Projet Nomade
Exposition collective
Du 03 février au 05 mars 2021
Ouverture de l’exposition le samedi 30 janvier à partir de 14h

Projet NOMADE
Exposition collective
À l’initiative de Charlotte Pringuey-Cessac
Ouverture de l’exposition le samedi 30 janvier à partir de 14h
Du 03 février au 05 mars 2021
Le Projet NOMADE a pour objectif de créer une oeuvre collaboratrice itinérante. A bord de la voiture et à travers un voyage participatif, des passagers découvrent des oeuvres d’art contemporain. Ce projet est un prétexte pour parler d’art – ou de parler tout simplement – dans le lieu intime de la voiture avec un public inconnu et renouvellé à chaque trajet.
L’itinérance solitaire ou collective amène à la découverte, à la rencontre, à l’échange. C’est également une liberté des mouvements – mouvement physique, mouvement intellectuel, par l’itinéraire à défaut d’errance. C’est de cette notion de liberté que découle le projet d’une expérience itinérante.
Charlotte Pringuey-Cessac invite des artistes à réaliser une proposition qui puisse intégrer l’espace de l’étagère au-dessus de la boîte à gants. La pièce imaginée s’inscrit dans l’idée d’itinérance, de la carte et du territoire ; de l’échange et de la transmission. La pièce doit être manipulable pour que le public à bord de la voiture puisse l’appréhender de manière directe, comme une carte routière ou un jeu de voyage. Désacraliser l’objet artistique par la manipulation est une des multiples manières que les artistes ont employé pour rendre plus accessible l’œuvre au public. C’est dans cette démarche que s’inscrit l’action du Projet NOMADE.
A chaque voyage, une nouvelle proposition d’artiste est activée. Les passagers ont la possibilité de l’expérimenter, de l’appréhender, de la découvrir. Cette action est enregistrée avec leur accord. Sous forme de podcast, seules les voix des participants sont capturées. Les photographies prises par les passagers lors des déplacements enrichissent la documentation visuelle du Projet NOMADE.
A l’issue du roadtrip, une édition sous coffret est réalisée. Elle comprend les intentions de chaque artiste, la photographie de leur proposition, les documents sonores et photographiques de chaque trajet (les podcasts sur clef USB).