Coups de coeur de la galerie
La Station
La Station est le lieu d’exploitation de l’association Starter, dont le but est de défendre les arts dans leur forme la plus contemporaine. A l’origine installée dans les murs d’une ancienne station-service située au 26 boulevard Gambetta à Nice, dont elle tire son nom, La Station s’est déplacée selon les réalités des lieux qui l’ont hébergée.
Claude valenti, artiste graphiste
COLOPHON
Une histoire de la performance sur la Côte d’Azur de 1951 à nos jours
Ce projet est l’aboutissement d’un programme de recherche mené par la Villa Arson depuis septembre 2007 – grâce au soutien constant du Conseil général des Alpes-Maritimes – sur l’histoire de la performance sur la Côte d’Azur de 1951 à nos jours.
L’Espace de l’Art Concret
Inauguré en 1990, l’Espace de l’Art Concret est né de la rencontre et de la volonté de deux collectionneurs, Sybil Albers et Gottfried Honegger, et du maire de Mouans-Sartoux, André Aschiéri.
Fondation du doute
La Fondation du doute est un lieu singulier. Ben Vautier l’imagine empli de la liberté des lieux en mouvement, animé de ce flux qu’il porte avec lui depuis cinquante ans. La Fondation du doute est ouverte à toutes les formes, à tous les possibles pourvu qu’ils nous surprennent, qu’ils nous amusent, qu’ils nous persuadent que l’art, comme le dit si justement Robert Filliou, « est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ». La vocation de la Fondation du doute est d’accueillir artistes, théoriciens, chercheurs, de créer une résidence vivante où les publics se rencontrent.
Documents d’artistes
Le fonds documentaire rassemble actuellement une sélection de 200 artistes représentatifs d’une pluralité d’horizons et de pratiques dans le champ de l’art contemporain (installation, photographie, peinture, sculpture, dessin, video, son, multimedia) et résidant en Paca. Les dossiers d’artistes actualisés proposent de nombreuses reproductions d’œuvres, un CV, une bibliographie et des textes.
Videomuseum
Videomuseum fédère actuellement 60 collections et recense à ce jour 29 000 artistes, 315 000 œuvres et 235 000 images, consultables dans chaque organisme.
Video Data Bank
Video Data Bank célèbre quatre décennies de l’art et des collections d’artistes , offrant des essais, entretiens, images et des vidéos complètes d’archives.
Smarin
Stephanie Marin s’oriente très tôt vers l’éco conception : dès 1990 elle fait du recyclage de textile une tendance mode, puis elle créé sa ligne de prêt-à-porter « Habits Magiques » en 1995 grâce à laquelle elle connaîtra le succès. Depuis 2004, elle décide d’étendre ses recherches au design et à l’habitat, un design sans compromis entre confort, qualité de la conception et rêve, prospectif dans sa lecture des fonctionnalités.
Hôtel Windsor
Les chambres d’artistes ouvrent une fenêtre sur le monde de l’art contemporain : l’utilisation du volume, le jeu des formes et des matières, l’humour… Chaque chambre est une création, fruit de l’imagination de l’artiste, reflet de son travail. Elle offre toujours au voyageur un espace de découverte.
Contemporain
Avec une grande variété d’informations, allant de la biographie d’artiste aux expositions en cours dans les galeries d’art contemporain, les amoureux du contemporain y trouveront de tout pour tous les goûts. Son contenu éditorial s’adresse à tous : professionnels du marché de l’art contemporain, étudiants en histoire de l’art ou simples amateurs d’art.
La mauvaise réputation
Art et littérature sont confondus dans cette librairie-galerie
BOTOX(S)
BOTOX(S) – réseau d’art contemporain de la côte d’azur, fédère une vingtaine de lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain.
Fondé en 2007, la force de ce réseau tient à la nature différente des structures qui le composent : Centres d’art, Galeries, Lieux privés, Associations, Collectifs d’artistes, Maisons d’édition, Musées…
Vent des forêts
Au cœur du département de la Meuse (Lorraine), à l’initiative de six villages agricoles et forestiers, Vent des Forêts invente un projet humain et culturel audacieux qui privilégie les rencontres et le travail des artistes plasticiens d’aujourd’hui avec les habitants et les artisans locaux. Définie comme un centre d’art contemporain à ciel ouvert, cette association réussit une alchimie rare et extrêmement précieuse en territoire rural : un lien fort s’établit entre la population, les 70 bénévoles de l’association, les familles d’accueil et les artistes, ce qui donne lieu à des œuvres et des rencontres mémorables lors des chantiers annuels de création d’œuvres nouvelles et de restauration des plus anciennes. Le projet dessine une nouvelle façon de vivre la ruralité, dont les valeurs sont naturellement transmises au public qui peut arpenter les sept sentiers, de une à cinq heures de marche.