Simon Simon

 

La disparition de la figure

 

SIMONE… SIMON…


En ce début d’après-midi qui annonce une Côte que nous aimons tant et que nous retrouvons enfin, après ces quelques mois de barbarie, cette Côte si joliment nommée par Stephen Liégeard, d’azur, je regarde, interlope, ce visage -celui de Simone Simon- alors que nous sommes tous les deux assis, côte à côte, sur le canapé en skaï orange de mon bureau. Pour tout dire, c’est elle qui se tourne vers moi et me regarde. Ses épaules étroites, tout son buste, ses jambes l’une contre l’autre avec ses mains posées délicatement dessus, tout son corps se fixe comme « objectif » de me regarder et pas seulement. Elle me voit. Sait-elle qu’intérieurement, je m’amuse de ce nom qui transpire d’ambiguïté ? Je m’interroge doublement. Qui est cette femme ?

Nous nous sommes donné rendez-vous pour que j’écrive un texte sur elle, sur son travail.

Comme tout le monde, je la croise régulièrement lors de vernissages. Nous nous saluons et conversons des œuvres exposées, des artistes, de tout, de rien. Finalement, je me rends compte qu’elle est une inconnue pour moi.

Elle est venue avec une poche de plastique contenant un book. Et, comme s’il était inutile, m’en montre le contenu rapidement, tournant les pages avec une certaine gêne, presque pressée de se débarrasser de cette formalité qui, moi aussi, m’embarrasse. Je déteste ces moments. Très vite son sourire prend le dessus. Elle me parle… des autres.

Ce que je connais le mieux d’elle ? Ce sont quelques photographies aperçues à la galerie d’Eva Vautier. Des photographies rigoureuses qui, sur le moment m’ont semblées distancées, presque froides, des photographies d’architectures prises dans des pays de l’Est, je crois. Des photographies de petit format aux prix modestes qui m’ont convaincu, sans que je sache vraiment pourquoi. Elle me parle de ce travail. Je suis absent, je ne l’écoute qu’à peine, je la regarde et, à mon tour, je la vois.

Je comprends maintenant. Ce que j’avais identifié comme de la distance un peu froide, n’est qu’honnêteté, sincérité, pudeur et… interdits.

Elle s’interdit toute forme de corruption, elle qui travailla un temps pour la presse de mode. Elle s’interdit toute ambition égocentrique, elle qui aujourd’hui n’ose se dire artiste. Elle s’interdit toute forme de grandiloquence, elle qui se consacre au seul plaisir de photographier. Elle s’interdit de parler d’elle, elle qui ne cesse de s’intéresser aux autres.

Cette honnêteté, cette sincérité, cette pudeur sont véritablement le matériau avec lequel elle œuvre, en plus, bien évidemment, de son appareil photographique.

Si je ne devais citer qu’un travail, ou plutôt qu’un projet, puisque c’est ainsi qu’elle considère sa manière d’opérer, ce serait certainement celui réalisé à Nice en 2007/2008 Les Portes Du Saint-Pierre. Un projet, des rencontres, des témoignages, des paroles de femmes sur leur cité où elle a, avec une étonnante acuité et une justesse remarquable, non seulement témoigné du quotidien des femmes de cette banlieue mais véritablement fait œuvre. Comme à chaque fois, ce projet a fait l’objet d’une publication, d’une modestie trompeuse.


Comme dans Boxing Club, un court métrage réalisé plus tôt en 2006 ou bien encore dans le projet Ne regardez pas le renard passer, celui qui l’occupe aujourd’hui et qu’elle me présente avec un enthousiasme réfléchi. C’est l’humain qui est au cœur de ses préoccupations parfois jusqu’à l’absence comme sur ces photographies repérées chez Eva Vautier.
A la fin de notre entretien et alors que la lumière s’atténue doucement, je raccompagne jusqu’au portail cette petite silhouette, si lumineuse en cette fin d’après-midi. Comme le temps peut passer vite. J’en ai oublié Simon… et n’ose lui dire que je la trouve magnifique, que son travail me touche et que j’aurais tant de plaisir à écrire quelques mots sur Simone.

 

Yves Peltier

Ambleteuse nord pas de Calais 2006 Ambleteuse Nord-Pas-de-Calais , 2006
Tirage sur papier “fine art by” hahnemühle, 130 x 103 cm

lituanie Utena 2012 - copie

Lituanie Utena , 2012,
Tirage argentique, marouflé. Signé, daté, titré au dos, 29 x 45 cm

 –Grau du roi

Grau-du-roi. Gard, 2012
Tirage argentique, marouflé. Signé, daté, titré au dos, 53 x 80 cm

Cité de Murcia– 

Cité de Murcia, zone résidentielle Nueva Condomina , 2013
Tirage sur papier “fine art by” hahnemühle,  30 x 30 cm

 –

la manga del mar menor (Murcia) 2013 - copieLa manga del mar menor (Murcia) , 2013
Tirage sur papier “fine art by” hahnemühle, 29 x 45 cm

 –

lettonie Daugavpils 2012b - copie 2Lettonie Daugavpils , 2012,
Tirage argentique, marouflé,  36 x 50 cm

COLLECTION PUBLIQUES ET PRIVEES

 

