Un Dimanche à la galerie
Compte tenu des circonstances exceptionnelles, cet événement est annulé et la sortie de la publication "Bruit Originaire 2013 - 2024" est reportée à une date ultérieure
Finissage & Signature
Samedi 15 juin 2024
14h - 19h
Finissage de l'exposition de Charlotte Pringuey Cessac Bruit Originaire - Battre l'oubli (Acte IV)
Après deux expositions en 2019 - au MAMAC et au musée Terra Amata - Charlotte Pringuey Cessac revient avec un quatrième volet du projet Bruit originaire. Cette exposition conjugue intime et universel. Pour cette nouvelle invitation au voyage dans le temps, l’artiste mêle histoire d’amour, histoire de l’art et Préhistoire.
& Signature de la publication Bruit Originaire 2013 - 2024
Cette publication revient sur les quatre actes du projet Bruit Originaire que Charlotte Pringuey Cessac déploie depuis 2013.
"L’amorce de cette quête d’un Bruit originaire a lieu à Nice en 2013, sur la colline du Château, alors qu’une équipe d’archéologues découvre une sépulture renfermant des ossements – que l’on croit d’abord datés de l’Antiquité puisque recouverte de tegules employées alors – et qui s’avèrent finalement appartenir à l’âge médiéval. Charlotte Pringuey-Cessac « [se met] en tête de retranscrire la mémoire de cet individu du XIIe siècle ». De ce désir de rappeler à nous la mémoire de temps anciens, de cet intime à restituer depuis la matière désormais inerte, elle va déployer six ans plus tard, simultanément en deux lieux, une série de gestes et de collaborations, qui renvoient aux sources de l’humanité.
Au Musée de préhistoire Terra Amata et au Musée d’art moderne et d’art contemporain (Mamac), à Nice, elle use de matériaux issus de l’art traditionnel du feu – verre, céramique, charbon de bois –, et déploie son intuition, associant méthodes scientifiques et imaginaire créatif. En œuvrant auprès de chercheurs et artisans de la matière, Charlotte Pringuey-Cessac organise la rencontre entre notre compréhension du monde et notre façon d’être au monde. Ces deux approches ont pourtant un effet commun : rendre visible l’invisible, en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse et une réflexion profonde avant que le geste ne soit." (Extrait du texte de Christine Parasote, Les preuves invisibles, Bruit originaire 2013-2024, mai 2024)