Charlotte Pringuey Cessac
Battre l'oubli - Bruit originaire (Acte IV)
Exposition passée
Du 27 avril au 15 juin 2024
La galerie Eva Vautier a le plaisir de présenter l’exposition Battre l’oubli - Bruit originaire (Acte IV) de Charlotte Pringuey Cessac. Après deux expositions en 2019 - au MAMAC et au musée Terra Amata - Charlotte Pringuey Cessac revient avec un quatrième volet du projet Bruit originaire. Cette exposition conjugue intime et universel. Pour cette nouvelle invitation au voyage dans le temps, l’artiste mêle histoire d’amour, histoire de l’art et Préhistoire.
« L’atelier est cet espace où l’impossible laisse place au fantasme et où la matière est reine. Un espace retranché du monde d’où je peux l’observer et Embrasser la solitude pour mieux me questionner : Comment aborder une nouvelle forme si ce n’est en l’embrassant ? en la saisissant A bras-le-corps ? en la façonnant Du bout des doigts ? en l’Eprouvant corps et âme ? » (Charlotte Pringuey Cessac, 2024)
Diplômée en 2007 de la Villa Arson (Nice), Charlotte Pringuey Cessac ancre sa recherche artistique dans le réel pour le détourner et l’amener vers une réflexion poétique et esthétique. Ses travaux se réfèrent à des données concrètes issues de sites, de situations spécifiques ou de fouilles archéologiques que l’artiste tente d’inscrire plastiquement dans une histoire de la mémoire, de la trace, du récit. Avec une pratique résolument protéiforme, l’artiste passe d’un médium à un autre, d’une matière à une autre en étroite relation avec l’intention d’un récit.
A l’étage de la galerie, Charlotte Pringuey Cessac, invite l’artiste Foteini Chalkia, recemment diplomée de la LUCA School of Arts de Bruxelles, a présenter une série d’œuvres autour de la mémoire des objets et de sa fragilité.
Vues de l’exposition de Charlotte Pringuey Cessac, Battre l’oubli - Bruit originaire (Acte IV) © Photos François Fernandez