
Hors les murs – 2026 – Florian Schönerstedt – Murs invisibles
"Une part importante de nos vies se déroule désormais en lignedans le flux continu des notifications, des stories, sur des plateformes et autres réseaux sociaux. Depuis sa création, Internet continue de métamorphoser nos manières de vivre : likes, vues et recommandations algorithmiques bouleversent l’art de tomber amoureux, de débattre, de se représenter aux autres…
Du 13 mars au 27 septembre 2026, la Fondation groupe EDF présente Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, une exposition d’art contemporain qui explore l’impact d’internet et des réseaux sociaux sur notre manière d’être au monde, de rencontrer l’autre et de faire société. Partant du constat qu’une part essentielle de notre sociabilité s’est déplacée vers les espaces numériques — dans nos téléphones, sur les plateformes, au cœur des flux d’images et de données — l’exposition propose une lecture artistique, informée et nuancée du monde numérique contemporain. S’éloignant des discours catastrophistes ou technolâtres, elle met en lumière ce glissement silencieux de nos gestes quotidiens, de nos affects et de nos pratiques vers la sphère en ligne. À travers une diversité d’approches artistiques, Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne témoigne de la manière dont les artistes s’emparent de ces bouleversements : mise en scène de soi, relations amoureuses à l’ère des applications, communautés en ligne, surveillance, isolement, solidarités numériques. Car derrière chaque écran, chaque profil, chaque donnée, il y a des corps, des histoires, des émotions. Et si Internet transforme nos existences, il demeure un espace à interroger et à réinventer collectivement. Sous le double commissariat d’Aurélie Clemente-Ruiz, directrice du musée de l’Homme et de Camille Roth, sociologue et spécialiste des communautés en ligne, l’exposition explore des questions essentielles : que deviennent nos comportements lorsqu’ils passent par le filtre des algorithmes ? Quelle part de liberté est-elle laissée à nos choix individuels et collectifs ? Internet met-il en danger notre capacité à débattre sereinement et faire société ? Sans opposer monde réel et monde virtuel, elle cherche à comprendre comment ces deux dimensions s’entrelacent, se complètent, se heurtent parfois, et redéfinissent nos manières d’être ensemble. À travers un parcours artistique et scientifique, l’exposition présentera une trentaine d’œuvres d’artistes français et internationaux et des interviews des scientifiques Samuel Coavoux, Valérie Beaudouin et Jen Schradie.
--
ALTER s’intéresse aux relations à l’autre : amitié, amour, solidarité, empathie, mais aussi conflit, surveillance et solitude. Internet a multiplié les possibilités de rencontres et de communautés, tout en introduisant de nouvelles fragilités. Les artistes ici réunis observent ces liens ambivalents, tantôt porteurs d’émancipation, tantôt marqués par la dépendance ou la superficialité. Des œuvres de Sophie Calle, Magalie Mobetie, Lauren Lee McCarthy et David Leonard, Valentina Peri, Jeanne Susplugas, Philippe Parreno, Nicolas Bailleul, Léa Belooussovitch interrogent la place du regard, la médiation algorithmique et la persistance d’un besoin fondamental : celui d’être en relation, réellement."

