BEN ©EV

 

Ben, pseudonyme de Benjamin Vautier, né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie, est un artiste français d’origine suisse.

Il acquiert la notoriété auprès du public dès la fin des années 1960, à travers notamment ses « écritures » déclinées sous divers supports et diverses formes. Faisant partie de l’avant-garde artistique post-moderne, Ben est l’un des principaux fondateurs du groupe Fluxus et proche du lettrisme. Il est un artiste reconnu pour ses performances, installations et écritures.

Sont ainsi entrés dans son œuvre des univers aussi éloignés du champ artistique que l’ethnisme, l’ego ou la vérité. Ben bénéficie d’une incroyable popularité grâce à ses « écritures » qui allient impertinence et justesse de propos.
Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier, est un artiste français d’origine suisse, né le 18 juillet 1935, à Naples (Italie), de mère irlandaise et occitane, et de père suisse francophone. Il est le petit-fils de Marc Louis Benjamin Vautier, peintre suisse du xixe siècle. Il vit ses cinq premières années à Naples. Après la déclaration de la seconde guerre mondiale, en 1939, Ben et sa mère multiplient les voyages : Suisse, Turquie, Égypte, Italie…, pour s’installer enfin à Nice en 1949. Il étudie à l’école du Parc Impérial et à la pension du collège Stanislas. Sa mère lui trouve un travail à la librairie Le Nain bleu en tant que garçon de course, puis lui achète une librairie-papeterie. À la fin des années 1950, il la vend pour ouvrir une petite boutique, dont il transforme la façade en accumulant quantité d’objets et dans laquelle il vend des disques d’occasion.
Rapidement, sa boutique devient un lieu de rencontres et d’expositions où se retrouvent les principaux membres de ce qui deviendra l’École de Nice : César, Arman, Martial Raysse, etc. Proche d’Yves Klein et séduit par le Nouveau Réalisme, il est convaincu que « l’art doit être nouveau et apporter un choc ». En 1955, il découvre la forme de la banane et réalise une série de dessins. Cette série marque le commencement de ses recherches graphiques. En 1959, il commence ses “sculptures vivantes” : il signe des gens dans la rue, ses amis, et même sa famille. En 1965, il signe sa propre fille, Eva Cunégonde, alors âgée de trois mois. Au début des années 1960, plusieurs artistes tentent de s’approprier le monde en tant qu’œuvre d’art. Ben va signer tout ce qu’il trouve: « les trous, les boîtes mystères, les coups de pied, Dieu, les poules, etc. », reliant l’art et la vie, expliquant que tout est art et que tout est possible en art. Il rejoint le mouvement Fluxus en octobre 1962, à la suite d’une rencontre avec George Maciunas à Londres. Entre 1960 et 1963, il développe la notion d’appropriation, du tout est art et du tout possible en art. Il débute alors sa série des “Tas”, entassant de la terre et des déchets sur des terrains, et les signant. En 1965, dans son magasin, il crée une galerie de trois mètres sur trois dans la mezzanine : « Ben doute de tout. » Il y expose Martial Raysse, Albert Chubac, Daniel Biga, Marcel Alocco, Bernar Venet, Serge Maccaferri, Serge III, Sarkis, Robert Filliou, Christian Boltanski, etc. En 1972, il participe, à la demande d’Harald Szeemann, à la Documenta V, où il retrouve entre autres Robert Filliou, Marcel Broodthaers, Giuseppe Chiari, Joseph Beuys. En 1977, l’exposition collective “A propos de Nice” inaugurant le Centre Georges Pompidou est une sorte de reconnaissance parisienne aux recherches effectuées et mûries hors capitale, par l’École de Nice. Dans la préface du catalogue, Pontus Hulten écrivait : « L’art contemporain n’aurait pas eu la même histoire sans les activités et les rencontres qui eurent lieu dans la région niçoise ». Il confie la préparation de l’évènement à Ben. Au début des années 1980, au retour d’une année passée à Berlin à la DAAD, grâce à une bourse, il rencontre de jeunes artistes : Salomé, Luciano Castelli, Helmut Middendorf et les membres de la Violent Painting allemande. À son retour à Nice, il organise avec Marc Sanchez une exposition-échange entre ce qu’il nomme la Figuration libre française et les jeunes peintres allemands. Sont alors exposés dans sa maison à Saint Pancrace Robert Combas et Hervé Di Rosa, et à La galerie de la Marine, à Nice, François Boisrond et Rémi Blanchard, entre autres. Très impliqué dans la scène contemporaine, il soutient depuis toujours de jeunes artistes et donne son point de vue sur toute l’actualité, qu’elle soit culturelle, politique, anthropologique ou artistique, dans ses newsletters régulières et prolixes. Il vit et travaille depuis 1975 sur les hauteurs de Saint-Pancrace, colline niçoise. Les œuvres de Ben sont présentes dans les plus grandes collections privées et publiques du monde, notamment le MoMA de New York, le Walker Art Center de Minneapolis, l’Art Gallery of New South Wales de Sydney, le Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig de Vienne, le MUHKA d’Anvers, le Stedelijk Museum d’Amsterdam, le musée de Solothurn, le musée national d’Art moderne de Paris, le musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice, le M.A.C. de Marseille, le M.A.C. de Lyon. Marié avec Annie Baricalla depuis 1964 , il a deux enfants, Éva Cunégonde et François Malabar.

