Frédéric Bauchet
Artiste, professeur et commissaire d’exposition, responsable de l’atelier céramique à la Villa Arson depuis 2001. Dès son arrivée, Frédéric Bauchet a initié un enseignement de la céramique étroitement associé aux enjeux de la création contemporaine. Il a contribué à élargir le champ des possibilités techniques tout en ménageant des passerelles entre l’atelier céramique et les autres pratiques d’ateliers.
La présence d’artistes en résidence à la Villa Arson représente à ses yeux un complément majeur de son enseignement. Il tient à privilégier la rencontre, l’échange et à accompagner chaque artiste invité. Il est lui-même régulièrement invité pour des workshops en France et à l’étranger. Il a activement travaillé à tisser des liens entre les écoles supérieures d’art nationales et internationales disposant d’un atelier céramique. Actions menées aussi au travers du réseau ECART (European Ceramic Art & Research Team) depuis 2008. Des projets sont en cours de développement avec des universités au Japon et aux Etats-Unis.
Frédéric Bauchet interroge constamment par son travail plastique les composants historiques, politiques, poétiques et phénoménologiques de la céramique. Lors de ses nombreuses résidences d’art à la Manufacture nationale de Sèvres, exceptionnel foyer de savoir-faire et de création, son approche conceptuelle du médium s’est enrichie au contact des techniques et des formes propres à la céramique, tout en restant très attentif aux nouvelles avancées techniques et technologiques. Comme dans sa transmission, le travail plastique de Frédéric Bauchet fait appel à d’autres médiums : son, sérigraphie, performance.
a rose is a petunia is a mimosa – 14.06.2022 / 10.09.2022
© Vues d’exposition François Fernandez