Nicolas Daubanes
« J’investis des questions essentielles : la vie, la mort, la condition humaine et les formes sociales qui les façonnent. Dans mes derniers travaux, la vitesse, la fragilité, la porosité, l’aspect fantomal des images et des matières, transmettent la pression du passé au croi- sement de ce qui va advenir.
Mon travail s’inscrit dans la durée. Il dessine un chemin, une trajectoire qui tend vers la recherche de la liberté, du dégagement de la contrainte. Je tâche d’expérimenter l’inten- sité et la rigueur, je joue avec le danger, mental, visuel, physique, pour renforcer l’énergie créatrice et en transmettre la force. Je suis conduit par mon histoire, mes propres ques- tions existentielles et par le choix d’une adéquation permanente et subtile entre forme et contenu.
Par exemple : le silicone, celui-là même qui habituellement est utilisé pour restaurer les bâtiments patrimoniaux, transposé, permet de créer un nouvel espace qui induit visuel- lement la disparition du mur d’origine et suggère une possible échappatoire (série des Membranes). De cette façon, mue et peau s’introduisent dans mon propos. La limaille de fer, utilisée dans les dessins, renvoie aux barreaux des prisons, mais aussi aux limes qui permettent l’évasion. Cette matière ne et dangereuse pour l’œil se dépose par aiman- tation tandis que le moindre sou e peut faire disparaître le dessin. Ce qui apparaît est fragile, il faut en prendre soin et savoir que tout est éphémère. Le béton chargé de sucre, inspiré du geste vain des résistants pendant la seconde guerre mondiale, corrobore le ca- ractère fugitif, temporaire des objets produits dans mon travail. Il s’agit de voir avant la chute, avant la ruine, l’élan vital. »
Nicolas Daubanes réalise des dessins avec de la limaille de fer.
Il considère cet état de matière comme le symbole des traces d’une évasion : en limant les barreaux de la cellule, nous partirons les mains recouvertes de limaille. Ces dessins représentent des prisons, occupées ou désafectées.
Les prisons que Nicolas Daubanes dessine sont toutes issues du projet architectural du philosophe utilitariste : Jeremy Bentham, le panoptique. Il se concentre sur certains extraits des bâtiments qui temoignent de cette inspiration. Toutes les vues sont issues de photographies qu’il réalise lui-même, le passage au noir et blanc et le modelage à la poudre de fer lui permet de di user ces images sans quoi l’administration pénitentiaire ne lui autoriserai pas.
Par moment, l’artiste préleve certaines spéci citées architecturales carcérales comme des cages d’escalier de détention qui ont été installées à la suite des mutineries des années 70-80, des grilles qui viennent compléter des portes défaillantes en terme de sureté, poste de surveillance …
Réaliser ces dessins c’est aussi pour Nicolas Daubanes l’occasion de classi er, documenter l’ensemble des prisons dans lesquelles il est allé travailler ou simplement visiter.
Nicolas Daubanes
Né en 1983
Vit et travaille à Perpignan
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2017
Les mains sales, Galerie Maubert, Paris
Le batiman et a nous, La Station, Nice
2016
… mais ce jour ce jour ne viendra peut être jamais., Galerie L’isba, Perpignan
La vie de rêve, Angle art contemporain, Saint Paul Trois Châteaux, Vitrine régionale d’art contemporain, Millau
2015
Go Canny, Galerie Martagon, Malaucène
2014
MURS, Centre culturel français de Freiburg, Freiburg
SABOTAGE, LAC, Sigean
[Fe], Musée Régional d’Art Contemporain du Languedoc Roussillon, Sérignan
(Expositon dans la Librairie du Musée, en regard des productions des détenus du centre pénitentiaire de Béziers)
2013
Le jour après le lendemain, Maison Salvan, Labège
