Bruno Pélassy
« Bruno Pélassy est un artiste protéiforme : dessinateur, sculpteur, couturier…
Il est né en 1966 à Vientiane (Laos) et il est décédé à l’âge de 36 ans à Nice. Dans son travail, il explore et déploie une poétique de la vie et de la mort liée au virus du Sida, qu’il contracte en 1987. Il a alors à peine 21 ans. Dans les années 1990, le Sida est déjà une réalité depuis près d’une décennie ; artistes et activistes s’emparent du sujet et de sa violence. Dans ce contexte, Pélassy inscrit ainsi son travail de façon politique (par l’imaginaire auquel il se réfère), et de façon sensible et formelle (par l’usage de métaphores, des figures mises en scène ou par le jeu des techniques employées). Son œuvre est aussi sombre que sensible et clairvoyante, romantique et lumineuse. Icône de sa génération, il a influencé profondément toute une génération d’artistes. »
Marie Canet
Il commence vers 1990 à confectionner des bijoux, puis empruntant au registre du sacré, il en vient à confectionner d’impossibles parures magnifiquement entrelacées de perles de verre et de cristal, exposées dans des reliquaires. Il reprend ensuite ce travail pour le compte de la haute couture et réalise une collection de bijoux et d’accessoires. Dès 1994, il s’intéresse aux petits mécanismes électroniques distribués par l’industrie du jouet pour constituer un étrange univers animé, peuplé de «Bestioles» dérangeantes. Hurlantes ou geignardes, celles-ci dissimulent leurs malformations ou leur mal-être sous d’amusants et rassurants atours : douceur des fourrures dont elles sont souvent parées, couleurs vives, élégance des lignes ou rondeur des formes.
Leurs mouvements sont vains et tragiques, leurs cris, stimulés par le spectateur, cocasses et décalés. Puis ce sont des « Créatures », qui à partir de 2001, s’exhibent en aquarium, gracieuses formes organiques constituées de soie, perles et silicone.
a rose is a petunia is a mimosa – 14.06.2022 / 10.09.2022
© Vues d’exposition François Fernandez