- PRÉSENTATION
- SÉLECTION D'OEUVRES
- BIOGRAPHIE
- DOCUMENTATION EXTERNE
- EXPOSITION À LA GALERIE
- SÉRIGRAPHIE
- ECHOS DE LA PRESSE
Elle est joueuse, mais s’adonne à ces jeux qui vous émasculent avec douceur. Il n’y a sans doute que les petites filles pour habiller Ken en femme parce que c’est « joli ».Chez l’artiste, les pénis aussi sont jolis, bariolés et chatoyants, tressés en tapis ou brodés sur couverture, mais le moelleux y confine à la mollesse, et la couture paraît suture.
,
De cette candeur sauvage, Sandra Lecoq a rapidement compris les rouages (la psychanalyse n’est jamais loin) et su les détourner (l’art est là). « La dynamique de celle qui cherche à en avoir est plus stimulante que celle de celui qui a peur de le perdre », dit-elle si bien. Que le phallus ait fini par côtoyer la tête de mort dans une série d’aquarelles (Le vit en rose) n’étonne pas. Éros et Thanatos, évidemment – le vouloir ou le perdre –, mais aussi tout simplement la bite et la tête, tourmentées ici par une pulsion de grossièreté, ou disons d’humanité : le doigt d’honneur est un doigt qui bande, et la Vanité le meilleur argument du cynisme.
,
Sandra Lecoq, une araignée tissant sa toile ? une Pénélope défaisant la sienne ? L’image de la femelle malicieuse était trop facile pour ne pas s’en emparer. « FEMALE WILD SOUL » placarde-t-elle à l’envi, toujours au pochoir ou cousu de fil rouge.L’effet est désarmant : la formule devient leitmotiv, ritournelle, fioritures. Les stéréotypes, si on ne veut pas les avaler, il faut savoir les tailler, les travailler, et les pulvériser. De cette bataille douce, la mélancolie n’est jamais absente. Le travail sur papier en est le reflet le plus net, par ses titres (Bleu poussière et rose cafard, Les photos de famille) comme par ses sujets (superbe série d’autoportraits où la figure mortuaire se noie dans l’acrylique). Mais c’est encore le paradoxe entre l’application, le temps et l’ingratitude du procédé et l’ardeur formelle de l’œuvre qui en témoigne, comme une espèce d’acceptation de la tâche, un refus de s’offrir si facilement le luxe de la dénonciation.
Animée du désir de piquer sans (se) faire mal, de jouer la caricature sans y tomber, cette soucieuse enjouée entretient avec ses démons le même rapport qu’avec la peinture : détourné et caustique, mais humble et dévoué.
Augustin Besnier
Sandra D. Lecoq
Née le 05-05-1972, à Penja Cameroun
Vit et travaille à Nice
,
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
,
2020
Female Wild Soul, Centre d’art, Vénissieux
Coup de poing, invitation de Noel DOLLA, Le 109 Nice
2018
Entre-Maille, Workshop à l’Hôpital psychiatrique St Marie, Nice
2017
Autoportrait des autres en noir,Eva Vautier, Nice
2013
Mourrons des oiseaux, Galerie Eva Vautier, Nice
2012
Pittura in forma di rosa, Galerie Martagon, Malaucène
2009
SDL, Galerie Martagon, Malaucène
2008
Un truc doux, Galerie RDF, Nice
Phallus et Vanité, Centre d’art 3bisf, Aix en Provence
2007
Le vit en rose, Galerie Norbert Pastor, Nice
Sandra D. Lecoq, collège Port Lympia (censurée)
2006
Délicieux cadavres exquis ou l’histoire d’une sainte famille recomposée, Le Dojo, Nice
Showroom, Galerie Helenbeck, Paris
2002
Sandra D. Lecoq, Villa Arson, Nice
,
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2020
Fire, walkwith me!, Musée d’art naîf Anatole Jakovsky, Nice
2019
Avec plaisir 2, Galerie Eva Vautier, Nice
Hors Champ, avec Delphine Trouche, Le Narcissio, Nice
La vie est un film, Ben et ses invités, Le 109, Nice (catalogue)
One way or another, La Box, Bourges
Enfantillages, Entre Deux, Nice
2018
Avec plaisir, Galerie Eva Vautier, Nice
2017
Le monde ou rien, Annonay
Eclairage public, Le 109, Nice
Entre-Temps, Museum Départemental, Gap
2016
Le monde ou rien, Espace d’Art Madura, Vallauris
Un petit tour de quartier, Projet « Lever la tête », mise en lumière du jardin Colonel Jean Pierre, De l’art.