S’inscrivant dans le contexte post-duchampien, et influencé par John Cage, George Maciunas, Dada et Isidore Isou, posant la question « Que faire après Duchamp ? », Ben choisit pour atelier le monde entier. De 1963 à 1967, Ben écrit dix films conceptuels. Le premier était une déclaration-affiche collée sur les murs de Nice et de Cannes au moment du Festival de Cannes.

Les écritures : Sa première peinture de mots semble être « Il faut manger. Il faut dormir. » de 1953, simple affirmation de la vie. Cette simplicité véhicule cependant un concept fort : Ben produit un art de l’idée, bien avant le début de l’art conceptuel tel qu’il est défini dans la plupart des livres spécialisés. Ben cherchait à l’époque de nouvelles formes artistiques, pour parler de l’art et du monde de l’art. Il a ensuite développé à travers ses écritures des thèmes nombreux et variés (l’ego, le doute, la mort, le sexe, le nouveau, l’argent…). Les phrases que Ben écrit peuvent être des vérités, des commentaires (sur le monde, l’actualité), des scénarios, des invectives (au public, au monde de l’art), des constatations… Apparaissant brusquement dans le champ visuel du spectateur, elles arrachent un sourire, et donnent souvent matière à penser.
La signature : Il commence à signer en 1958 : des tableaux, des gens, des photos. Ben se dit alors que si l’art n’est qu’une question de signature, alors pourquoi ne pas faire un tableau avec juste sa propre signature. Travaillant sur les concepts du moi, de l’ego et de l’identité de l’artiste, Ben, « semble dire qu’étant donné que, pour le public, l’art est synonyme de la signature de l’artiste, plus elle est visible, plus c’est cette œuvre que le public voudra. {…} En même temps, Ben parle de l’ego/moi et de l’importance de l’autoréférence en art, de l’exploration du moi et de l’ego – à la fois subjectivement et en tant que sujet. » Son manifeste « Moi Ben je signe » en 1960 montre la radicalité de sa démarche.
Les gestes / Actions : Terre à terre, les gestes de Ben se rapprochent des « events » de George Brecht. Ils sont appelées également « actions ». Ses premiers gestes datent de 1960, théorisés dans le cadre de ce qu’il appelle des « appropriations ». D’abord peu documentés, ils sont ensuite photographiés et titrés, sur un support le plus souvent noir, avec une description succincte. Ces gestes donnent à voir de petites actions a priori banales, quotidiennes, peu spectaculaires, que Ben met en avant, dans un esprit Fluxus.
Les performances « La vie ne s’arrête jamais » est une des phrases de Ben. Rejouant les codes des happenings et performances développés aux États-Unis dans les années 1950 (Black Mountain College, Allan Kaprow), Ben mêle vie et art à partir des années 1960 pour produire des performances appelées « Vomir », « Hurler », ou « Dire la vérité », qu’il réalise près de son magasin rue Tonduti de l’Escarène ou dans les rues de Nice, prévenant ou non le public.

En 2010 Ben crée à Nice au centre du quartier Libération l’Espace à débattre.  Un lieu qui a pris vie à travers de nombreux événements.

 

Trois ans plus tard Ben propose ce lieu à sa fille Eva qui met en place la galerie Eva Vautier. Elle y produit de nombreux expositions, performances, débats, rassemblant des citoyens de tous horizons, contribuant à défendre ces artistes et l’art contemporain et  crée une véritable dynamique contribuant à donner un souffle nouveau à la vie artistique locale.

