Après l’obtention de son diplôme à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Anne- Laure Wuillai s’installe à Nice, où elle est représentée par la galerie Eva Vautier.
Face à la mer, elle dresse un inventaire d’échantillons, parmi lesquels eaux, sédiments et rivages sont minutieusement répertoriés, conditionnés et classés. Calquant ses prélèvements sur des repères établis, systèmes de mesure et cartographies, elle révèle le paradoxe d’un monde perçu à échelle humaine. Les océans s’intègrent dans des flacons, les mers dans des sachets plastiques étiquetés, tandis que le ciel se mesure en cinquante-trois nuances de bleu.
La sculpture Terrain vague, symbolise l’archétype d’une vague, évoquant par son mouvement le son de la mer. Par transparence, l’eau projette au sol les reflets bleus outremer d’un paysage marin. Sous la forme d’une vague artificielle pour intérieur, la mer s’introduit ainsi à domicile, au point de rêver à la capturer, la saisir toute entière, jusqu’à s’emparer du monde.
Expositions principales à la galerie :
Actualités
Sélection d’œuvres
2022 Tout autour, l’eau, Galerie Eva Vautier, Nice
2022 Origine de la joie, Galerie Epi ,Ingrande-sur-loire
2022 Nouvelle Vague, Palazzo Saluzzo Paesana, Turin, Italie
2021 Sous le Chaos La vie, Galerie Mansard, Paris
2021 La mer à l’œuvre, Espace culturel de Port-Lympia, Nice
2021 Ecotopia - Entrevue, Château de la Napoule, Mandelieu-la-Napoule
2020 90° au dessus du feu, Hôtel Windsor, Nice
2020 Alive, Château de la Napoule, Mandelieu-la-Napoule
2015 Chambre de télépathie, SuperVue, Hôtel Burrhus, Vaison-la-Romaine
2015 En une seconde d’inspiration, façade extérieure du MAMAC et du TNN, Nice
Exposition réalisée dans le cadre du festival Réveillons-Nous organisé par Irina Brook
2015 Une sorte de métaphore comme la (planète) Terre, Paris 18ème
Exposition réalisée en partenariat avec l’association Diamètre, Galerie itinérante
2015 Ici la terre, Rosalina, Nice
Expositions collectives
2022 A rose is a pétinua is a mimosa, Galerie Eva vautier, Nice
2021 L’horizon, Galerie Eva Vautier Hors les Murs, La menuiserie, La Motte-Servolex
2020 Avec plaisir III, Galerie Eva Vautier, Nice
2020 Voila l’été, La station, Nice
2020 Fire walk with me, Musée d’art Naif, Nice
2018 Avec plaisir II, Galerie Eva Vautier, Nice
2019 Nopoto, BelOeil, Nice
2019 Bâtir, villa Le Roc Fleury, Cap d’Ail
2019 La vie est un film, 109, Nice
2019 100 titres, BelOeil, Nice
2018 Avec plaisir, Galerie Eva Vautier, Nice
2018 La mémoire et la mer, commissariat Rebecca François, Nice
2018 Private Choice, commissariat Nadia Candet, Paris
2018 Une collection 5, commissariat Camille Frasca, Paris
2017 Rien ne se perd.... , commissariat Camille Frasca, Paris
2017 Une collection, commissariat Camille Frasca, Nice
2016 Un palais idéal des egos étranges, Palais idéal du facteur Cheval, Hauterives
2016 Préfiguration du palais idéal des egos étranges, Palais idéal du facteur Cheval, Hauterives
2015 Odyssée, Galerie La Marine, Nice
Exposition organisée par la Villa Arson, étudiants diplômés 2015
2014 Des corps compétents, Centre d’art de la Villa Arson, Nice
2013 Travaux en cours, Galerie Eva Vautier, Nice
Exposition collective et commissariat organisé en partenariat avec Eva Vautier
2013 Manca, concert performatif, MAMAC, Nice
Performance /Workshops/ Résidences
2019 Polychrome, résidence Utopia, Ponte-Leccia, Haute-Corse
2018 School of Nice – From Pop Art to Happenings, Hong-Kong, French May 2018, direction d’un workshop sur la performance en tant que représentant de l’Ecole de Nice.