Le monde ou rien, Circonstance Galerie, Nice
Impression d’atelier, Château de Cagnes sur mer
2015
A une année lumière, Galerie Eva Vautier, Nice
Tribu, Galerie Eva Vautier, Nice
Trame, Le Moulin, espace d’art contemporain, La Valette
2014
Drawn-Gezeichnet-déssiné, Kunstverein bad salzdefurth, Bodenburg, Allemagne
2013
« Format raisin », galerie Martagon, Malaucène
Entrée libre mais pas obligatoire, Noêl Dolla, Villa Arson, Nice
Salon de montrouge, Paris
2012
A l’origine, Nice,Galerie Malborough, Monaco
Belle à en crever, avec olivier bartoletti, La Station, Nice
Ici Nice, Les abbatoirs, Nice
2011
20 ans de réflexion, Ferme des Arts, Vaison
Entre chien et loup, (guest vidéo Sandra Lecoq), Résonance de la 11ème Biennale de Lyon, Galerie José Martinez, Lyon
Identité et genre, exposition itinérante
絲印, Macumba night club, Nice
J’aime les femmes et je le prouve, Ben, Nice
La peinture autrement. L’art et la côte d’Azur, Musée Chagall, Nice
La sculpture autrement, Eco’Parc, Mougins
Random, RDF Galerie, Nice
En espace En surface, Espace Cloître Saint-Louis, Avignon
2010
De la trace à la tache, Galerie Martagon, Malaucène
2009
Discocactus, Jardins exotiques, Monaco
2008
CENT, Galerie Defrost, Paris
Le fil du calvaire, Galerie Vanessa Quang, Paris
Le 6 rue Fodéré, La Maison, Nice
Collection Hélène Jourdan Gassin, Les Ponchettes, Nice
45mille baci from bubak, Iles Bijagos Guinée-Bissau
Que le nouveau émerge de l’ancien, (Mao) Centre d’art àcenmetresducentredumonde, Perpignan
2007
Etes vous bien adaptés à la vie moderne?, Galerie Norbert Pastor, Nice
Cabinet Démocratique, Villa Cameline, Nice
2006
Art Multiple, Espace de l’art concret, Mouans-Sartoux
Cabinet Érotique, Villa Cameline, Nice
2005
Beyond Narcissus, David Dorsky gallery, New York, Etats-Unis
Vinyl, Villa Cameline, Nice
Multiples, Astérides, Marseille
Le stigmate del quotidiano, avec Karim Guelloussi, Musée de la Photographie, Mougins
La Réserve, Galerie des Ponchettes, Nice
Cabinet Érotique, Villa Cameline, Nice
2004
Editions & Artists books Fair, New York, Etats-Unis
Haircourt Edition sur le net
FIAC Florence Loewy Books by artists, Paris
Errer la nuit, le Wagram, Nice
Espace Helenbeck, Nice
Showroom Helenbeck, Monaco
Colocataires 2, Espace Poirel, Nancy
2003
Colocataires, Centre d’art, Castres
2002
Voilà la France, centre expérimental pour les arts contemporains, Carriglio, Italie
Prescient then and now: the resonance of Support/Surface, David Dorsky gallery, New York, Etats-Unis
À bas la société marchande spéculaire, Espace Gustave Fayet, Sérignan
Guest Star, Brut de décoffrage, Nice
2001
Jolie attaque pour perdre, Espace des arts, Colomiers
Sandra D.Lecoq/Olivier Bartoletti, Galerie Zoo, Strasbourg
Prospect#1 vidéochronique, Marseille
2000
KUB, Association KUB, Nice
1999
DCE, Délégation aux arts plastiques, Paris
1998
Guest room, Galerie E. Canus, La Colle sur Loup
Guest room, La Station, Nice
1997
