, loop
Natacha Lesueur
Natacha Lesueur invente des images inédites. Leur singularité repose sur l’étrangeté qui les habite. Les visages et les corps qu’elle représente sont presque toujours ceux de modèles féminins. Par divers procédés, elle subvertit ses personnages et ses portraits en y introduisant des chimères. Leur force plastique les situe au confluent de la peinture, de la sculpture et de la performance.
Série Carmen Miranda (2009-2011)
Depuis 2009, Natacha Lesueur réalise des mises en scène photographiques faisant appel à un modèle pour rejouer le personnage de Carmen Miranda. Cette actrice et danseuse portugaise-brésilienne fut particulièrement célèbre aux États-Unis dans les années 1940, durant lesquelles elle joua dans une quinzaine de films à succès. Carmen Miranda incarne un certain exotisme, coiffée de chapeaux ornés de fruits, vêtue de costumes extravagants de samba, affichant une sensualité exubérante. Son personnage mélange les cultures sud-américaines sans distinction, construction médiatique de toute pièce dont Hollywood fut le premier promoteur. Natacha Lesueur saisit cette icône à travers un travail minutieux de costumes, d’accessoires, de poses, de cadrages et de lumière. Il s’agit donc de reconstruction et de réincarnation.