- PRÉSENTATION
- SÉLECTION D'OEUVRES
- BIOGRAPHIE
- DOCUMENTATION EXTERNE
- EXPOSITION À LA GALERIE
- ECHOS DE LA PRESSE
De son lointain et éphémère engagement comme clown dans un cirque itinérant, Jacques Flèchemuller a sauvegardé dans sa peinture impertinente et décalée, l’art de la pirouette et du pied de nez. Autrement dit du sourire et de la désinvolture ; une manière de sauver les apparences et mieux pourfendre la carapace illusoire d’un certain monde. Mais si la jubilation est ici de rigueur, les blondes pulpeuses qu’il plante dans une campagne très glamour pour papier glacé de calendrier, l’une en tailleur Chanel à côté de son cheval, l’autre abandonnée dans un fauteuil sur fond de « Petite maison dans la prairie », ou bien ce chimpanzé troublant, en élégant fumeur de pipe et au regard bien trop humain, tous nous rappellent que la frontière entre l’humain et l’animal est ténue, que l’on n’apprend pas à un vieux singe… Même lorsque ce Monégasque « par accident » peint Rainier manches de chemise retroussées avec des primates batifolant sur ses épaules.
,
Révélé en 1981 à Paris par la galerie Jeanne Bucher, aujourd’hui partagé entre Brooklyn et l’Ardèche, l’artiste s’inspire des années 50 pour dire avec tendresse la vacuité qu’il ressent au sein d’un monde trop léché, trop convenu. Le sourire alors se crispe, une bouffée d’angoisse s’insinue au creux de l’illustration si sereine. On en voudrait pour preuve cette passion avouée pour « Les Pieds Nickelés », cette BD qui à une époque “bien-pensante” libéra la parole de la bande dessinée, fut-ce au prix de quelques entorses à la morale. Et c’est en empruntant le costume de Ribouldingue, le célèbre barbu du trio ou le squelette de Croquignol qu’il revisite quelques grands maîtres comme Vélasquez ou Goya – notamment un dessin de Saturne-Ribouldingue dévorant ses enfants “emprunté” au maître espagnol – et leur rend hommage par la dérision. Sur la glace, un pingouin peut s’élancer en patins à roulettes, un bébé un biberon en équilibre sur le ventre peut feindre d’ignorer qu’au-dessus de sa tête de l’encre noire dégouline d’une phrase dont les caractères ressemblent fort à des signes orientaux, le cocasse de la situation nous faire sourire, le rire, lui, nous reste au fond de la gorge.
JACQUES FLECHEMULLER
Née à Monaco, 1945
Vit et travaille à Brooklyn, New York et en Ardeche, France
Expositions personnelles (sélection)
2012
Me, myself and i” Maison de la culture, Montmorency ( 95)
Art fair, San Francisco. CA
2010
“BEYOND THE FENCE,” PDX Contemporary Art, Portland, OR
2009
“The Martini Girls,” Galerie Keller, Paris, France
2008
“Nothing But the Truth,” PDX Contemporary Art, Portland, OR
“Postcards from Brooklyn,” Galerie Varfok, Budapest, Hungary
2007
“Monkey Business,” La Galerie Keller, Paris, France
2006
“Gone Fishing,” PDX Contemporary Art, Portland, OR
2005
“Tutti Frutti,” PDX Contemporary Art, Portland, OR
2003
“Jacques Flechemuller,” Schroeder Romero, Brooklyn, NY
2001
“Call My Mom,” Gracie Mansion, New York
1999
“Back to Square One,” Gracie Mansion, New York
1998
“Secret Battle Plans,” PDX Gallery, Portland, OR
Re-painting, Marseilles, France
Galerie Athisma, Lyon, France
Thea Westreich, New York
1997
Galerie Catherine Niederhauser, Lausanne, Switzerland
“Journee du livre politique,” UNESCO, Paris
Centre de radiotherapie, Nice
Jan Baum Gallery, “Absolute L.A. International Biennial Art Invitational”, Los Angeles, CA
1996
Galerie Athisma, Lyon, France
Basel Art Fair, Galerie Triebold, Switzerland
1995
Annina Nosei Gallery, New York
1994
Annina Nosei Gallery, New York
Galerie Raph Debarrn, Paris, France
Galerie Raph Debarrn, Nice, France
1993
”Typhoid Series”, Soho Medical, New York
“Don’t Tell MY Mother”, Galerie de la Pleau, Toulouse, France
Galerie Athisma, Lyon, France
1992
“Glyphs, Recent Paintings”, Jamison Thomas Gallery
1991
“A Few Bombs”, Jamison Thomas Gallery, New York
She Said Yes”, Galerie Athisma, Lyon, France
1990
“Four Paintings”, Jamison Thomas Gallery, New York
Maison de Verre, Paris, France
“I Love Alan Ladd”, Jamison Thomas, New York
1989
“Introductions”, Jamison Thomas Gallery, New York
“Recent Work”, Jamison Thomas, Portland, Oregon
1988
“Recent Work”, Rena Bransten, San Francisco, California
1987
“Overview”, Linda Hodges Gallery, Seattle, Washington
“Recent Work”, Anne Plumb Gallery, New York
1986
“New Paintings”, Anne Plumb Gallery, New York
“L’Etroit Jour”, Maison de Verre, Paris, France
1985
“Introduction”, Anne Plumb Gallery, New York
