Nina Childress
Nina Childress est une artiste peintre née en 1961 à Pasadena (USA), vivant et travaillant à Paris. Issue de la scène punk alternative puis du collectif Les Frères Ripoulin, elle n’a cessé de pratiquer la peinture depuis 1983. Ses œuvres figurent dans les collections du Musée National d’Art Moderne, du Mamco de Genève, du Mac-Val, et de nombreux Frac.
531—Sans titre (père Noël et poussin maigres) fait partie de la série de Jouets (1994-1997). La fin des années 80 sonne la mort de la peinture mais Nina Childress poursuit dans ce médium, via ce qu’elle nomme une peinture « conceptuelle et idiote » à base d’objets (Tupperwares, bonbons, savons…). Plus tard, Nina Childress s’autorise à nouveau à peindre la figure humaine, mais par le biais de figurines, de jouets.
Le père Noël et le poussin, plutôt ronds d’ordinaire, sont ici articulés en fil de fer. Ils semblent tomber du ciel et leur ombre se confond avec la multitude de fleurs qui constituent le fond. Alors jeune maman, Nina Childress prend pour modèle des objets de son quotidien et amorce une réflexion critique grinçante liée aux modèles de représentation proposés aux enfants.
a rose is a petunia is a mimosa – 14.06.2022 / 10.09.2022
© Vues d’exposition François Fernandez