Joseph Dadoune s’est fait connaître en Occident et au Moyen-Orient au début des années 2000 grâce à des installations vidéo remarquables et une œuvre photographique originale. A l’occasion d’une exposition personnelle (Khamsin Photography, 2007) au Böhm Trade Center de Düsseldorf, il déclarait : « J’ai aujourd’hui tendance à penser que l’image filmée est la sémantique la plus appropriée, et que le cinéma permet de parler d’un sujet en en concentrant les multiples aspects […] L’installation, par son format (montage, scènes vécues, dispositif) pose aussi la question de comment poser une caméra face à ces choses vécues tout en mettant à distance le pathos ou le sentimentalisme. Si mon propos est de partir de documents, je ne souhaite pas réaliser un travail documentaire. […] Je ne cherche pas à créer une fiction à partir d’une réalité. Je cherche plutôt à ouvrir des portes pour rendre des connexions possibles. »
L’œuvre de Joseph Dadoune n’a cessé d’interroger le judaïsme, le post-colonialisme, la périphérie et l’homosexualité. Ses films et ses photographies éclairent ces violences symboliques archi-contemporaines.
Pour tout créateur – ayant un tant soit peu le sens de l’Histoire – une question se pose perpétuellement : quelle pierre ajouter ? Pour Dadoune, ce serait plutôt : quelle image ajouter aux images déjà-là ? Alain Badiou aurait parlé de nouvelles fictions.
Tel Ad Reinhardt, Joseph Dadoune a décidé d’enterrer l’image, sans pour autant faire table rase de la figure, du signe. Reinhardt aimait envisager ses Black Paintings comme « une icône libre, in-manipulable, inutile, invendable, irréductible, in-photographiable, in-reproductible, inexplicable. » Les Black Boxes de Joseph Dadoune s’inscrivent à leur manière dans la logique moderniste des Ultimate Paintings de Reinhardt. Ces œuvres, aussi sèches, hermétiques et fermées soient-elles – pour reprendre les termes de l’artiste – font pourtant écho à des réalités bien tangibles. Counter Composition V (2011) évoque autant une vulve que l’œuvre éponyme de Theo van Doesburg (1924), ce qui lui a valu d’être présentée par la Galerie Le Minotaure en octobre dernier à la Fiac, aux côtés des œuvres de Hans Bellmer, Marcel Duchamp, Louise Bourgeois, Man Ray ou encore Pierre Molinier. L’histoire contemporaine n’étant jamais très loin, Black Tunnel (2013) symbolise une des galeries souterraines construites par les Palestiniens afin d’acheminer des vivres entre Gaza et l’Egypte. Palm Box renverse l’imagerie d’Épinal fifties des lieux de villégiature. Quant à Black Museum (2011) face à laquelle, un chantre de l’esthétique relationnelle pourrait fantasmer de multiples fictions collectives, nous préfèrerons prendre le temps de nous interroger sur les vies à venir du White Cube. Qu’y a-t-il derrière le White Cube ? Quelle violence symbolique ? Quelle idéologie ? Quelle utopie scelle le Black Museum ? Les essais de Brian O’Doherty apparaissent alors d’une actualité brûlante et nécessaires (voir « Inside the White Cube: The Ideology of the Gallery Space » in Artforum, 1976).
Ces photographies conçues dans un atelier aux fenêtres sans huisseries, ni volet – comme des yeux sans paupières – ouvert sur le dehors, en lien permanent avec la rue, les voisins, les passants, la vie, renvoient nécessairement à une extériorité, à un Autre. Chaque photographie tente de répondre aux questions qui traversent cet ensemble : que se passe-t-il au-delà de l’image ? Derrière l’image ? Derrière la boîte noire ?
Tout comme l’atelier de l’artiste, ces photographies ne sont pas des œuvres fermées, bien au contraire, elles n’imposent ni point de vue autoritaire, ni doxa. Ce sont des œuvres ouvertes au sens où l’entendait Umberto Eco.
Expositions principales à la galerie :
2023 Mère, quand je reviendrai à toi, qu‘est-ce que j‘apporterai?, Invisible galerie, Marseille, France
2023 Le cri des fleurs, à l’occasion de Nuit Blanche et sortie de sa monographie, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris.
