
Hors les murs – 2025 – Exposition collective – Festival PLEIN AIR – Marc Chevalier – Charlotte Pringuey-Cessac
Avec : Florian Pugnaire, Annabelle Guetatra, Antoine Bertin, Charlotte Charbonnel, Christophe Monchalin, Damien Fragnon, Diana Policarpo, Elsa Guillaume, Esther Denis, France Cadet, Frederik de Wilde, Hermine Bourdin, Hicham Berrada, Jonathan Pêpe, Josefina Paz, Julien Maire, Kasia Molga, Laure Winants, Mélanie Vincent, Mélodie Blaison, Michel Jocaille, Nicolás Lamas, Nova Materia, Paul Duncombe, Robertina Šebjanič, Sabine Mirlesse, Stéfane Perraud & Aram Kebabdjian, Valentin Gillet, Valentin Vert, Vincent Voillat, Yoel Pytowski
--
Florian Pugnaire
Diplômé en 2000 de la Villa Arson
(Nice), François Paris déploie un uni- vers singulier et décalé. L’artiste joue sur les interstices du temps, le hors champ, les désillusions sentimen- tales et les malentendus, entre les images et les mots, la mise en abîme poétique, sombre et sans réponse, mais ou prédomine l’absurdité de l’existence. Mélange d’espoir et
de dérision, il nous amène à nous interroger sur la futilité réelle de nos vies moderne, course effrénée au chaos, sombre farce que nous ne voulons pas voir pour une jouissance immédiate, instantanée et sans réel lendemain.
--
"Plongez en cette Anarkhè-exposition avec les promesses de ce à quoi elle aspire à être : une fiction heuristique, une cognitio imaginativa pétrie d’énigmes, de messages qui faillent les évidences, les frontières, profanent les agencements, ravivent des sensibles et invitent à l’expérience aux risques des effets.
Le Centre Wallonie-Bruxelles qui se virtualise comme un Vaisseau, une Nef des marges dans l’ombre des certitudesvous invite à pénétrer dans cette cosmophanie L’apparaître d’un monde grouillante de subalternités, d’entités enfouies, d’agencements inédits qui font sécession aux évidences.
Symbiosium s’apprécie comme une cosmophanie qui défie sa réduction au statut de décor et dans laquelle chaque élément est enchevêtré. Elle se révèle telle une terra incognita peuplée de performativités humaines et non-humaines rythmées à une temporalité défiant celle trop humaine."
[…]
"Ce volet 2 entend poursuivre les sondes qui furent menées en volet 1 et ce avec la complicité de nombreux.euse.s protagonistes: artistes, philosophes, chercheur.euse.s…
Son anatomie demeure celle d’un Archipel constitué d’Iles et dont le cœur est nommé une Anarkhè-exposition."
[…]
Stéphanie Pécourt