Les 10 jours de l’art contemporain, La Station, Nice
Adieu monde cruel, Paris
1996
Pomme Z, Galerie ARTCO, Ajaccio
100%, Villa Arson, Nice
49F90, Galerie Nice Fine Art, Nice
1995
Nice by night 3, Parcours nocturne dans les appartements, Nice
1994
Nice by night 2, Parcours nocturne dans les appartements, Nice
,
PROGRAMMATION VIDÉO
,
2004
Montevidéo, Marseille
2002
Voilà la France, centre expérimental pour les arts contemporains, Carriglio, Italie
Projection, Brut de décoffrage, Nice
2001
Main basse, La station propose Transport en commun, programmation vidéo, MAMAC, Nice
2000
Festival vidéo, Estavar / Llivia
Les sens, Imagespassages, Annecy
1999
Festival de la fiction vidéo, Vendôme
Vidéothèque éphémère, Galerie ESCA, Milhaud
Vidéothèque éphémère, Espace croisé centre d’art, Lille
Les matins bleus, Imagespassages, Anneçy
1998
Vidéonale, Kunstmuseum Bonn, Allemagne
12ème rencontres vidéo art plastique, Hérouville
Imagespassages, Annecy
Festival vidéo, Estavar / Llivia
1997
Bandits mages, Festival vidéo, Bourges
Ephémère, Vidéochroniques, Marseille
1996
10ème rencontres vidéo art plastique, Hérouville
1995
Festival vidéo, E.L.A.C, Lyon
Festival vidéo, Vidéochroniques, Nice
1994
Vidéogrammes, Vidéochroniques, Marseille
Bandits Mages, Festival vidéo, Bourges
,
AUTRES PRODUCTIONS, AIDES, ACQUISITIONS
,
VIDÉOS
,
2012
Délicieux cadavre exquis 5, correspondance filmée avec Olivier Bartoletti
2001
Délicieux cadavre exquis 4 “En attendant Jonas”, correspondance filmée avec Olivier Bartoletti
1999
Vir heroicus sublimis findus / le grand leurre MAMAC, documentaire filmé sur N. Dolla, Nice
Délicieux cadavre exquis 3, correspondance filmée avec Olivier Bartoletti
Cinq silences, Exposition de Vassivière, documentaire filmé sur N. Dolla
Délicieux cadavre exquis 2, correspondance filmée avec Olivier Bartoletti
Délicieux cadavre exquis 1, correspondance filmée avec Olivier Bartoletti
Odyssée à Vulcano “Peindre avec la fumée des volcans”, documentaire filmé sur N. Dolla, 3mn 52
Les chiens mouillés, 5mn45
1997
Les pièges abscons, 4mn
Quatre roues au vélo (dans le cadre du siècle d’Aragon), 2mn15
1996
C’est rose aussi, 4mn30
La mariée vive, 5mn30
Des bulles comme une nuée de clous, Performance filmée avec Olivier Bartoletti
C’est beau la vie, 4mn
Jouez famille, 5mn
1994
J’aime la vie, 8mn30
1993
Scénographie, en collaboration avec Olivier Bartoletti
,
ŒUVRES DANS L’ESPACE PUBLIC
,
2011
Aménagement du patio de rééducation fonctionnelle du CHU Archet 1, Nice
,
CATALOGUES INDIVIDUELS
,
2006
Délicieux cadavres exquis ou l’histoire d’une sainte famille recomposée, Le Dojo, Nice
2002
Sandra D. Lecoq, texte de Karim Ghelloussi, Villa Arson, Nice
,
CATALOGUES COLLECTIFS
2019
La vie est un film, Ben Vautier, 2019
2013
BESNIER Augustin, in catalogue 58 ème Salon de Montrouge, juin 2013
Entrée libre mais pas obligatoire, Noêl Dolla, Villa Arson, Nice
FUCHS Oliver, Women in art, 2013
2012