2016, L’histoire continue…

Ben Vautier

né en 1935, à Naples
Vit et travaille à Nice

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES (sélection)

1960 Ben expose Rien et Tout Laboratoire 32 Nice
1960 Ben expose Rien et Tout Laboratoire 32 Nice
1966 La Cédille qui Sourit, Villefranche Expo rétrospective
1970 Galerie de La Salle, Vence Quelques idées et gestes de Ben
1970 Galerie Daniel Templon Paris, Tout et Rien
1970 Galerie Yelow, Bruxelles
1971 “ Ecritures de 58 à 66 “ Galerie Daniel Templon Paris Exposition personnelle 1972 “ Gestes “ Galerie Daniel Templon Paris/Milan
1972 Galerie Lia Rumma, Naples
1972 I.C.C. Anvers, (Actions et gestes)
1973 “ La déconstruction “ Galerie Daniel Templon, Paris
1973 Art = Ben Stedelijk Museum, Amsterdam
1974 Neue gallery, Aix la Chapelle
1974 Galerie Yelow Now, Liège
1975 Galerie Bruno Bischofberger, Zurich
1975 Galerie Gibson, New York
1975 “Essayer d’être naturel” Incontri Internazionali d’Arte, Roma
1975 Galerie Baudoin Lebon, Paris
1976 Kunstwerein, Bremen
1976 Galerie de La Salle, Saint Paul
1977 L’art c’est les autres, Galerie Baudoin Lebon, Paris
1979 DAAD, Berlin
1980 Galerie Daniel Templon, Paris
1980 Galerie Marika Malacorda, Genève
1980 Musée d’art comptemporain, Montréal
1981 Galerie Catherine Issert, Saint Paul
1981 Musée d’Art et d’Industrie, Saint Etienne (Ben libre et fou)
1982 Galerie Castelli Graphiks, New York
1982 Galerie Unimédia, Gênes (Les Malouines)
1983 Galerie Beaubourg, Paris (Les portraits)
1983 “ les écritures ” Galerie Daniel Templon Paris
1983 Galerie Lara Vincy, Paris (boîtes et idées)
1985 ‘ Tout Ben ‘ G.A.C. à la Marine Nice
1985 Stadt Gallery, Erlangen
1986 Salla Parpalo, Valencia
1986 Galerie Pierre Huber, Genève (Banco)
1986 Galerie Catherine Issert, Saint Paul de Vence
1986 Galerie Shuppenhauer, Essen (Allemagne) (Proust)
1986 Galerie Unimédia, Gênes (Cirque Culturel)
1986 FRAC Pas de Calais
1986 Galerie Emily Harvey, New York
1987 Galerie Camomille, Bruxelles (Les Miroirs)
1987 FRAC Calais expo des acquisitions
1987 Musée de Valence, (expo conférence débat) 1987 Musée de Céret, Céret
1987 Labège Innopole, Toulouse Ben de A à Z
1987 M.U.K.H.A. Anvers
1988 Galerie Daniel Templon, Paris
1988 Galerie Catherine Issert (4 expos différentes dans I mois)
1988 C.C.C. Tours (avec édition Jungle de l’Art)
1991 “ Une histoire de cul ” Galerie Daniel Templon Paris
1991 Frac Orléans Je doute donc je suis (sculpture pour Descartes)
1991 Galerie Malacorda, Genève “Pas d’art sans détail”
1991 Fondation Mudima, Milan
1991 “7 ans de bonheur”Galerie Camomille, Bruxelles
1991 Galerie Emily Harvey, New York
1991 Centre Pompidou, Le Forum des Questions de Ben
1991 “Je sais j’en fais toujours trop” Galerie Marianne et Pierre Nahon, Paris
1992 “J’ai plus de place à la maison” Galerie Le Chanjour, Nice
1992 ” Basta! ” Galerie La Marge, Ajaccio
1992 Galerie Bugno et Samuelli Venise, L’arte e sempre altrove”
1992 Galerie d’Art Contemporain, Saint Ravy Demangel, Montpellier
1992 ” Il faut se méfier des mots ” Galerie Catherine Issert, Saint Paul
1992 ” I dont want to do art I want..”Galerie Shupenhauer, Cologne, Exposition personnelle
