Caroline Rivalan – Persona muta

Exposition en cours

 

Caroline Rivalan

Persona muta

Exposition du 9 avril au 28 mai 2022.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
 
© Photos François Fernandez

La galerie Eva Vautier a le plaisir de présenter la première exposition personnelle de Caroline Rivalan, Persona muta. Ce projet bénéficie du soutien du Cnap (Centre national des arts plastiques). 

 

Caroline Rivalan a exploré les mythes féminins et l’aspect hédoniste de la nature croisés entre figure et folie. Les images qu’elle produit dans des microcosmes (dioramas) ou dispositifs d’installation lumineuse, lui permettent de croiser gravité et légèreté. 

Pour l’exposition Persona muta, l’artiste s’est intéressée à la théâtralisation des patientes du Professeur Charcot à la Salpêtrière. La figure du Grand Hypnotiseur et de la Grande Hystérique sont des figures incontournables en cette fin de siècle. Les expériences réalisées sur ces femmes dîtes ‘‘hystériques’’ sont documentées, grâce au dispositif photographique installé in situ. 

 

La fabrication et la réception des images produites lors de ces expériences sont questionnées dans L’invention de l’hystérie par Georges Didi Huberman. Les leçons du mardi du professeur Charcot rendent publiques et ‘‘spectaculaires’’ les agissements sous hypnose de ces femmes internées où il met en scène le corps pathologique, le féminin déchaîné. 

 

Le projet de recherche de Caroline Rivalan tourne autour de la figure de la folie et de l’instrumentalisation de la femme. Le travail sur ces images d’archives, permet de transformer l’objet en sujet et ainsi de supprimer la figure d’autorité qui orchestre ces représentations, pour déplacer la relation de pouvoir établi. Il s’agit de la déconstruction des rapports de dominations. 

ÉVÉNEMENT
j
j
Signature du catalogue de l’exposition le jeudi 19 mai à 19h
En savoir plus
Dossier de presse
Revue de presse