
Évènement – 2025 – Les Visiteurs du soir – BOTOX(S) – CIAC
Les cartes du champ de bataille
Les cartes du champ de bataille est un protocole activé par l’artiste, durant toute l’année 2016. Il a récolté tous les déchets que son foyer générait. En retirant les objets souillés, les poussières et les éléments organiques, il a créé une archive stable de tout ce qui était destiné à la poubelle. De cette matière première, Florian Schönerstedt numérise chaque élément un à un en les scannant. De manière exhaustive, tous les éléments sont présents le temps d’un photogramme, formant un film d’animation expérimental d’une dizaine de minutes (produit par la société Girelle Production, avec le soutien de la galerie Eva Vautier). Cette série met en scène la zone grise du quotidien, confrontation entre réalité et idéal écologique. La collecte et l’archivage scientifique des déchets lui permettent une prise de conscience par l’analyse.
« En 2016, j’ai collecté et archivé tous les déchets générés par mon appartement. J’en ai éliminé les objets souillés et les résidus organiques. Ce film en est la restitution exhaustive, d’un à cinq items par image au rythme de 12 images par seconde. »
--
Murs invisibles
Le film est réalisé uniquement avec des animations en stop motion de morceaux de verre récoltés sur les rivages de la Méditerranée. C’est un lien physique et matériel qui relie l’humain à la mer. Entre conscience écologique et respect du milieu naturel, les matériaux utilisés dans ce film ont été collectés dans une logique de « soin » des espaces naturels arpentés. Les morceaux de verre sont le symbole des forces de la nature qui nous dépassent et qui lentement transforment les artefacts que nous laissons derrière nous. Le caractère dual de ces matériaux animés : à la fois concret et abstrait, leur donne une aura particulière. L’animation stop motion crée un rythme lumineux propre à la rêverie et à une certaine forme de méditation.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec Annabel Audureau, chercheuse en Lettres au laboratoire PoLiCEMIES (Politique Littératures Cultures Écritures Médialité Idées Expressions Sciences) de La Rochelle Université, d'après ses recherches en littérature comparée.
