Outside the walls – Tom Barbagli, Pierre Fisher, Gérald Panighi
Diplômé en 2006 de la Villa Arson (Nice), Florian Pugnaire a ensuite poursuivi ses études au Fresnoy (Tourcoing). En parallèle de sa pratique personnelle, il travaille en duo avec David Raffini depuis 2008 avec qui il obtient le prix de la fondation Ricard en 2015. Il est résident de La Station à Nice puis s’installe à Bruxelles où il vit et travaille depuis 2016.
Florian Pugnaire porte une attention particulière à la notion d’atelier comme lieu de la pratique, mais aussi comme lieu de fiction, un entre-deux où la finalité du travail n’est pas encore définie et où tout peut toujours être inventé ou modifié. À travers une pratique personnelle ou collaborative, il manifeste un intérêt pour le processus de fabrication et de création, et situe son travail dans un espace intermédiaire entre l’atelier et le lieu de l’exposition.
"Ma pratique artistique se déploie dans les champs de la sculpture, de l’installation et de la vidéo, par la mise en scène de procédés de transformation orchestrés de manière mécanique, chorégraphique et cinématographique. La vidéo est pour moi un moyen de réinventer le témoignage sur le processus de création, en transformant la phase de fabrication d’une sculpture en une expérience fictionnelle.
Ces allers et retours entre sculpture et cinéma constituent les principes fondamentaux de ma pratique : les médiums se croisent, s’interrogent et se répondent, autour d’un travail en devenir, qui se renouvelle continuellement entre construction, destruction et reconstitution."