Hugues Reip
« Artiste polyvalent, graphiste, vidéaste, photographe et sculpteur, Hugues Reip tente de faire ressortir d’un objet, d’un lieu ou d’une situation des aspects insolites et surprenants. « Je me souviens des gravures accompagnant les récits de Jules Verne, qui, rendant l’irréel véritable, évoquaient un monde qui aurait un corps, un temps, un espace visible différent du nôtre… mais au même endroit » explique l’artiste. En arrachant de la banalité des objets anodins dont il modifie des éléments, l’échelle par exemple, Reip crée des atmosphères irrationnelles au sein desquelles le spectateur se confronte à un univers aux objets distordus au point de n’être plus concevables. » Nadine Labedade
« Sa façon de composer ou de faire surgir ici et là tout un monde de paysages impensables, miniatures ou galactiques, tour à tour enchanteurs ou troublants, faits de projections, de pièces rapportées, de collages ici, d’illustrations aimantées là, en un mot d’un bric-à-brac insatiable, acte une disposition créative qui se joue de toute considération rationnelle et de toute doxa exclusive. Il y va d’une fantaisie sans borne qui n’a de règle que le pur plaisir de l’invention plastique, de méthode que le choc de l’hybride et de finalité que l’instruction d’une poétique. Le monde de Hugues Reip est totalement décalé et c’est cela qui fait son enchantement. Dans la grande tradition livresque d’un Jonathan Swift, plastique d’un Max Ernst, cinématographique d’un Miyazaki, sa démarche est une invitation à la réflexion sur notre rapport à la nature, à notre environnement, voire sur notre comportement à leur égard. […]. »
Extrait du texte de Philippe Piguet, commissaire de l’exposition Eyeland au MASC, Musée d’Art moderne et contemporain des Sables d’Olonne, présentée à l’abbaye Saint-Jean d’Orbestier et à l’abbaye Sainte-Croix.
a rose is a petunia is a mimosa – 14.06.2022 / 10.09.2022
© Vues d’exposition François Fernandez