natacha recadre

,

Née en 1971 à Cannes, Natacha Lesueur à fait ses études à la Villa Arson à Nice.  Sa première exposition personnelle a lieu en 1996. Elle fut lauréate du prix Ricard en 2000 et résidente à la villa Médicis à Rome en 2002-2003. Elle a exposé dans de nombreux pays en Europe, aux USA, en Corée et en Chine. La galerie Charlotte Moser à Genève, et la Galerie Clara Maria Selz à Dusseldorf représente son travail. Ses œuvres sont présentes dans les plus prestigieuses collections publiques et privées. Un ouvrage rétrospectif de son oeuvre a été édité par le MAMCO à Genève en 2011.  Elle vit et travaille à Paris.

,

Œuvre,

,

L’ensemble du travail de Natacha Lesueur est, depuis 93, essentiellement photographique. Si la photographie détermine en dernière instance son rapport à l’image, elle construit ses images comme des tableaux. L’image photographique vient se poser comme un vernis sur les compositions. Ses préoccupations artistiques s’articulent autour du corps, de l’apparence, de l’apparat et de la relation intime que la chair et l’alimentaire entretiennent. Ce corps, sujet de prédilection a été soumis dans différentes séries d’images à différents traitements qui relèvent à la fois de la contrainte, de la mise en scène, et du masque (entre parure et  camouflage). Elle produit des séries, qui se suivent sans se ressembler, se déploient en une infinie variété où des notions comme : le motif, le tour de force, le trompe l’œil, les pièges optiques résonnent entre elles et font unité même du travail. La moitié de sa production photographique confronte le corps à la nourriture (des aspics en guise de bonnets de bain (97-98), une peau de saumon comme résille de chignon, des jambes gainées de crépine de porc (97-98), des bouches dont les dents sont des graines de toutes sortes (00), des pièces montés d’aliments et de cheveux (02-07), etc.) Dans d’autres images, des corps de femmes sont marqués d’empreintes de perles (94-96), de test de vision (00-01), des visages d’homme endormis s’incrustent de marque de plume (04), des ongles sont sculptés (97-03), des jeunes filles aux dents vernies de rouge éclatent de rire (07-08). Dans la série réalisé entre (2011-14), elle explore la figure de  l’actrice Carmen Miranda et s’ouvre à l’image animée . Elle emploie le corps comme une surface d’inscription, un support plus ou moins régulier pour les préparations culinaires ou les empreintes qu’elle y dépose. Objet de convoitise, le corps est parcellisé, il ne fait qu’un, il est tous les corps.

5793- copie

Coiffures accidentées,  2015
Photographie analogique, Épreuve Lambda sur ilfoflex, 100 x 80 cm

,

,

5794 - copie

Chantal, 2007,
Photographie analogique, Épreuve Lambda sur ilfoflex

,

,

,

5797  Sans titre, 1996
Epreuve gélatino argentique baryté, 100 x 100 cm

,

,

,

5798

Sans titre, 1996
Epreuve gélatino argentique baryté, 120 x 55 cm

,

,

Natacha publication1

Sans titre, 1998,
Photographie analogique, Épreuve Lambda sur ilfoflex, 80 x 80 cm

,

,Sans Titre

Sans titre, 2010
Photographie analogique, Epreuve pigmentaire sur papier fine art, 127 x 100 cm

,

,

131a-double panier2-16bit

Sans titre, 2009
Photographie analogique, Epreuve pigmentaire sur papier fine art, 110 x 87 cm

,

,

Natacha LESUEUR

née en 1971 à Cannes.
Vit et travaille à Paris

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2014 Ombres blanches, commissaire : Maurice Frechuret, Musée national Marc Chagall, Nice, France. (cat)

 

2013 :  Outside a nut, commissaire : Marie Canet, Fondation Ricard, Paris, France

Like Mirror, avec Brice Dellsperger, commissaire : Damien Sausset, Transpalette, Bourges, France.