1992 Centre d’Art et de Plaisanterie, Montbéliard
1992 ” La Suisse n’existe pas” Galerie Rosalp, Verbier Suisse
1993 “Je suis vivant je suis à Nice” M.A.M.A.C., Nice
1993 “Je ne sais pas peindre” Galerie Guy Pieters, Knokke Zoute
1994 “A bas la culture” Galerie Daniel Templon, Paris
1995 “Ben, Pour ou Contre” Rétrospective M.A.C., Marseille
1996 Musée de Solothurn, Suisse
1999 ” Vie et mort ” Galerie Charlotte Moser, Genève
2000 Galerie 1900-2000 show Fiac, Paris
2000 ” La pagaille gagne du terrain ” Galerie Lara Vincy, Paris Exposition
2001 “Je cherche la vérité ” M.A.M.A.C., Nice
2001 ” Ist das nicht wichtig ” Musée de Schwerin, Allemagne
2002 ” J’aurais aimé être un cactus ” Galerie C. Gualco, Gènes
2002 National Museum of contemporary art, Korea Seoul Exposition personnelle 2002 ” La chambre du philosophe ” Galerie Lara Vincy, Paris
2002 ” Tout est musique ” Galerie Kahn, Strasbourg
2003 ” Mon psy et moi ” Galerie Charlotte Moser, Genève Exposition personnelle b ” Je suis en guerre ” Galerie Rive Gauche,strouk Paris
2003 Ben biz’art bazart, Galerie Daniel Templon, Paris
2003 ” Difficile d’être un autre ” Centre d’Arts Plastiques, Saint Fons
2004 ” Le monde change ” Arsenal, Metz
2004 ” La partie cachée de l’Iceberg ” Galerie Catherine Issert, Saint paul
2005 ” L’art est mort vive l’art ” Studio Marco Fioretti, Bergamo
2005 ” Bientôt on ne pourra plus arrêter la machine” Galerie Jean Brolly, Paris 2005 Musée Chagall, Nice
2005 “Je suis un sex maniac ” Galerie Storme, Lille
2006 ” Io dubito sempre ” Galerie Soave, Alessandria
2006 ” Les limites de la photo ” Musée André Villers, Mougins
2006 ” Je me noie ” Galerie Kahn, Ile de Ré
2006 ” Je suis nul en céramique ” Musée de la poterie, Vallauris
2006 ” Les autres ” Galerie Marlborough, Monaco
2007 ” Tutto e competizione ” JZ art trading, Milano
2007 ” je n’arrive pas à m’arrêter ” Galerie Guy Pieters, Knokke
2007 ” Tutto è ego ” Studio d’Arte Fioretti, Bergamo
2008 ” Gegen kunst ” Galerie Schuppenhauer, koln
2008 ” Quien es Ben ? ” Retrospective Musee Vostel, Malpartida
2009 ” Ils se sont tous suicidés” Galerie Templon Paris
2009 ” La Baule privilège “Galerie Marcel Billy, La Baule
2010 Retrospective “Strip Tease intégral” Musée d’Art Contemporain, Lyon
2010 ” L’art contemporain me fait rire “Galerie Lara Vincy, Paris
2010 ” Takes art as it comes” Galerie Shuppenhauer, Cologne
2010 ” J’ai encore quelque chose à dire “Galerie Les Tournesols, Saint Etienne 2010 ” Paniquez pas .. ” Galerie Nathalie Obadia, Bruxelles
2010 ” 100% EN OCCITAN ” Galerie Sollertis , Toulouse
2011 ” Pas de rose sans épines ” Galerie Rive Gauche, Paris Marcel Strouk
2011 ” Et après ça ? ” Musée de Louviers, Louviers
2011 ” Ben Vautier ” ART BORES ME Galerie Vicky David, New York
2012 “Etre ” Château de Malbrouck,Manderen en Moselle
2012 “ La liberte de …. “ Galerie Catherine Issert, Saint Paul
2012 “ Je ne suis pas fou “ Galerie Lara Vincy, paris
2013 “ Le trou noir de l’ego “ Médiathèque François Mitterrand, Argentan ( onfrey )i  2013 “ Un autre Ben que … “ Galerie Helenbeck, Nice
2014 “ La théorie de l’ego “ Galerie Daniel Templon, Paris
2014 “ Life is a game “ Galerie Laurent Strouk, Paris

