Galerie Eva Vautier à Art Paris STAND J2

Galerie Eva Vautier à Art Paris, présentation :

Pour l’édition 2024 d’Art Paris, Eva Vautier présente une sélection de quatre artistes français avec une orientation assumée pour les volumes tout en continuant son travail de suivi d’un artiste essentiel pour la peinture contemporaine - Gregory Forstner et ses figures de chien sorties d’un tarot imaginaire et géant, donnent à voir son regard délirant et virtuose sur les maîtres de la peinture ancienne dans un format monumental. Les arcanes de ce jeu où humain et animal se rencontrent sont une introduction aux formes présentes dans cet espace, tout à la fois rassurantes et inquiétantes :

Au cœur de la pratique d’Anne-Laure Wuillai, notre rapport d’être humain à l’environnement naturel : utilisant des échantillons d’eau de mer, des grains de sable, des pierres, des algues et de multiples autres éléments organiques, elle recompose des biotopes pour une nature mise en boîte qui fait écho aux éléments de Tom Barbagli, qui développe de micro-univers où mécanique des forces et recherche du mouvement opèrent dans des œuvres étonnamment lapidaires et imposantes. Cette impression de totems contemporains en tension où païen et sacré se rejoignent est également présent dans le travail de Florian Pugnaire. Faits de tôles sanglées et de métaux froissés, ses pièces se jouent des codes de la sculpture et répondent à une hybridation où la lumière naturelle se pose sur des matières synthétiques.

Des œuvres qui sont des jeux visuels et conceptuels, et l’aboutissement d’un commentaire sur notre monde et sur le rapport ambigu que nous entretenons à un certain brouillage des frontières et de nos repères : où la nature devient synthétique et le synthétique devient naturel.

Camille Frasca, historienne de l’art

Tom Barbagli
A propos

Tom Barbagli explore les accointances et fractures entre le monde du design et celui de l’art, militant pour en supprimer les bords et les limites. Il se livre à des expérimentations singulières, déviant les lois de la physique par autant de matériaux utilitaires (moteurs, diodes électro-luminescentes, disques durs) que de matières naturelles (cire d’abeille, bois massif, minéraux). L’ingéniosité des assemblages mécaniques créée alors des objets oniriques ou des installations immersives, apparentées à de micro-phénomènes.

Pour plus d'informations, Visitez la page de Tom Barbagli.

Oeuvres sur le stand
Gregory Forstner
A propos

Diplômé en 1999 de la Villa Arson (Nice), la peinture de Gregory Forstner est de celles qui ont la réputation d’être « dérangeante ». Ses tableaux font souvent écho à l’histoire de l’art, classique ou moderne et paraissent assumer un décalage avec les pratiques formalistes de la scène française et européenne. D’origine autrichienne, Forstner fait souvent référence aux pratiques picturales expressionnistes (Otto Dix, Richard Gerstl...) dont la place dans une histoire de l’art révolue est une évidence pour beaucoup.

Pour plus d'informations, Visitez la page de Gregory Forstner.

Gregory Forstner Studio 2023
Oeuvres sur le stand
Œuvres à la galerie
Florian Pugnaire
A propos

Diplômé en 2006 de la Villa Arson (Nice), Florian Pugnaire porte une attention particulière à la notion d’atelier comme lieu de la pratique, mais aussi comme lieu de fiction, un entre-deux où la finalité du travail n’est pas encore définie et où tout peut encore être inventé ou modifié. À travers une pratique personnelle ou collaborative (avec David Raffini), il manifeste un intérêt pour le processus de fabrication et de création, et situe son travail dans un espace intermédiaire entre l’atelier et le lieu de l’exposition. Il travaille sur le ma- tériau, le temps et l’espace contenu dans l’acte de création.

Pour plus d'informations, Visitez la page de Florian Pugnaire.

Anne-Laure Wuillai
A propos

Diplomée en 2014 de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Anne-Laure Wuillai, face à la mer, dresse un inventaire d’échantillons, parmi lesquels eaux, sédiments et rivages sont minutieusement répertoriés, conditionnés et classés. Calquant ses prélèvements sur des repères établis, systèmes de mesure et cartographies, elle révèle le paradoxe d’un monde perçu à échelle humaine. Les océans s’intègrent dans des flacons, les mers dans des sachets plastiques étiquetés, tandis que le ciel se mesure en cinquante-trois nuances de bleu.

Pour plus d'informations, Visitez la page de Anne-Laure Wuillai.

Oeuvres sur le stand
Ben Vautier
A propos

Ben, pseudonyme de Benjamin Vautier, né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie, est un artiste français d’origine suisse. Il acquiert la notoriété auprès du public dès la fin des années 1960, à travers notamment ses « écritures » déclinées sous divers supports et diverses formes. Faisant partie de l’avant-garde artistique post-moderne, Ben est l’un des principaux fondateurs du groupe Fluxus et proche du lettrisme. Il est un artiste reconnu pour ses performances, installations et écritures.

Pour plus d'informations, Visitez la page de Ben Vautier.

Oeuvres sur le stand
Œuvres à la galerie
 
Partagez cette page à vos proches ou réseaux :