2014 La Manga Del Mar (MURCIA), photographie N/B (1/5 tirages numériques), série Ainsi Va La Lumière, collection privée

Ambleteuse et Wimereux 2 photographies (EA), série Ainsi Va La Lumière, collection privée

2013 Nu Sans Tête, photographie N/B (1/5 tirages numériques), Musée de la Photographie, Mougins

2012-2013 L’Art À L’Abattoir, vidéo co/réalisé avec Eric Antolinos Archivée à la médiathèque du MAMAC, Nice

Cabines de Bains BERG, photographie (1/5 tirages numériques), collection privée 2012 Sans Titre, photographie (1/5 tirages numériques), édition Les Portes Du Saint Pierre,

collection privée
2011 One, photographie (1/7 tirages numériques), série Nieuwpoort, collection privée

One, photographie (2/7 tirages numériques), série Nieuwpoort, collection privée Bleu 2, photographie (1/7 tirages numériques), série Nieuwpoort, collection privée Charleroi Tuyaux, photographie (1/7 tirages numériques), collection privée

2010 Charleroi Box, digigraphie (1/5 tirages numériques), collection privée
Charleroi Metro 1, digigraphie (1/5 tirages numériques), collection privée
Wimereux, photographie (1 et 2/ 5 tirages numériques), série Voyage En Diagonale 2002003, collection privée

2009 Les portes Du Saint Pierre, Paroles De Femmes Dans Leur Cité, livre de photographies aux éditions Le Passager Clandestin

Archivé au Musée National de l’Histoire de l’Immigration, Paris
2008 Boxing Club, Vidéo-documentaire archivée au Musée National de l’Histoire de l’Immi

gration, Paris

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2014 Ainsi Va La Lumière, Artiste invité : Joseph Dadoune, Galerie Eva Vautier, Nice

2011 Souriez, On Se Détruit, Maison Abandonnée, La Villa Caméline, Nice

2009 Les Portes Du Saint Pierre, Hôtel de Chartrouse, Rencontres de la Photoraphie, Arles

Les Portes Du Saint Pierre, Galerie Depardieu, Nice

2006 Nostalgie Du Présent, FNAC, Monaco Nostalgie Du Présent, La Station, Nice

2002 Sur Le Passage De Quelques Personnes À Travers, DOJO, Nice

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2015 À Une Année Lumière, Galerie Eva Vautier, Nice

2014 Mise En Scène, UMAM, Château de Grimaldi, Cagnes sur Mer 2013 Se Dérober, Musée de la Photographie André Villers, Mougins 2012-2013 L’Art À L’Abattoir, le 109, Nice
2011 J’aime les femmes et je le prouve, Espace À Débattre, BEN, Nice

 

AIDES, PRIX

2009 Les Portes Du Saint Pierre,
Aide financière du Conseil Général

Aide à l’exposition, Ville de Nice
2008 Boxing Club, Vidéo-Documentaire réalisée dans une banlieue niçoise primée à

 

PRESSE, RADIO ET TV

Un Festival C’est Trop Court

 

PUBLICATIONS

2009 Les Portes Du Saint Pierre, Éditions Le Passage Clandestin, Paris 2006 Nostalgie Du Présent, Éditions e-dite, Paris

 

FILMOGRAPHIE

2014 Voie Ferrée, Alicante, Exposition Ainsi Va La Lumière, Galerie Eva vautier, Nice Blockhaus, Wissant, Exposition Ainsi Va La Lumière, Galerie Eva vautier, Nice

2014 Château En Espagne, Alicante, Exposition Mise En Scène, Château Grimaldi, Cagnes sur Mer

2008 Boxing Club, Festival Cannes, Short Film Corner,
2007 Boxing Club, Un Festival C’est Trop Court, Cinéma Rialto, Nice

2015 http://eva-vautier.com/evavautier_muse/simone-simon.html
2014 Ainsi Va La Lumière, exposition personnelle, Galerie Eva Vautier, Émission FR3, Nice

http://www.artcotedazur.fr/actualite,109/photographie,120/exposition-photos-de-simo

ne-simon,8119.html
2009 Les Portes Du Saint Pierre, Émission Escale Festival, Rencontres Internationales de la

Photographie à Arles, Radio France Inter (juillet 2009) http://www.paris-art.com/exposition-art-contemporain/les-portes-du-saint-pierre/simo ne-simon/9526.html
Les Portes Du Saint Pierre, Article dans le Journal Le Monde 2 (septembre 2009)
La Parole aux Sans-Voix, article dans le Journal El Watan (Décembre 2009)

2002 Sur Le Passage De Quelques Personnes À Travers, Exposition personnelle, DOJO, Nice

émission FR3
Article Nice Matin (janvier 2002)

 

CURSUS

1975-1978 Assistante Photo, Paul Genest, Plateau Sud, Rungis 1978-2002 Photographe
2002-2015 Photographe et vidéaste

Site personnel :

www.simonsimon.com

Ainsi va la lumière  

Simone Simon , Joseph Dadoune

Exposition du 15 février au 22 mars 2014

Vernissage le 14 février 2014

_MG_0133

 

 

Ne regardez pas le renard passer

Simone Simon

Exposition du 14 janvier au 4 mars 2017

Vernissage le 13 janvier 2017

Ainsi va la lumière - Simone Simon