Les cartes du champ de bataille est un protocole activé par Florian Schönerstedt, durant toute l’année 2016. Il a récolté tous les déchets que son foyer générait. En retirant les objets souillés, les poussières et les éléments organiques, il a créé une archive stable de tout ce qui était destiné à la poubelle. De cette matière première, Florian Schönerstedt numérise chaque élément un à un en les scannant. De manière exhaustive, tous les éléments sont présents le temps d’un photogramme, formant un film d’animation expérimental d’une dizaine de minutes (produit par la société Girelle Production, avec le soutien de la galerie Eva Vautier). Il est le fruit de deux ans de travail et d’une collaboration avec l’artiste sonore Paul Laurent. Cette série met en scène la zone grise du quotidien, confrontation entre réalité et idéal écologique. La collecte et l’archivage scientifique des déchets lui permettent une prise de conscience par l’analyse.
Paul Laurent est musicien, improvisateur et compositeur de musique concrète.
Le travail de composition de Paul Laurent l’a conduit à développer en studio une pratique sonore faite de manipulations d’objets de toute sorte. Persuadé que la musique se crée à l’instant où on l’écoute, et avec l’autre – musiciens et auditeurs – son travail sonore est indissociable du contexte dans lequel il est produit.
Au cours de performances totalement improvisées, il construit une musique de bruits, ouverte et immédiate, dans une démarche concrète et radicale (qui cherche l’origine de la perception), dont chaque son est produit en direct et manipulé au magnétophone à bande. Il crée ainsi une musique dans laquelle, comme au violon (son premier instrument) l’engagement physique est primordial.
Il développe des collaborations multiples avec des artistes et des musiciens parmi lesquels Florian Schonerstedt, Alexandre Bellenger, Romaric Sobac, Anton Mobin, Paul Dutton, Sylvie Ungauer, Sébastien Hoeltzener, Nestor Laurent Perroto…, et produit des performances, des disques, des installations…
—
Événements dans le cadre du Festival Les Visiteurs du Soir, un festival d’art contemporain organisé par BOTOX(S) – réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, fédère une trentaine de lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain, dont la Galerie Eva Vautier fait partie.
Les 28 et 29 avril 2023, un parcours libre et gratuit sillonne les lieux qui produisent, diffusent et promeuvent l’art contemporain à Nice, Villefranche-sur-Mer et Saint-André de la Roche. Rencontres avec les artistes, visites guidées, performances, concert et projections sont programmés.
Voir la programmation complète : https://www.botoxs.fr/evenement/les-visiteurs-du-soir-a-nice/