Marc Chevalier n’a pas de médiums de prédilection, il aime l’expérimentation.
Il utilise différents champs d’expressions car sa vision de l’art ne s’arrête pas à un seul médium.
Pour l’artiste, une œuvre d’art est la réunion des éléments nécessaires à la perception d’une idée par le regardeur. L’idée ne précède pas la fabrication de l’œuvre, elle s’élabore durant la recherche de celle-ci et évolue selon un processus d’actions et de rétro-actions entre forme et contenu.
Ce qui compte pour l’artiste, c’est la conjonction des éléments donnant du sens. Qu’il sculpte, peigne ou performe, c’est toujours l’intensité du signifiant qui guide son geste.De la même manière que son exposition à la galerie Eva Vautier, Les tableaux n’existent pas, réinvente la vision de la peinture, Marc Chevalier transforme les codes de l’art en s’appropriant médiums et supports, pour créer des oeuvres mêlant lyrisme et impulsion du geste.
Sa pratique est protéiforme, chaque œuvre a une inspiration multi-médiumnique : D’une sculpture transparaît un dessin, une peinture, une performance. L’œuvre de Marc Chevalier donne l’impulsion d’une prise de recul, fait naître une contemplation active chez le regardeur.
Son processus de création est scientifique et rigoureux. Pour contrebalancer une pratique processuelle, Marc Chevalier ajoute à ses installations un « élément décompensatoire » : manifeste de données signifiantes qui lui permet de comprendre son sujet, ses mécanisme et de s’inscrire dans une immersion totale de son sujet. A l’image de ses œuvres La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé et Défloraison Rouge-pomme, le robinet et les pattes apportent une touche drolatique à l’œuvre, une respiration dans le processus de création méthodique de l’artiste.
En se concentrant sur une sculpture, il nourrit sa peinture. C’est un voyage entre les disciplines. Sculpture, installation, peinture, performance sont pour l’artiste des territoires ou des chapitres d’une même œuvre qui s’alimentent grâce au va-et-vient entre les médiums. L’expérimentation permet d’enrichir sa démarche artistique de façon active, faisant ainsi perpétuellement évoluer sa réflexion et son œuvre.