2013 Avatar, workshop, École d’art de l’Université Laval, Québec, Direction Pascal Broccolichi et Julie Faubert
2012-2013, Des corps compétents, workshops, HEAD, Génève, Suisse sous la direction de Arnaud
Label Rojoux, Patrice Blouin et Christophe Kihm
2011 Concerts et performances Fluxus, Performance au MoMA (Newyork City) avec Ben Vautier Foires
2019 DrawingNow, Paris, Galerie Eva Vautier,
2018 ArtParis, Paris, Galerie Bertheas,
2022 Aleas, commissariat Alain Jaquet, exposition en appartement avec Jacque Renoir
2018 Emosophia, commissariat Caterina Zevola Open Bach, Paris (avec Bertrand Lanthiez)
2017 Derrière la Mer, Galerie de Beuil, Beuil (avec Anne-laure Wuillai)
2021 Orées, Villa Cameline, Nice
2020 Sous la glace l’eau, Caisse d’épargne de Nice Masséna, Nice,
2020 En présence de, Chapelle Sainte-Elisabeth, Villefranche-sur-Mer
2019 Azimuth, Galerie Eva Vautier, Nice, et le FRAC PACA dans le cadre Des marches et démarches
2015, DNSEP, Villa Arson, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nice
2013, DNAP, Villa Arson, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nice
2011, Licence III Philosophie, Université Nice Sophia Antipolis
2022 Tout autour, l’eau, Manifeste écologique et social de l’exposition Tout autour, l’eau
2022 Nouvelle Vague, Catalogue d’exposition
2019 Ecotopia, livre sur le projet écotopia
2014 Ici la terre, le mémoire, Mémoire de fin d’études dirigé par Joseph Mouton et Thomas Golsen, Villa Arson, Nice
2014 Ici la terre, l’expédition, Coédition pour le projet Ici la terre, réalisée avec les textes de Tristan Blumel
Biographie
Benoît Barbagli né en 1988 à Nice.
Il vit et travaille entre Paris et Nice.
« Qui n’a pas eu un jour, lors d’une promenade dans la nature ou d’un voyage à l’étranger, l’élan de ramener avec lui un souvenir, un fragment, pour chez soi », interroge Anne-Laure Wuillai. Artiste plasticienne diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle se sentait oppressée par la densité urbaine parisienne et a choisi la Côte d’Azur, pour sa proximité avec la mer, les sommets. Ici, dans son atelier aux allures de laboratoire de chimiste, hébergé à la Station à Nice, elle conserve des fragments de Méditerranée prélevés dans un geste performatif, onirique et sauvage, documenté en photo. Imprégnée de la démarche de Georges Perec, qui contribua au renouveau du matériau littéraire en hissant les listes et inventaires au rang de récit, cette plasticienne représentée par la Galerie Eva Vautier développe une démarche entre science, poésie et ironie.
« J’aime à questionner nos manières d’habiter le monde, les normes que nous produisons pour tout mettre à notre échelle. Cette façon que nous avons de domestiquer l’eau et le ciel aussi, des éléments dont l’immensité pourtant en tout point nous dépasse », poursuit l’artiste, qui a choisi donc de forcer le trait de la classification jusqu’à l’absurde, pour mieux nous interroger sur nos façons d’appréhender, catégoriser et consommer notre environnement. Tantôt dans sa série des Hyper-condionnements, elle remplit ainsi un caddie de poches d’eau de mer à ras bord, tantôt dans sa série Les artificiels, elle crée du mobilier mettant en mouvement des vagues bleu flashy, renvoyant aux images clichés qu’on se fait de la couleur de l’eau. Dans un geste éminemment poétique, elle décline les cinquante-trois nuances de bleu du ciel identifiées par Saussure pour son cyanomètre, l’un des premiers instruments météorologique conçu en 1789. Elle imagine des boules à neige où dansent des déchets plastiques retrouvés sur le littoral, ou des cartes postales gorgées d’eau, comme des souvenirs emportés... mais pour combien de temps ? Par le grotesque, elle sort ainsi du geste militant pour produire un œuvre, qui se rit avec espièglerie des cases de l’esprit et invite à rêver à nouveau notre relation à l’eau, au ciel, à la terre, ce corps vivant.
Rêver le ciel et l’eau
par Tanja Stojanov, 2021
Documentation externe
Œuvres & éditions
Voir toutes les Œuvres de Artiste V1.3 (Modele Anne-Laure) disponible en ligne