2015

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)

1962 Misfits Fair, Galerie One Londres
1966 Galerie A, Nice, Le litre de vin rouge supérieur
1971 Galerie Daniel Templon, Paris Ecritures
1972 Musée de Luzerne Ben, Boltanski, Le Gac, Fernie
1972 Guggenheim Museum New York
1972 Documenta V, Kassel (Harald Szeemann)
1977 A propos de Nice, Centre Pompidou, Paris (organisée par Ben)
1982 Stedelijk Museum, Amsterdam (L’armoire)
1987 Galerie Daan, Amsterdam
1988 Ludwig Museum, Cologne
1989 Frac Provence Cote d’Azur, Fondation Maeght
1989 Musée d’art contemporain, Brisbane
1989 L’art en France Centre Pompidou, Paris
1990 Biennale de Venise, section Fluxus
1990 Biennale de Sydney, Sydney
1990 Galerie Littmann, Bale
1991 Stedelijk Museum, Amsterdam Peter Stuyvesant
1992 Exposition Universelle Séville, Pavillon Suisse
1992 Manifeste au centre George Pompidou, Paris
1993 In the spirit of Fluxus, Walker Museum, Minneapolis
1995 Beyong switzerland musée d’art de Honk Hong
1996 Musée d’art moderne de Pragues, Fluxus
1997 1977-1997 Centre Georges Pompidou, Paris
2000 Centre Pompidou, re-ouverture
2002 Shopping Art, Tate, Liverpool (Le Bazar biz’art)
2003 Musée de l’Objet , Blois
2003 Cabinet des Manipulations, Venise Palais Zénobio
2004 “son et lumière” Centre Pompidou, Paris
2005 40ème anniversaire de Fluxus, Nurenberg
2006 Le Tas d’esprits, Paris Galerie Seine 51, Lara Vincy, Rive Gauche, Christine Phal
2008 ” J’aime rire ” Galerie Gualco Unimediamodern, Gene
2009 ” Soudain l’été Fluxus”, Passage de Retz, Paris
2010 ” On verra bien” Fluxus à Moscou
2011 ” Le temps de l’action ” Villa Arson, Nice
2011 Expo vieIlles affiches Moma New York
2012 “ Ben signe Nice “ Performance Ring Villa Arson, Nice
2013 Fondation du doute inauguration, Blois

 

Musées et Collections publiques

Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou Paris (France)
Museum of Modern Art New York USA
Musée d’art moderne de la ville de Paris (France)
Musée d’art contemporain de Lyon M.A.C. Lyon (France)
Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice MAMAC (France)
Musée d’art contemporain de Marseille (France)
Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL) Vitry-sur-Seine (France)
Musée d’art moderne de Céret (France)
Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne (France)
Musée Picasso (Antibes) (France)
Musée national des Douanes Bordeaux (France)
Maison européenne de la photographie Paris (France)
Fondation Cartier pour l’art contemporain Paris (France)
Musée de l’Objet. Installation permanente “Le Mur des Mots” Blois (France)
La Fondation du Doute Blois (France)
Musée Stedelijk Museum Amsterdam (Pays-Bas)
Musée Staatliches Museum, Schwerin (Allemagne)
Musée Magritte, Bruxelles (Belgique)
Musée d’art et d’histoire de Genève (Suisse)
Musée d’Art Contemporain MuKHA Anvers (Belgique)
Musée Ludwig Cologne (Allemagne)
Musée Kunstmuseum Liechtenstein Vaduz (Lichteinstein)
Musée Kunstmuseum Lucerne (Suisse)
Musée Tinguely Bâle (Suisse) retrospective en 2016 “ist alles kunst ?” [archive]
Musée Maillol Paris (France). Exposition “tout est art” septembre 2016
Musée Für Konkrete Kunst Ingolstadt (Allemagne)
Musée d’Art Moderne Kampa Pragues (République Tchèque)
Musée Walker Art Center Minneapolis USA
Musée Vostell Malpartida Caceres (Espagne)
Fondation MUDIMA Milano (Italie)
FRAC Région Rhône-Alpes
FRAC Région PACA
FRAC Région Nord-Pas-de-Calais
FRAC Région Languedoc-Roussillon
FNAC Paris (France)
Faculté de Médecine Nice (France)

La Galerie Eva Vautier donne carte blanche à Ben

Du 1er mars au 31 août 2016

carte blanche


À une année lumière

Exposition du 17 janvier au 21 février 2015

Capture d’écran 2015-01-10 à 16.23.06

Acrylique sur toile, 40 x 40 cm

 

 

 

Acrylique sur toile, 40 x 40 cm