La Tuilerie, Atelier Licence III, Perpignan
2012
TEMPS MORT, Centre d’art le LAIT, Albi
Fiat Lvx, Question d’art, Bibliothèque universitaire de Perpignan
2009
Put me back on my bike, Atelier Licence III, Perpignan
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2016
Vitrine sur l’art, Galerie Lafayette, présenté par la Maison Salvan, Toulouse, parc de la Maison blanche, Marseille
Visions portées, MAC Arteum, Châteauneuf le Rouge
Si er sur la colline, Château d’Alba, Alba la Romaine
Le sens de la peine, La terrasse, Nanterre 2015
En mémoire, Musée des Archives nationales, YIA ART FAIR hors les murs, Paris
A l’heure du dessin, 3ème temps, Château de Servière, Marseille
La nouvelle garde, parenthèse photojournalisme, en résonance avec la biennale de Lyon, Centre d’art contemporain Lithos, Saint Restitut
Enfermés, déformés, Moments artistiques Chez Christian Aubert, Paris
Etant donné la noire montagne, Maison des mémoires, Carcassonne
DPS 2, La Filature, Mulhouse
Global Snapshot, La Panacée, Montpellier
Con uence : France, Art Center of Sarasota, Floride, USA
La belle échappée, Institut supérieur des beaux arts, Besançon
2014
Time out/out of time, Galerie Léonardo Agosti, Sète
Voyage au sein de nos mythologies actuelles, Auz’arts, Auzeville
Conscience de classe, Lieu Commun, Toulouse
La belle échappée, Centre d’art contemporain du Chateau des Adhémar, Montélimar
Le dessin et l’objet, Mac ARTEUM, Chateauneuf le Rouge
Paper works, Galerie Léonardo Agosti, Sète
1913-2014, Centre d’art contemporain, Saint restitut
70 combats pour la liberté, 70 artistes, Le radar, espace d’art actuel, Bayeux -AVOIR 10 + 1, Centre d’art contempo- rain, Saint restitut
IMAGO, Jean Marc Cérino-Nicolas Daubanes, galerie AL/MA, Montpellier
BEYOND, galerie Maubert, Paris
Ingravid, Figueres, Espagne
2013
IZI, Frac Languedoc Roussillon, Montpellier
ENTROPIA1: Métapmorphose(s), centre d’art contemporain Walter Benjamin, Perpignan
2012
La passion des Gurly (Supervues/Hôtel Burrhus), Galerie du tableau, Marseille
Interstice, des espaces immersifs, Carbone 14, galerie municipale St Ravy, Montpellier
10 ans 100 % dessins, galerie AL/MA, Montpellier
Matières Grises, M.I.N. (Hors les murs, Lieu Commun, Les sens de l’art), Toulouse
Le silence n’est pas un oubli, Nicolas Daubanes – Pablo Garcia, Galerie Sit Down, Paris – A quoi rêvent t-ils ?, Galerie Sit Down, Paris
Mulhouse 012, Biennale des jeunes créateurs, Mulhouse
2011
Supervues, 3 jours à l’hotel Burrhus, Vaison la romaine
Ingravid (Showcase), Figueres, Espagne
Festival APART, Pôle artistes émergents, St Rémy de Provence
Ones from the Heart, Coiuvent des minimes, Perpignan
Visible I et II, journées portes ouvertes des ateliers résidences d’Aldebaran, Castries
Traverse Vidéo, Centre culturel bellegarde, Toulouse
2010
Alerte météo, Musée Régional d’Art Contemporain du Languedoc Roussillon, Sérignan – Nathalie Leroy Fiévé et Nicolas Daubanes, galerie AL/MA, Montpellier
Casanova Forever, Frac Languedoc Roussillon, Forteresse de Salses, Salses
+ si a nité 2010, AFIAC, Fiac 2009
+ si a nité 2009, le Hors, AFIAC, Fiac 2008
Comment faire disparaître un corps, Chapelle des pénitents, Aniane
PERFORMANCES / PROJECTIONS VIDÉOS
2017
Soirée Vidéo, Centre d’art contemporain, Istres 2016
2016
Passage pas sage, Paris
Cosa Mangiare, La cuisine centre d’art et de design, Negrepelisse
2013
Nuit blanche, «les centres d’art font leur cinema», Paris
2012
Soirée art vidéo 2, Espace o25rjj, Loupian
Carte Blanche à Nicolas Daubanes, Institut Jean Vigo, Perpignan
Au Tour, Cinéma Le Régent et la chapelle St Jacques, centre d’art contemporain de St Gaudens
2011
St Gaudens, Plateau de Beille, 168 km sur la route du Tour, Chapelle St Jacques, centre d’art contemporain de St Gaudens
