Ben Vautier
On est tous fous
Exposition en cours
Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, Nice
Du 5 mai 2023 au 6 mai 2024
événement-débat le 21 septembre à partir de 18h au Musée d'Art Naif Anatole Jakovsky.
Avec Michel Onfray, Max Horde, Docteur Robert, Jean Louis-Veyrac, Ben

La Ville de Nice accueille On est tous fous, une exposition immersive de Ben, étendue les 500 m2 du Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky du 5 mai 2023 au 6 mai 2024.
L’exposition On est tous fous, crée un dialogue entre les œuvres de Ben, sa collection et la collection d’Anatole et Renée Jakovsky, présentée dans leur ancienne demeure, transformée en musée depuis 1942. L’exposition s’étend jusque dans les appartements des époux Jakovsky, donnant une atmosphère nouvelle au musée d’art Naif sur un fond musical d’Erik Satie.
Tout au long de la visite, Ben nous interroge sur les notions d’égo, de beau, de laid et de l’Artiste. À travers une riche programmation et une pluralité de médiums, ses interrogations se font tour à tour peintures, photographie, films, sculptures, performances et débats. Avec cette exposition, Ben nous ouvre les portes d’une partie plus intimes de sa vie où amis et famille y sont présents et l’entoure, faisant de sa vie un art.

Montage d'exposition - Ben Vautier On est tous fous - Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky
Video © Evan Bourgeau
Vues d’exposition © François Fernandez
« JE PARS DU PRINCIPE QUE TOUT ARTISTE A UN GRAIN DE FOLIE QU’IL AIMERAIT EXPOSER, MAIS N’OSE PAS ».
Dès le sas d’entrée le ton est donné. Les tableaux de Ben viennent « dialoguer » de-ci- delà avec celles de la collection initiale d’Anatole Jakovsky, reflet d’un certain bouillonnement intellectuel qui caractérise l’hôte comme l’artiste invité. Pure coïncidence, Ben était présent à l’ouverture du musée il y a 40 ans !
Point de cartel d’introduction à l’entrée. Ben, en toute liberté, y a inscrit cette phrase d’une écriture cursive reconnaissable parmi tant d’autres, d’une main légère guidée par son « génie » créatif et parfois en interaction avec des visiteurs du musée amusés et médusés.
Le montage a duré trois mois et certaines œuvres ont été faites sur place. Il a été rythmé par de nombreux aménagements autour d’un mobilier minutieusement sélectionné par Ben
L’univers de Ben est ainsi donné à voir, en une succession de moments qui, de ses « petites idées » jusqu’aux « nouvelles écritures » en passant par « les sculptures », la « photographie », le « temps » et la « mort », dressent un kaléidoscope de ses réalisations le plus actuelles ».
Un petit salon, une chambre à coucher et son vestiaire, une baignoire, un babyfoot, des tables et chaises propices à la conversation, un coin projection, une estrade à débattre, un fond sonore par Erik Satie, une cage d’escalier réinterprétée par Ben et baptisée « l’escalier psychiatrique ». Dehors, dans les jardins et la terrasse des œuvres de Ben et de sa collection privée explorent la thématique de la folie et de l’art. Son « ring » est prêt à accueillir des performances.
Cette exposition sera accompagnée d’un programme d’événements proposés sur toute l’année avec des projections de films, des rencontres inattendues, des performances, des soirées de folie et de philosophie pour une expérience unique et immersive, des invités qui investiront la villa comme les jardins.
Cette exposition est réalisée avec le soutien de La Poste qui va éditer un timbre à cette occasion et qui proposera un espace mail art au sein du musée pendant toute la durée de l’exposition.

Photo © Galerie Eva Vautier
BEN est le pseudonyme de Benjamin Vautier. L’artiste né en 1935 à Naples en Italie, est un artiste français d’origine suisse. Il acquiert sa notoriété auprès du grand public dès la fin des années 1960. Faisant partie de l’avant-garde artistique post-moderne, BEN est l’un des principaux fondateurs du mouvement Fluxus. Reconnu à l’international pour ses performances, installations et son trait si particulier, ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections françaises et internationales.