1984
“Recent Work”, Sag Harbor Art Gallery, New York
1981
Galerie Jeanne Bucher, Paris, France
1979
Cultureel Centrum of Amsterdam-Amstelveen, Holland
1977
Galerie d’Eendt, Amsterdam, Holland
1976
Galerie 92, Ostersund, Sweden
1973 – 74
L’Atelier Jacob, Paris, France
Galerie Yvy, Geneva, Switzerland
Expositions de groupe ( sélection)
2011
“2011,” PDX Contemporary Art, Portland, OR
2010
“Ten Years Hunting – [Part Three],” The Trophy Room, Parker’s Box, New York, NY
“The Secret Language of Animals,” Tacoma Art Museum, Tacoma, WA
2009
“Enfance,” Galerie Keller, Paris, France
2008
“Open your eyes,” Galerie Kellre, Paris, France
Institut Hongrois de Paris, Paris, France
2005
“Next,” PDX Contemporary Art, Portland, OR
2003
Schroeder Romero Gallery Brooklyn NY
Parkers Box, Armory Show
2002
Gracie Mansion Gallery, NYC
2000
“Physical Manifestations,” PDX, Portland, OR
1999
Gracie Mansion Gallery, NYC
FIAC, Editions Eric Linard, Paris, France
“Seeing Money”, Public Venue, Portland, Oregon
“Changing Face”, Jim Kempner Fine Arts, NYC
1998
Thea Westreich, NYC
1997
Annina Nosei, NYC
Galerie Athanor, Marseille, France
French Connection, Triangle Workshop, NYC
Galerie Tohu Bohu, Marseille, France
“Gallery Artists,” PDX Contemporary Art, Portland, OR
1996
Annina Nosei, NYC
1995
Annina Nosei Gallery, New York
1994
Two-man show, Janco Dada Museum, Hof-Hacarmel, Israel
“Plis d’ Excellence”, Musee de la Poste, Paris, France
Annina Nosei Gallery, New York
1993
Annina Nosei Gallery, New York
1990
“Facteur d’art”, Musee de la poste, Paris, France
L.A. Contemporary Art Fair, Jamison Thomas, New York
“Art of the Triptych”, Jamison Thomas, New York
1988
Rena Bransten Gallery, San Francisco, California
Anne Plumb Gallery, New York
1987
Anne Plumb Gallery, New York
Linda Hodges Gallery, Seattle, Washington
“Call of the Wild”, RISD Museum of Art, Rhode Island
1986
“Stay Tuned”, Anne Plumb Gallery, New York
1985
4 Artists: Botts, Flechemuller, Gompertz, Oppenheim, Inaugural Show,
Anne Plumb Gallery, New York
“Drawings and Sculpture”, Manhattan Art, New York
1984
“Five French Artists in New York”, Ambassade de France, New York
1983
GFH Annual Exhibition, New York
1978-82
Galerie Jeanne Bucheer, Paris, France
1978
“La Baleine”, Le CRACAP, Chalon-sur-Saone, Paris
1977
Cerfs- Volants, “images pour le ciel”, Festival d’Automne, Paris, France
1975
Salon de Mai, Paris, France
“Grafik aus Paris, 4 Artists: Max Ernst, Flechemuller, Matta and Bram van Velde”, Musee de Worpswede, Breme RFA
1973-74
Salon des Realites Nouvelles, Paris, France
1970
“La Venus de Milo ou les dangers de la celebrite”, Musee d’art Moderne, Brussels, Belgium
Collections publiques (sélection)
Metropolitan Museum of Art, New York
Museum of Worpswede, Breme,Germany
Musee d’Art Hors les Norms, Dicy,France
Musee de Creation Rurale, Chalon,France
Musee de la Poste, Paris France
FNAC, Musee d’art Moderne, Paris France
Janco Dada Museum, Hof-Hacarmel, Israel
Harvard Law School Museum
Publications (sélection)
2010
Collier, Patrick. “The Often Monochromatic, Sometimes Off-Color World of Jacques Flechemuller at
PDX Contemporary.” PORT, Oct. 25, 2010.
Schemmerer, Richard. “Interview with Jacques Flechemuller about his show at PDX Contemporary Art Gallery titled ‘Beyond the Fence’.” ArC: Art & Concept, Oct. 25, 2010.
Adams, Anne. “October Gallery Pick: Jacques Flechemuller – Beyond the Fence.” Culturphile: Portland Arts, Portland Monthly, Oct. 7, 2010.
2009
“Laughter Stuck at the Back of the Throat.” Les amis de Cimaise.fr, September 30, 2009.
2008
“Art, fly fishing & anarchy! An interview with the painter Flechemuller.” This is Fly, December 2008.
“You Need Art.” photo credit, Portland Monthly Magazine, March 2008.
2007
“Flèchemuller est de retour: Monkey Business.” Artension, September-October 2007.
2006
Row, D.K. “Shows of note: Jacques Flechemuller.” The Oregonian, October 20, 2006.
2005
Henderson, Harvest. “Like a joke you can’t explain…” Visual Arts, The Oregonian, April 15th, 2005.
“Jacques Flechemuller, Tutti Frutti.” the nw drizzle, 2005.
2004
“Jacques Flechemuller: Sophie at Night.” The Brooklyn Rail, February 2004.
2003
Maine, Stephen. “Dateline Brooklyn.” Reviews, artnet.com, Dec. 19, 2003.
1986
Vellay, Marc. “Elsewhere.” Midatlantic, November 1986.
Lives and works in Brooklyn, New York and Ardeche, France
CV
Ecole des Beaux Arts de Paris, France
Ecole des Arts Appliqués, Paris, France
Site personnel :
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.