Après l’obtention de son diplôme à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Anne- Laure Wuillai s’installe à Nice, où elle est représentée par la galerie Eva Vautier.
Face à la mer, elle dresse un inventaire d’échantillons, parmi lesquels eaux, sédiments et rivages sont minutieusement répertoriés, conditionnés et classés. Calquant ses prélèvements sur des repères établis, systèmes de mesure et cartographies, elle révèle le paradoxe d’un monde perçu à échelle humaine. Les océans s’intègrent dans des flacons, les mers dans des sachets plastiques étiquetés, tandis que le ciel se mesure en cinquante-trois nuances de bleu.
La sculpture Terrain vague, symbolise l’archétype d’une vague, évoquant par son mouvement le son de la mer. Par transparence, l’eau projette au sol les reflets bleus outremer d’un paysage marin. Sous la forme d’une vague artificielle pour intérieur, la mer s’introduit ainsi à domicile, au point de rêver à la capturer, la saisir toute entière, jusqu’à s’emparer du monde.
Expositions principales à la galerie :
2022 SUPERVUES, artistes résidents de La Station, Hôtel Burrhus, Vaison-la-Romaine
2022 / 2023 SUPPORT STATION, artistes résidents de la Station, La Station, Nice
2022 Mon artiste et moi (édition 2022), invitation d’Hélène Fincker, Maison Abandonnée [Villa Cameline], Nice
2022 « Yes, please », invitation de Joris Brantuas, L’entrepôt, Monaco
2021 Festival Artifices numériques #04 - Végétalisons, Le 109 - L’Entre-Pont, Nice
2021 L’art à l’horizon, commissariat Eva Vautier, La Conciergerie, La Motte-Servolex (Savoie)
2021 Orées, Collectif PALAM et invités, Maison Abandonnée [Villa Cameline], Nice
2021 La grande diagonale, échange croisé avec La Station et l’EESAB Quimper, EESAB Quimper et Espace Bellevue, Douarnenez
2021 Projet NOMADE, invitation de Charlotte Pringuey-Cessac, METAXU, Toulon
2021 Superficiel, commissariat Camille Frasca et Antoine Py, Galerie Mansart, Paris
2021 Projet NOMADE, invitation de Charlotte Pringuey-Cessac, Galerie Eva Vautier, Nice
2021 100 TITRES (édition 2020-2021), commissariat Circa, Atelier Patrick Frega, Nice
2020 / 2021 Avec Plaisir #3, commissariat Eva Vautier, Galerie Eva Vautier, Nice
2020 Voilà l’été, artistes résidents de la Station et invités, La Station, Nice
2020 1 mètre de distance, commissariat Eva Vautier, Galerie Eva Vautier, Nice
2020 « Fire, Walk With Me ! », commissariat organisé par l’IAE (Nice), Musée d’Art Naïf Anatole Jakovski, Nice
2020 Sous la glace, l’eau, Collectif PALAM, commissariat EntreIDeux, Agence Caisse d’Épargne Masséna, Nice
2020 « En présence de ... », Collectif PALAM, invitation d’Éric de Backer, Chapelle Sainte-Elisabeth, Villefranche-sur-Mer
2019 / 2020 Avec Plaisir #2, commissariat Eva Vautier, Galerie Eva Vautier, Nice
2019 Nopoto (édition 2019), commissariat Matériaux Mixtes, Atelier Patrick Frega, Nice
2019 BÂTIR, commissariat Denis Gibelin et Stéphanie Lobry, association no-made, Jardin Villa Roc Fleuri, Cap-d’Ail
2019 La vie est un film, Ben et ses invités au 109, invitation de Ben Vautier, Le 109 - Grande Halle, Nice
2019 100 TITRES (édition 2019), comissariat association Matériaux Mixtes, Espace Bel Œil, Nice
2019 AZIMUTH, Collectif PALAM, commissariat Frédéric Blancart, Galerie Eva Vautier, Nice
2018 / 2019 Avec Plaisir, commissariat Eva Vautier, Galerie Eva Vautier, Nice
2018 Nopoto (édition 2018), comissariat association Matériaux Mixtes, Atelier Patrick Frega, Nice
2018 Pensées Sauvages, commissariat Florent Testa et Stéphanie Lobry, no-made, Jardin Villa Roc Fleuri, Cap-d’Ail
2018 Trà e Stelle, invitation de la Station et Utopia Résidence d’artistes, Les Charpentiers de la Corse, Piedigriggio, Haute-Corse
2018 100 TITRES (édition 2018), comissariat association Matériaux Mixtes, Espace Bel Œil, Nice
2018 Avis de grand frais, invitation de la Station, commissariat Hanna Baudet, Le Suquet des Art(iste)s, Cannes
2018 Réservoirs, Festival Curiosité(s), organisé par l’association Botox(s), Atelier 28, Nice
2017 UNE COLLECTION #4, commissariat Camille Frasca et Antoine Py, Villa Riviera Cottage, Nice
2017 Élémentaire - La règle du jeu, Galerie Eva Vautier, Nice
2017 Derrière la mer, Avec Benoît Barbagli, invitation de Susie et Michel Remy, Galerie de Beuil, Beuil-les-Launes (commune de Valberg)
2015 Chers Objets #2, commissariat Tridécagone, Frédéric Vincent et Cannelle Tanc, Espace d’art Immanence, Paris
2023 À venir, Résidence en entreprise Résistex, invitation d’EntreIDeux, Lélia Decourt et Rébecca François
