
Hors les murs – 2025 – Anne-Laure Wuillai – La quadrature du cercle

Hors les murs – 2025 – Yosef Joseph Dadoune – PAVILLON DU SOMMEIL : VERS LA LUMIÈRE !
Simone Simon
Sortie de la monographie
À l'occasion de la sortie de la monographie de Simone Simon parue aux éditions Arnaud Bizalion, en avril 2025.
En partenariat avec la galerie eva vautier.
Présentation de la monographie de Simone Simon, en présence de l'artiste :
Au Centre de la photographie de Mougins le 26 avril 2025 à partir de 17h
À la galerie eva vautier le 16 mai 2025
Entrée libre
Née à Nice, Simone Simon étudie les arts plastiques à la Villa Thiole, école municipale d’art de la ville. Au milieu des années 70, elle débute une carrière de photographe de mode, un choix audacieux dans une époque et un milieu où les femmes se trouvent de l’autre côté de l’objectif. À partir des années 2000, Simone Simon développe une pratique artistique mêlant prises de vue, vidéos, enregistrements sonores et témoignages écrits. Ancrée dans une démarche sociale, d’observation, voire de contemplation, elle cherche, dans les sujets et paysages qu’elle capte, un témoignage du vivant.
Cette présentation sera l’occasion de revenir sur la carrière de Simone Simon et sur le processus de collaboration qui a mené à cette édition photographique.
--
« La période la plus intéressante de mon travail de mode couvre les années 1980 à 1995. Je choisis de présenter dans cette monographie ce que je nomme mes pas de côté. Il s’agit essentiellement de photographies réalisées en marge d’un travail de commande, et pour lesquelles les mannequins avaient accepté de se prêter au jeu. Ces photographies sont en noir et blanc, heureuse période de l’argentique où l’on prenait le temps. Le recours à la retouche n’existait pas, tout se faisait à la prise de vue avec la collaboration des maquilleurs, des coiffeurs et des stylistes. Rien n’était laissé au hasard. » Simone Simon
