Alain Séchas
Alain Séchas a été professeur de dessin à l’Éducation Nationale jusqu’en 1996. À partir de 1981, son travail d’artiste explore justement le dessin comme une projection à laquelle le spectateur n’échappe pas.
« Dans les derniers tableaux d’Alain Séchas, on s’amuse, on fait la fête ! Chattes et chats sont plongés dans un bain effervescent d’urbanité, au décor typiquement parisien. […] Car, pour Séchas le monde de la peinture et la peinture du monde sont inséparables. Mais dans la situation actuelle d’un manque pandémique de vie sociale, cette fresque mondaine élitiste prend un tour étrange, provocateur et ironique.
[…] Optant franchement pour une bad painting qui contraste avec ce motif mondain, Séchas barbouille un théâtre de figures. Parfois, un chaos s’empare de la toile, écho du chahut ambiant ; un tableau badigeonné de rose et vert transforme une garden-party en explosion printanière. L’artiste jette un pot de peinture à la tête de son public, selon la formule de John Ruskin. Ces Cocktails offrent le spectacle d’une joute entre l’artiste et son public. La picturalité expressive, inhabituelle, surprendra les séchassiens or, elle affirme simplement la peinture, sa nécessité et sa vitalité. À cet égard, le geste le plus décisif est l’apparition de la signature pour la première fois dans l’œuvre peinte : il appose son monogramme AS qui se détache de l’agitation colorée de la toile, avec jubilation et vigueur. À la privation cruelle d’œuvres et de musées, Alain Séchas oppose l’absolue nécessité de l’art pour ses regardeurs et regardeuses mêmes. »
Extraitdetexte,AnneBonnin, 2021
a rose is a petunia is a mimosa – 14.06.2022 / 10.09.2022
© Vues d’exposition François Fernandez