2022 Blancs, Galerie Eva Vautier. Nice. France
2022 Fresh Light, Rupture Arts & Books, Paris (com. Barbara Soyer)
2021 IncarnaSion, Galeries Le Minotaure & Alain Le Gaillard, Paris
2021 In Another Green, Alliance Française, New Delhi. IN (com. Achia Anzi)
2018 Family Album, The Lobby art space, Tel Aviv, IL (com. L.Grady, O.Mor, B.Wolffer)
2018 Des Racines, Galerie Eva Vautier, Nice
2017 Sillons, Espace Richaud, Versailles (com. Isabelle Bourgeois)
2016 In praise of the Sequence, The Lobby Art Space, Tel Aviv, IL (com. L.Grady, O.Mor)
2015 Artiste invité Paréidolie, salon international du dessin contemporain, Marseille
2014 Le Kiosque Noir, Espace d’art le Moulin, La Valette
2014 Le Musée Noir, Galerie Eva Vautier,
2012 Ofakim, La Bulle, Institut Français, Tel-Aviv, IL (com. Drorit Gur Arie)
2012 Ofakim, Petach Tikva Museum, IL (com. Drorit Gur Arie)
2007 Joseph Dadoune: A Cinematic Trilogy, Petach Tikva Museum, IL (com. Drorit Gur Arie)
2007 Purifying Love, Track7arts Laboratorium, Athènes, GR (com.Sania Papa)
2007 Universes, Galerie Martine Aboucaya, Paris
2006 Milk Teeth, Janco Dada Museum, Ein Hod, IL
2006 Chanti, Le Plateau / FRAC Ile de France,
2004 Universes, Alon Segev Gallery, Tel-Aviv, IL
2004 Universes, The artists’ house, Jerusalem, IL
2002 Limited Club, Galerie Joël Scholtès, Nice
2001 La chambre froide, Tel-Aviv, IL
2001 Bienvenue au Club, Alon Segev Gallery, Tel-Aviv, IL
2001 La Viande Autrement / L’autre Substance: Mode d’emploi, Passage de Retz, Paris
2000 Le Cabinet / Temple, Galerie Éric Dupont, Paris
2023 Oh les beaux jours | Les 10 ans de la galerie eva vautier, Galerie eva vautier, Nice
2023 Encore & en-corps, Images passages, Annecy,
2023 Quand on s’est perdus, quand on s’est retrouvées, pourquoi se séparer ?surface active, Chapelle sainte catherine, Fontevraud l’Abbaye, France
2023 C’est le bouquet, Galerie Hyperbien, Montreuil
2023 Du sang pour l’acacia, 13 rue Mazarine Paris, France (commissariat :Alexandra Lantz)
2022 And also Blooms. Geula gallery. Jérusalem. IL (Commissariat: Elhai Salomon)
2022 OnBalance. Wegrzyn’s house. London. UK
2022 Longing Be-longing. Ras Al Khaimah Fine Arts Festival. Ras Al Khaimah. UAE
2022 In betweeners. Espace culturel Mémoire de l’Avenir
2021 Object # 1. The Lobby. Tel Aviv. IL (commissariat: Orit Mor)
2021 Sur la table. Municipal Art Gallery. Giv’atayim. IL
2021 Paréidolie, salon international du dessin contemporain, Galerie Éva Vautier, Marseille
2021 Désorientaliser FRAC Normandie-Rouen, Jardin des plantes de Rouen
2021 Transmission. Joyce yahouda gallery, Montréal, CA (commissariat: Drorit Gur Arie)
2021 Communication Disorder. Seminar kibboutzim Gallery, Tel aviv, IL
2020 ‘Transmission’. APT, London, UK (commissariat Drorit Gur Arie)
2020 Outside Box 2. Old Jaffa, Jaffa, Il (commissariat: Liav Mizrahi & Yael Rozin)
2020 1 metre de distance, galerie Éva Vautier, Nice, FR
2020 Constelaciones. MUNTREF, El Museo de la Universidad Nacional de Tres de Febrero Buenos Aires
2020 Vividus. Petach Tikva Museum of Art, IL (commissariat: Bar Yerushalmi)
2019 Avec plaisir #2. Galerie Éva Vautier, Nice, FR
2019 Naked Soul: Chaïm Soutine. Ein Harod museum, Kibbutz Ein Harold, IL
2019 Hshuma. Museum and Center of Contemporary Art, Bellinzona, CH
2019 Family trees, FRAC Normandie Rouen, The botanical garden fo Rouen, FR Rouen, FR
2019 Révélation. Galerie ANNE+, Paris, FR
2018 THE LAND OF PROMISE. MODEM Modern and Contemporary Arts Centre, Debrecen, Hongrie
2018 Make Up, curators: Drorit Gur Arie & Tal Schwartz, Labirynt Galerie, Lublin, Pologne
2018 TO THE END OF LAND, National Gallery of Modern Art New Delhi, Indes
2018 RÉSONANCE, FRAC Normandie Rouen, Musée des Beaux-Arts de Rouen, France
2017 Blues prints II, models, curator: Orit Mor. The Lobby art space, Tel Aviv
2017 Inconfort moderne, La Fabric, Fondation Salomon, Annecy, France