Boussu, Patrick,in: “Impressions d’ ateliers”, Juin 2012 (Livre)
A l’origine, Nice… , commissaire Hélène Jourdan Gassin, Galerie Marlborough, Monaco
2011
La peinture autrement, L’art contemporain et la côte d’azur, un territoire pour l’expérimentation 1951-2011, COULONDRE Ariane, FRECHURET Maurice, édition Les presses du réel, 2012
2005
La Réserve, Macchi Catherine : Pénélope la salope ou l’âme de la femelle sauvage, p. 18, Galerie des Ponchettes, édition des Musées de la Ville de Nice, 2005
,
ARTICLES DE PRESSE, DE REVUES
2017
SAJN, Michel, in : La Strada, spécial été
Entre-Maille, Workshop à l’Hôpital psychiatrique St Marie, Nice
Trace, Trame, Le Moulin, Espace d’art contemporain, La Valette
2014
Couverture « De L’art », 2013/2014
2013
Guéhenneux Lise, in : journal « L’Humanité », De la politique dans l’art entre autre chose, 8 Octobre 2013
SCOLERI Josiane, Noël Dolla « Entrée libre mais non obligatoire » in« ciaovivalaculture »
LAFFONT Nicole, in : journal Nice-Matin, juillet 2013
TIBERI Liliane, in : La Tribune n°696, 27 juin 2013
LECLERC Franck, in : journal Nice-Matin, 29 juin 2013 p.20
SAJN, Michel, « COCORICO», in : La Strada, spécial été, n°81, p.33
HAY Thierry, « Salon de Montrouge, à la découverte des jeunes artistes français », Blog, 15 mai 2013
LORET Eric, in : journal « Libération », 14 mai 2013
2012
Michel Sajn : L’art aux abbatoirs, Stéphanie Marin redessine la scène niçoise, in La Strada N°168, p.11, février 2012
2008
Jean-Marc Réol : Délicieux cadavres exquis ou l’histoire d’une sainte famille recomposée, Nice, Le Dojo, à paraître
Michel Sajn : «Sandra D. Lecoq, «Female wild soul», inLa Strada N° 103, p.17, novembre 2008
2007
Michel Sajn: Portrait, inLa Strada N°81, p. 20, novembre 2007
2005
Sophie Braganti : SPADA Nice, in Chroniques, 2005
2004
Constance Rondet : La culture en chantier, inLe point N°1679, p. IV, 18 novembre 2004
2003
Thierry Davila : Colocataires,inArt Press, novembre 2003.
C. P.: Une cohabitation plurielle, inLa montagne noire, 29 août 2003
Philippe Piget : Entre colocation et cohabitation, inL’oeil, été 2003
Catherine Huber : Colocataires, in Flash, 2003
2002
Saul Ostrow : Prescient then and now: the resonance of Support/Surface, New York, David Gorsky Gallery
«Prescient then and now», http://www.frenchculture.or
Jean Poderos : Reportage “le Queens”, in Beaux Arts N° 218, juillet
Voilà la France, La Gazetta web di Rita Rutiglino
2001
Nathalie Trovato, KUB, Association Kub, Nice
,
EMISSIONS TV
,
2008
Journal d’Arte édition allemande, 2011 Interview « La peinture autrement », Musée Chagall, Nice
«Spéciale SDL», Nice Télévision
2005
«Interwiew Télévision», Kanal 40
2002
«Multipistes», Arnaud Laporte, France Culture,
Documents d’artistes:
Retrouvez les sérigraphies sur la boutique de la galerie
Sandra D Lecoq « Flying briefs », 2013, 76 x 56 cm,
Sérigraphie deux couleurs sur papier Velin d’Arches
Rives BFK 300g, Bords frangés grain torchon, Tirage 25 exemplaires
–