2022 / 2023 En cours, depuis le 09.05.22, Résidence de recherche et création sur le territoire du Parc National de Port-Cros, En partenariat avec le Frac PACA, Exposition restitution au Fort du Pradeau, Hyères (juin 2023), Pour l’évènement anniversaire des 60 ans du Parc National de Port-Cros, Workshop avec les scolaires de l’école primaire de l’Almanarre (mai 2023), Sous la direction des services départementaux de l’éductation nationale du Var, En partenariat avec le Parc National de Port-Cros et La Villa Noailles, Hyères
2022 Du 24.10 au 04.11, Résidence de création et transmission « Rouvrir le monde - Été culturel 2022 » DRAC PACA, Centre de loisirs Groupe Scolaire Victor Asso, La Trinité, Exposition restitution « Rouvrir le monde - Été culturel 2022 », La Station, Nice (janvier 2023)
2019 / 2022 En cours, Atelier en résidence permanente, La Station, Nice
2018 Du 23.07 au 06.08, UTOPIA Résidence d’artistes avec Les Charpentiers de la Corse, Ponte-Leccia, Haute-Corse, Exposition Trà e Stelle (du 03.08 au 05.08), Les Charpentiers de la Corse, Piedigriggio, Haute-Corse
2021 Catalogue d’exposition L’art à l’horizon, édition La Conciergerie, La Motte-Servolex
2019 Catalogue d’exposition La vie est un film, Ben et ses invités au 109, édition In Fine, Paris
2017 Go Canny ! Manuel de sabotage, Nathalie Desmet et Marion Zilio, Villa Arson publications
2016 Interview de Laurie Etourneau et Janoé Vulbeau, Motifs Pluriels, Radio Campus Lille
2015 Catalogue d’exposition Chers Objets, texte Sacha Alexandre Pevak, Beaux-Arts de Paris éditions
2015 Catalogue des Diplômés 2014, Beaux-Arts de Paris éditions
2013 Catalogue d’exposition Hasard d’ensembles, texte Guitemie Maldonado, Beaux-Arts de Paris éditions
2020 Finaliste du prix Talents Contemporains de la Fondation François Schneider, Wattwiller (Haut-Rhin)
2014 Bourse de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, Dans le cadre de la Biennale d’art contemporain, séjour d’études à Montréal, Canada
2013 Bourse Colin Lefranc, Programme d’échange universitaire, Université du Québec à Montréal, Canada
Biographie
Anne-Laure Wuillai né en 1987 à Versailles.
Elle vit et travaille à Nice.
« Qui n’a pas eu un jour, lors d’une promenade dans la nature ou d’un voyage à l’étranger, l’élan de ramener avec lui un souvenir, un fragment, pour chez soi », interroge Anne-Laure Wuillai. Artiste plasticienne diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle se sentait oppressée par la densité urbaine parisienne et a choisi la Côte d’Azur, pour sa proximité avec la mer, les sommets. Ici, dans son atelier aux allures de laboratoire de chimiste, hébergé à la Station à Nice, elle conserve des fragments de Méditerranée prélevés dans un geste performatif, onirique et sauvage, documenté en photo. Imprégnée de la démarche de Georges Perec, qui contribua au renouveau du matériau littéraire en hissant les listes et inventaires au rang de récit, cette plasticienne représentée par la Galerie Eva Vautier développe une démarche entre science, poésie et ironie.
« J’aime à questionner nos manières d’habiter le monde, les normes que nous produisons pour tout mettre à notre échelle. Cette façon que nous avons de domestiquer l’eau et le ciel aussi, des éléments dont l’immensité pourtant en tout point nous dépasse », poursuit l’artiste, qui a choisi donc de forcer le trait de la classification jusqu’à l’absurde, pour mieux nous interroger sur nos façons d’appréhender, catégoriser et consommer notre environnement. Tantôt dans sa série des Hyper-condionnements, elle remplit ainsi un caddie de poches d’eau de mer à ras bord, tantôt dans sa série Les artificiels, elle crée du mobilier mettant en mouvement des vagues bleu flashy, renvoyant aux images clichés qu’on se fait de la couleur de l’eau. Dans un geste éminemment poétique, elle décline les cinquante-trois nuances de bleu du ciel identifiées par Saussure pour son cyanomètre, l’un des premiers instruments météorologique conçu en 1789. Elle imagine des boules à neige où dansent des déchets plastiques retrouvés sur le littoral, ou des cartes postales gorgées d’eau, comme des souvenirs emportés... mais pour combien de temps ? Par le grotesque, elle sort ainsi du geste militant pour produire un œuvre, qui se rit avec espièglerie des cases de l’esprit et invite à rêver à nouveau notre relation à l’eau, au ciel, à la terre, ce corps vivant.
Rêver le ciel et l’eau
par Tanja Stojanov, 2021