2017 To and Fro, The Jerusalem Biennale, Van Leer Jerusalem Institute, Jerusalem
2016 D’UNE MEDITERRANEE, L’AUTRE, Hôtel des Arts, Toulon
2016 FUNDAMENTAL, 5e Mediations Biennale. Poznań, Pologne
2016 Alchemy of Words: Abraham Abulafia, Dada, Lettrism, Tel Aviv museum of Art, Tel Aviv
2016 STRATA, curator: Drorit Gur Arie. CIRCLE1 Gallery, Berlin
2016 Alt- Neu, curator: Nogah Davidson. Rosenbach Contemporary gallery, Jerusalem
2015 Imago Mundi – Mappa dell’arte nuova. Luciano Benetton Collection, Fondazione Giorgio Cini, Venise
2015 Recurrence: Rituals, Place, and History,Nicosia Municipal Arts Centre & the Pierides Foundation, Syprus
2015 A une année lumière, Galerie Eva Vautier, Nice, France
2015 Border Notes, Eyal Assulin and Yosef Joseph Dadoune, Be’eri gallery, Kibbutz Be’eri,
2014 Inhabiting the World, Busan Biennale 2014, Busan, Korea ( Republic of )
2014 LES DÉSASTRES DE LA GUERRE, 1800-2014, Louvre Museum, Lens, France
2014 Until you get out of my voice, Ashdod Art Museum, israel
2014 « Confluence: Israel », (Curator : Shosh Dagan ), Art Center Sarasota, USA
2013 No Place BAAD Reservoir Gallery, Bezalel Academy of Arts and Design, Tel Aviv, Isarel
2013 « Paris – Tel-aviv, a history of black & white »,, The Salon Art+Design, New York, USA
2013 SEXE, HUMOUR & ABSTRACTION – , GALERIE LE MINAUTORE, FIAC 2013, Paris
2013 CroSSing SpaCe „Hotel de inmigrantes“, Kunsthalle Faust, Hannover, Germany
2012 The Unknown, (Curator : Drorit Gur Arie), Mediations Biennale, Poznan, Pologne
2012 Frontières/Territoires,, ArtCourtVideo, Palais de l’Achevêché, Arles, France
2012 Terra Mediterranea – In Crisis, the Nicosia Municipal Arts Centre, Nicosia, Syprus
2011 Home, Memory, Place: Negev, Kay academic college, Beer Sheva, Israel
2011 Lyrical Correctness, FiftyFifty Galerie, Dusseldorf, Germany
2011 Schwarze Wielde Chaye, ( Curator : Liav Mizrahi ), Zemac Contemporary Art, Tel Aviv
2011 “Israel From Within and from Without”, Rubin-Frankel Gallery, Boston,
2010 Far away, Right here, 29th São Paulo Biennial, Sao Paulo
2010 Fresh Paint 3, Inga Gallery of Contemporary Art, Tel Aviv, Israel.
2007 Of Ar, The architcture worker, The Gallery of the Achitect house, Jaffa, Israel
2007 « Crossings » The Nicosia Municipal Arts Centre, The Pierides Foundation, Nicosia, Cyprus
2006 In Between Places: New Art from Israel; Vivian Horan Gallery, New York, United-States
200 6 New Territories (curator : Michel Dewilde) Hall de Bruges, Belgium
2005 Arab Jews and Arab (curators – Shula Keshet and Zahad Harsh, kufur-kassem), Israel
2005 Border Lines Action Field KODRA 2005. Thessaloniki, Greece.
2005 Israeli photographers Photographing Themselves Photographing,
2000 Kaléidoscope, Mediarama Logoscope, Monaco
2000 Lucy sweetie darling, La Station, Galerie du Château, Nice, France
2000 Pioneer Hotel, Triangle France, la Friche la belle de mai, Marseille, France
```2022 Tokyo TDC Annual Awards 2022, Tokyo
2021 Bourses « Collection Monographie », ADAGP, Paris
2018 Prix Renée et Léonce Bernheim, Paris
2017 Chevalier des Arts et des Lettres
2011 The Artis Grant Program, Artis, New York, États - Unis
2008 Young Artist’s Prize, Israeli Ministry of Science, Culture & Sports Prize, Israel
2008 Artist Prize, South Film Festival, Sdérot, Israel
2001 Prix de Alliance Israélite Universelle, Paris
ArtBox, Thessalonique, Grèce
Centre Georges Pompidou
Centre National des Arts Plastiques
Fonds National d’Art Contemporain
FRAC Normandie Rouen
Hôtel des Arts, Toulon
Institut Français, Tel Aviv
Musée du Louvre
Musée d’Israël
Musée Janco Dada, Israël
Musée Negev, Israël
Musée de Petach Tikva
Shoken Collection, Tel Aviv
Shpilman Institut de Photographie, Tel Aviv
Biographie
Benoît Barbagli né en 1988 à Nice.
Il vit et travaille entre Paris et Nice.
Documentation externe