 

2012 Ne me touche pas, Frac Languedoc-Roussillon, commissaire : E.Latreille Montpellier, France.

 

2011 Je suis néE, etc. MAMCO, commissaire : C. Bernard Genève, Suisse.

Exposition miroir, Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse

Zakouski, Galerie de l’ Arsenal, Metz, France

 

2010 : Musée d’art et d’histoire et chapelle des pénitents bleus, “Casanova Forever”, FRAC Languedoc Roussillon Narbonne, France. (cat).

 

2009 : Vitrine des galeries Lafayette, commissaire : E.Lavigne, Centre Pompidou, Paris, France.

 

2008 : Tokyo-arts, boutique Van Cleef & Arpels, Tokyo, Japon.

Degustarte avec Diana Theocharidis, Polyforum Sequeiros, Mexico, Mexique.

Moins, ce ne serait pas assez, CPPM, Nimes, France. (cat)

 

2007 :  Maison de la culture, commissaire : H. Besacier, Bourges, France.

La femme que j’aime semble porter un masque certains jours, Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse.

 Je suis folle de ta bouche de fraise, Maison de la photographie, Toulon, France. (cat)

 

2006 : Installation en milieu urbain, Gwangju, Corée.

Institut français de Valence, Espagne.

2005 : Galerie Clara Sels, Düsseldorf, Allemagne.

Arrangement Culinaire, incidental projects, Agentur, Amsterdams, Hollande.

Galerie Praz Delavallade, Paris, France.

 

2004 : Galerie Krinzinger, Vienne, Autriche.

Frac Poitou-Charentes, Angoulême, France.

Uomo, CAN, Neuchâtel, Suisse.

2003 :  Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse.

Sei, Villa Médicis, Rome, Italie.(cat)

Galerie Française, Rome, Italie.

 

2002 :  Galerie Praz Delavallade, Paris, France.

Opticalifragilistic, commissaires : T. Davila et R. Klein, Aldrich Museum of Contemporary Art, Ridgefield, USA.(cat)

2001 :   Prodige, Centre Pompidou, Paris, France.

Galerie Clara Sels, Düsseldorf, Allemagne.

Il faut toujours plaire, commissaire : C. Bernard, MAMCO, Genève, Suisse.(cat).

 

2000 :    Galerie Soardi, Nice, France.

Natacha Lesueur et Bruno Pelassy, Le Hall, École des Beaux Arts de Lyon. France.

Natacha Lesueur & Bruno Pelassy, FIAC 2000, Galerie Krinzinger, Paris, France

Galerie Praz Delavallade, Paris, France.

 

1999 :  Galerie Clara Sels, Düsseldorf, Allemagne.

Galerie Krinzinger, Vienne, Autriche.

Ancien collège des jésuites, commissaire : G. Jassaud, Reims, France.

Museum fûr fotographie, Braunnschweig, Allemagne.

1998 :  Galerie Krinzinger, Fôrderprogramm Art Cologne, Allemagne.

Galerie Fotohof, Salzburg, Autriche.

Galerie Soardi, Nice, France.

Galerie Françoise Knabe, Francfort, Allemagne.

1997 Galerie du triangle, commissaire : X. Boussiron, Bordeaux, France.

Galerie M.D.J, commissaire : J.P.Huguet, Neuchâtel, Suisse.

1996 :   Galerie Évelyne Canus, La Colle sur Loup, France.

Galerie des cyprès, Villa Arson, Nice, France. (cat)

Galerie Manu Timoneda, Aix en Provence, France.

 

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)

 

2014 : Le rire, The drawer, Paris, France.

Me + you in the living room, SongEun Art and Cultural Foundation, Séoul, Corée.

Où commence le futur ?, Galerie des ponchettes, MAMAC, Nice, France.

Les esthétiques d’un monde désenchanté, Centre d’art contemporain, Meymac, France.

Identité de genre, Galerie Galerie Réjane LOUIN , à Locquirec, France.

