Église Sainte-Marie , Puyloubier

Soirée d’inauguration le samedi 19 septembre 2015 à 18h

Exposition ouverte jusqu’au 31 octobre 2015 

 

FRÉDÉRIQUE NALBANDIAN

Réminiscences

 

L’église Sainte-Marie aujourd’hui sauvegardée, est située en bordure des remparts de la ville de Puyloubier.

Frédérique Nalbandian, artiste invitée, présente dans la nef, le chœur et l’abside latérale une suite de pièces contemporaines éphémères : cloches moulées en savon, jeux d’ogives en métal et fils plâtrés dorés qui dialoguent avec l’architecture et ravivent la dimension patrimoniale et sacrée du site.

Le lieu est de nouveau paré. Les sculptures en savon installées dans cet espace à ciel ouvert, vont évoluer, se transformer sous l’effet de l’écoulement du temps et des conditions climatiques. Elles vont se dissoudre sous la pluie, se durcir au soleil, pâlir ou foncer selon l’intensité de la lumière.

Pour réaliser ce travail, Frédérique Nalbandian a bénéficié de la complicité et du savoir faire de la savonnerie Le Fer à Cheval. Implantée depuis 1856 au cœur de la ville de Marseille, elle est l’une des dernières à perpétuer la tradition de toute une ville.

Lors de la soirée d’inauguration, le samedi 19 septembre 2015, l’artiste invite le public à une déambulation dans le village de Puyloubier. Un chemin balisé d’œuvres, à l’instar des niches votives qui ornent les façades et angles de ruelles, conduira le visiteur jusqu’à la mairie de Puyloubier où est présentée pour la première fois la collection d’ex-voto du XVIIIème et XIXème siècle provenant de la chapelle Saint Pancrace. Depuis leur restauration ces ex-voto ont retrouvé leurs qualités chromatiques et formelles. En témoignent la force expressive des personnages, l’intensité et la luminosité des couleurs.

Grâce à la volonté de la municipalité qui œuvre pour la valorisation de son patrimoine et à la pertinence du geste artistique qui interagit avec le lieu, dans le respect de son architecture, le passé va pouvoir s’écrire au présent pour le plaisir de tous.

Projet réalisé et soutenu par la ville de Puyloubier et la Savonnerie « Le fer à cheval ».

Visuels : (de haut en bas)Frédérique Nalbandian, photomontage, projet « Réminiscences », église Sainte-Marie, Puyloubier, 2015, DR. Frédérique Nalbandian, moulages de cloche en savon, Savonnerie «Le fer à cheval», 2015, DR.

 2 rue vernier 06000 Nice 
09 80 84 96 73 / 06 07 25 14 08 
 www.eva-vautier.com –  eva.vautier@gmail.com