Nathalie Gilles
Nathalie Gilles privilégie la curiosité et le plaisir à la seule obsession de se consacrer à une pratique artistique systématisée, développant un univers très personnel fait de dessins. Peuplé de figures colorées et joyeusement monstrueuses, elle juxtapose et mélange des références très diverses (BD, musique…) brouillant les pistes avec fantaisie.
Dans son travail, elle privilégie la curiosité et le plaisir de la création plutôt que la seule obsession d’une pratique artistique systématique. Cette liberté, elle la puise très régulièrement dans sa pratique du dessin. Ses carnets sont comme un atelier miniature facilement transportable, dans lequel elle élabore un univers mêlé d’observations et d’onirisme, peuplé de créatures hybrides et colorées, parfois grotesques.
Dans cette relation fantasmée à la réalité, de la mythologie japonaise des Yōkai, de l’inquiétante étrangeté d’Henry Darger, des fantaisies symboliques, sombres et spectrales d’Alfred Kubin ou de la délicate évanescence des aquarelles d’Ernst Haeckel, son travail se nourrit d’influences très diverses. Certains récits, fantaisies à l’humour noir grinçant, nourrissent également son travail : Lewis Caroll, Roland Topor, Roald Dalh ou encore Paul Bowles…
« Mi-kawaï », c’est de cette façon qu’une journaliste japonaise a qualifié ses créations que l’on pourrait traduire par « faussement mignon ». Une noire naïveté.
a rose is a petunia is a mimosa – 14.06.2022 / 10.09.2022
© Vues d’exposition François Fernandez