Hors les murs – 2024 – Florian Schönerstedt – Vidéoformes 2024 Clermont-Ferrand
Hors les murs – 2024 – Frédérique Nalbandian – Renversement – Places aux arts, Fougères
Tom Barbagli
Chant des rouages
Frac SUD hors les murs
La Sapinière - Musée de la Vallée, Barcelonnette
Vernissage le samedi 25 mai 2024
Exposition du 11 mai au 22 septembre 2024
Exposition des œuvres de l’artiste produites à l’occasion de sa résidence avec le Club Cycliste de l’Ubaye. En partenariat avec le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, la Commune de Barcelonnette et le Club Cycliste de l’Ubaye dans le cadre de l’Olympiade culturelle.
En résidence avec le Frac Sud dans la vallée de l’Ubaye à l’automne 2023 et au printemps 2024, l’artiste plasticien Tom Barbagli est allé à la rencontre du Club Cycliste de l’Ubaye. Au contact des sportifs et de leurs sites d’entrainement, l’artiste a produit des œuvres s’intéressant aux « conditions physiques » liées à ce sport au sens propre comme au figuré.
La vallée alpine de l’Ubaye Serre-Ponçon, aux confins des Alpes et de la Haute-Provence regorge de pratiques sportives liées à la montagne et aux nombreux cols d’altitude qui la rythment. Le ski, le cyclisme, et même le marathon en font partie, assurant une grande diversité des usages sportifs au travers des saisons tout au long de l’année pour les habitant·es et les touristes qui y séjournent. Ouverte à de nouveaux partenariats culturels, la commune de Barcelonnette s’est engagée dès 2023 avec le Frac Sud pour accompagner une résidence d’artiste sur le territoire en lien avec le sport et plus particulièrement le cyclisme qui comprend nombre d’adeptes, dont des champions, unis au sein du Club Cycliste de l’Ubaye, partenaire du projet.
En lien avec sa pratique tournée vers le scientifique et la vulgarisation de certains phénomènes, l’artiste niçois Tom Barbagli a été choisi pour aborder au cours de sa résidence de trois semaines avec le club des notions physiques qui lui sont chères. L’artiste s’est intéressé à la relation entre les cyclistes et les différents cols qu’ils gravissent. À l’image des différents niveaux passés en ski, les médailles se traduisent ici par des stickers collés à la cime des montagnes, attestant de leur prouesse sportive. Une pierre ramassée au sommet en souvenir peut aussi constituer un trophée pour les coureurs, à la suite d’un tête-à-tête éprouvant avec un mastodonte de la nature.
De cette rencontre humaine et mécanique avec le paysage, l’artiste a décidé de prendre le contre-pied de l’activité même de pédaler en en détournant l’objectif. En résulte des objets détournés de leur fonction initiale, à la manière de Marcel Duchamp et d’autres artistes après lui, se référant au principe même de ready-made.
À l’occasion de l’inauguration des œuvres réalisées, l’artiste sera présent pour témoigner de son expérience de résident dans la vallée et évoquer les réflexions qui ont pu le traverser dans la production de ses pièces. Présentées le temps des Jeux Olympiques et Paralympiques jusqu’à la fin des Journées du Patrimoine en septembre, elles seront le témoignage d’une rencontre entre deux disciplines à priori distinctes qui, force est de constater dans le cadre de ce projet, se sont avérées complémentaires.
Tom Barbagli, Assemblage, © Adagp, 2024