Sinon, le chaos, commissaire Timothée Chaillou , L’appartement, Paris, France.

Grey Flags, commissaire Timothée Chaillou , galerie Backslash, Paris, France.

Le Festin de l’art, commissaire J.J Aillagon, Dinard, France. (cat)

Identité de genre, Galerie Françoise Besson, Lyon , France.

Le mur, la collection Antoine de Galbert, La maison rouge, Paris, France

Picasso, Magritte, Warhol… une exposition aux visages multiples, Centre de la Vielle Charité, Marseille, France.

               

2013 :   Cet art qui m’entreprends≠4, commissaire : Bernard Muntaner, UPE 13, Marseille, France

Saison 17, commissaire : la Station, Lieu commun, Toulouse, France.

The look behind,, commissaire Christoph Kohl, Märkisches Museum Witten, Allemagne.

Polka palace, musée de Bastia, Bastia, Corse, France

Entrée libre mais non obligatoire, collection Noël et Loupio Dolla. Villa Arson, Nice, France.

Archipels réinventés, commissaire: E.Lavigne, Centre de la Vielle Charité, Marseille, France.

Sleep disorders V et VI, commissaire B. L. Aman & M. Auburtin, Cité Int. des Arts, atelier C3, Paris, France.

Ulysses, L’autre mer, Musée d’art et d’histoire, Saint Brieuc, France.

Volupté, Galerie des galeries, Astérides, Marseille, France.

Ça grimpe ? Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse

 

2012 :  Chaos et déséquilibre, Chalabi Art Gallery, commissaire : Ali Akay, Istanbul, Turquie

Questions d’images (visages de sable), Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes, Nimes, France

Visage et Portrait , Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse

Peau d’âme, Galerie Next Level, Paris, France.

Mesdames et messieurs, au 8 rue Saint-bon, éditions du Mamco, Paris, France

L’amour du risque, Musée d’art contemporain, Zagreb, Croatie.

Question de goût, Salle d’exposition, Guyancourt, France.

Identité de genre, Galerie Marie José Degrelle, Reims, France.

 

2011 :  COLUMNA 01, Musée St Pierre, commissaire : la Station, Vienne, France.

My Paris – Collection Antoine de Galbert , Me Collectors Room, Berlin, Germany.

Identité de genre, Centre d’art Contemporain / Passages, Troyes, France.

Le Beau est toujours bizarre, FRAC Haute Normandie, Trafic, Sotteville-les-rouen, commissaire P Piguet,          France.

Femme objet, femme sujet, Abbaye Saint André, Centre d’art contemporain, Meymac, commissaire :      C.Bissière et J P. Blanche, France.

Filament, Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse.

Peau, fondation Claude Verdan, Lausanne, Suisse.

Attention à la figure, L’art contemporain et la Côte d’Azur, un territoire pour l’expérimentation, Château de Villeneuve, Vence, commissaire R. Durand, France. (cat)

 

2010 :    Ni maître, ni valet, Galerie Soardi, Nice, France.

Clairs-obscur, château musée grimaldi, biennale umam 2010, Haut de Cagnes, France.

Animal politique, FRAC Poitou-Charentes, Linazay, France.

Extraits de Printemps: La part des ombres, Musée Henri-Martin, Cahors, France.

Metissages, Hôtel hèbre de Saint-clement, Rochefort, commissaire Y. Sabourin, France.

elles@centrepompidou, Centre Pompidou, Paris, France. (cat)

 

2009 :   La Bagna Cauda, Galerie Sandrine Mons, Le Loft, Nice, France.

Pol/A, commissaire: label hypothèse, Galerie Nivet-Carzon, Paris, France.

Metissages, musée Baron Gérard, Bayeux, commissaire Y. Sabourin, France.

Pas nécessaire et pourtant indispensable, centre d’art contemporain de Meymac, France.

Archipels réinventés, commissaire: E.Lavigne, Centre Pompidou, Paris, France.