2010
Avoir l’apprenti dans le soleil, Café performance, AFIAC, Fiac
FOIRES / SALONS
2017
Independent, présenté par la galerie Maubert, Bruxelles
2016
YIA Art Fair, présenté par la galerie Maubert, Carreau du Temple, Paris
Drawing Room 016, présenté par la galerie AL/MA, La Panacée, Montpellier
Paréidolie, salon international du dessin, présenté par la galerie Maubert, château de Servière, Marseille
2015
Contemporary Istanbul, art fair, présenté par la galerie Analix forever, Istanbul
2013
Art on paper, Drawing art fair, présenté par la galerie AL/MA, Bruxelles -Drawing o , o de Drawing room 013, Li- cence III, Montpellier
Drawing Room 2013, présenté par la galerie AL/MA, Carré St Anne, Montpellier
2012
Drawing Room 2012, présenté par la galerie AL/MA, Carré St Anne, Montpellier
Salon-Vidéo 5, galerie 10m2, Sarajevo, Bosnie
RÉSIDENCES
2016
Le bbb, Art à l’hopital, Toulouse
2014/2015
La Cuisine, à la maison d’arrêt de Montauban, Nègrepelisse
2014
La Filature, à la maison d’arrêt de Mulhouse et à la Maison centrale d’Ensisheim, Mulhouse 2012/2013
CAN XALANT, Mataro, Espagne
2011
Aldebaran, Castries
2008
AFIAC, au centre pénitantiaire pour mineurs de Lavaur, Lavaur
ACQUISITIONS
2016
Sabotage 4, Parc de la maison Blanche, Mairie du 9 et 10 ème, Marseille
2015
Détenus Particulièrement Surveillés 2, Conseil Général des Bouches du Rhône, «les nouveaux collectionneurs au collège»
BOURSES/PRIX
2017
Premier lauréat Grand prix Occitanie, Lieu commun / Les sens de l’art, Toulouse
2016
Nominé pour le «Grand prix de l’art contemporain», Les sens de l’art / Lieu commun, Toulouse
2014
Aide individuelle à la création, région Languedoc-Roussillon
2012
Aide individuelle à la création DRAC Languedoc-Roussillon
Lauréat du prix du centre culturel français de la ville de Freiburg lors de la biennale européene des jeunes créateurs de Mulhouse (Mulhouse 012)
BIBLIOGRAPHIE
Le chassis, numéro 2, printemps/été 2017
La vie de rêve, édition monographique personnelle, 2016
Cosa mangiare, édition personnelle, 2016
Con uence : France, catalogue de l’exposition, 2015
PLI 4, revue, 2015
PLI 3, revue, 2015
Le Radar, Espace d’art actuel, 70 combats pour la liberté/70 artistes, Catalogue de l’exposition, 2014
Fireboox, éd. VOIX, 2014
PEAH 21122014, éd. Charlotte Sometimes, 2014
Prisons de Lyon, Une histoire manifeste, éd. Lieux Dits 2013
PLI, revue, 2013
L’évolution psychiatrique, revue, Octobre-decembre 2012
Les entretiens d’AL/MA 2, éd. Méridianes, Montpellier, 2012
Mulhouse 012, Catalogue de l’exposition, biennale européene des jeunes créateurs, 2012
L’art proxime, Catalogue du festival Traverse vidéo, 2011
Courir contre la montre, Semaine 49.10, Revue hebdomadaire pour l’art contemporain, éd. Analogues, 2011
Casanova Forever, Catalogue de l’exposition, Frac Languedoc-Roussillon, 2010
+ si a nités, Catalogue de l’exposition, A ac / les Abattoirs, 2010
PRESSE
ArchiSTORM, architecture et design, numéro spécial #09, 2016 – ArchiSTORM, architecture et design, #69, 2014
L’art vues, février/mars, 2014
Flash, le mensuel, Toulouse Culture et Loisirs, Juin, 2013
Parcours des Arts, la revue d’art du sud ouest, numéro 34, 2013
Next Liberation, le silence n’est pas un oubli, Octobre 2012
Arthebdo Média, interview de Jackie Ruth Meyer, directrice du centre d’Art le LAIT, Albi
Flash, le mensuel, Toulouse Culture et Loisirs, Janvier 2012 -Art Absolument n°42
– Parcours des Arts, la revue d’art du sud ouest, numéro 28 -Next Liberation, Festival Apart, été 2011
FORMATION
2012
DNSEP au grade master, avec les félicitations du jury, HEART Perpignan 2010 – DNSEP, avec les félicitations du jury, HEART Perpignan
2008
DNAP, avec les félicitations du jury, HEART Perpignan