Vue de l’exposition de Gregory Forstner, Lollipop, Galerie Eva Vautier © Photos François Fernandez
Vue d'exposition Florian Schönerstedt exposition exhaustive © François Fernandez
Vue d'exposition Fluxus Côte d'Azur 1963-68...2023 © François Fernandez
Vue d'exposition Benoit Barbagli- Tout autour, l'eau © françois Fernandez
Vue d'exposition Gregory Forstner, Lollipop © François Fernandez
Vue d'exposition Florian Pugnaire Mechanical Stress © François Fernandez
Vue d'exposition
Ben PATTERSON 001 G Eva Vautier © Fr Fernandez copie
Vue d'exposition Benoit Barbagli - Tout autour, l'eau © François Fernandez
Vue d'exposition Yosef Joseph Dadoune, Blancs © François Fernandez
Vue d'exposition Nicolas Daubanes, Hexagone © Galerie Eva Vautier
Vue d'exposition Yosef Joseph Dadoune © Galerie Eva Vautier
Vue d'exposition
1
33
Cailles blanches, grisettes et aigrettes noires - Natacha Lesueur
Sortir du plein écranPasser en mode plein écran
previous arrow
next arrow
 

La Galerie Eva Vautier

 

Depuis son ouverture en 2013, la galerie Eva Vautier tisse des liens entre des générations qui ont marqué l’histoire de l’art contemporain, partant de l’École de Nice et du mouvement Fluxus jusqu’à nos jours. Elle représente avec la même intensité artistes émergents et de réputation internationale. La galerie porte une importance particulière au soutien et à la promotion des femmes.Ses artistes développent des thématiques liées au rapport à la nature, la matière, l’humain et le quotidien. C’est ainsi que la galerie propose une vision de l’art contemporain innovante et contribue à dynamiser la scène artistique française. Son lien privilégié avec Ben Vautier lui permet un ton libre et expérimental reconnu par les institutions.Exposant aussi bien dessins, peintures, sculptures, photographies, que vidéos et installations, la galerie propose également des rétrospectives historiques de mouvements artistiques tels que Fluxus, Supports/Surfaces et la Figuration Libre. Son espace est divisé en un lieu d’exposition temporaire et un showroom proposant, entre autres, les publications et multiples d’artistes qu’elle édite.

--

Biographie 

Éva Vautier est une figure singulière et engagée de la scène artistique contemporaine française. Fille de l’artiste Ben Vautier, elle grandit au cœur de l’effervescence de l’École de Nice, du magasin de Ben et du mouvement Fluxus, tout en se forgeant une voie personnelle, mêlant engagement artistique, travail d’archives et entrepreneuriat culturel.

Dès son plus jeune âge, elle est symboliquement intégrée à l’œuvre de Ben, qui la signe comme « sculpture vivante » à seulement trois mois, dans le cadre de sa démarche d’appropriation artistique.

Depuis le début des années 2000, Éva accompagne Ben Vautier dans l’organisation de ses grandes expositions internationales. Elle a notamment coordonné plusieurs rétrospectives majeures : au MAC de Lyon, au Musée Tinguely de Bâle, au musée Maillol à Paris, ou encore, plus récemment, au MUAC de Mexico. Elle est également en charge du catalogue raisonné de l’artiste, de l’expertise de ses œuvres et de la gestion de ses archives.

En 2013, elle fonde la Galerie Eva Vautier à Nice, depuis, la galerie défend une programmation exigeante et ouverte, présentant des artistes aux horizons variés — figures historiques du mouvement Fluxus, mais aussi artistes contemporains explorant les questions du collectif, du vivant, du langage et des pratiques expérimentales. La galerie initie également des expositions hors les murs, en partenariat avec des institutions, festivals ou autres lieux d’art.

Éva Vautier tisse des ponts entre les générations, de l’École de Nice aux scènes actuelles. Son lien privilégié avec Ben lui permet de porter un regard libre et explorateur sur l’art, reconnu par de nombreuses institutions. En 2023, elle organise l’exposition collective « Fluxus Côte d’Azur 1963–68…2023 », à l’occasion des 60 ans du mouvement.

Convaincue que l’art doit être accessible à tous, elle développe des formats ouverts : éditions abordables, actions pédagogiques, rencontres avec les artistes, projets en lien avec les milieux éducatifs et sociaux. Elle soutient activement la visibilité des artistes femmes.

En juin 2024, Éva perd tragiquement ses deux parents, Ben et Annie Vautier, à quelques heures d’intervalle. Marquée par cette disparition, elle poursuit aujourd’hui leur héritage avec détermination, tout en affirmant plus que jamais sa propre vision de l’art contemporain à travers sa galerie niçoise.

Informations pratiques

 

 

Galerie Eva Vautier

2 rue vernier

Quartier Libération

06000 Nice

Horaires d'ouverture :

du mardi au samedi de 14h à 19h

et sur rendez-vous.

Arrêt tram : Gare thiers ou Libération

Parking : Gare du Sud /Intermarché

Visite guidée pour les établissements scolaires

Le programme de visite guidé est une nouvelle occasion pour les élèves et les enseignants de découvrir l'art contemporain dans un espace intime et convivial, rencontrer des artistes et de comprendre le fonctionnement d'une galerie.


Renseignements et réservations : 

galerie@eva-vautier.com