Carte blanche à la Station, module1, palais de Tokyo, paris , France.

elles@centrepompidou, Centre Pompidou, Paris, France.

Un voyage sentimental, Maison de la culture Amiens, commissaire : H. Besacier, France. (cat)

2008 : Pernod Ricard art world french contempory art, 10 years of Riacrd foundation prize, centre d’art contemporain     Winzavod, Moscou, commissaire : C. Staebler, Russie.

Chaud’biz, Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse.

L’image fabriquée, Musée des beaux arts Ho Chi Minh Ville, commissaire : P. Piguet, Vietnam. (cat)

De l’impertinence! Maison de la culture Amiens, commissaire : H. Besacier, France.

Subito, commissaire : la Station, Apricale, Italie.

Ça fout les chocottes! Vallon du Villaret, Bagnols-les-bains, France. (cat)

Et tout pour les mange-tripes ! Musée Pierre Andre Benoit et espace de Rochebelle, Ales, France. (cat)

Panurge dit tout et n’entend rien ! château d’Ô, Montpellier, France. (cat)

Trinch! Château de Jau, Cases-de-pene, France. (cat)

Métamorphose, fondation Salomon, Abbaye d’Annecy-le-Vieux, France.

Babylon Inside, un projet d’Edouard Ropars, La Station, Nice, France.

Metissages, musée de Bourgoin-Jallieu, commissaire Y. Sabourin, France.

Des constructeurs éclectiques, commissaire L.Guéhenneux, CRAC, Sètes, France.

 

2007 :  Interstices, installation en milieu urbain, la chambre clair, Parc Borely, Marseille, France.

Métissages, The Jim Thompson Art Center, Bangkok, Thailand. commissaire Y. Sabourin

Versailles off, nuits blanches au château de Versailles, commissaire L. Lebon, France.

Quarantaine, Galerie Norbert Pastor, Nice, France.

Nice to meet you, MAMAC, Nice, France. (cat)

Billboards, Jurmala, Lettonie

Faits en France, National art gallery, Sofia, Bulgarie. (cat)

Sweet’art, Parcours Saint Germain- café de Flore, Paris, France

Le corps comme spectacle, Museum of Modern and Contemporary Art

Dolac, Rijeka, Croatie

 

2006 :     Bon appétit, Galerie Lisi Hämmerle, Bregenz, Autriche.

Art in context, exposition en milieu urbain, la chambre clair, Marseilles, France.

L’égosystème ,10 ans de la Station, confort moderne, Poitiers, France.

Profils 15 ans de création artistique en France, commissaire P. Piguet, musée Péra, Istanbul,

Benaki Muséum, Athènes.

Métissages, Musée des arts décoratifs, institut français, Prague,Tchécoslovaquie, commissaire Y. Sabourin

Unlimited Bodies – Every sperm is sacred – every sperm is great, Galerie Clara Maria Sels, Dusseldorf, Allemagne

La force de l’art, prix Ricard, grand palais, Paris.

Channel, Sheffield Contemporary Art Forum, Sheffield, Angleterre

Dormir, Rêver… et autres nuits, CAPC de Bordeaux, Bordeaux, France. (cat)

2005 :  Lotissement de cimaises, Villa Arson, Nice. France.

Exposiition d’été, Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse.

Venus en Perigord, commissaires : A. Avila et D. Le Sergent, Collégiale de Ribeyrac, France.

Main dans la main, Kunstverein Bad Salzdetfurth, Allemagne.

Enchanté Chateau, commissaire C. Bernard, Chateau d’Arenthon, fondation Salomon, Alex, France.

De lo Real y lo Ficticio. Arte contemporaneo de Francia, Museo de arte Moderno de Mexico, Mexique.

Post-Apostrof’, commissaire : La Station, museo laboratorio d’arte contemporanea dell’Università, La Sapienza,             Rome, Italie.

Dormir tête beche avec un inconnue, commissaire : La Station, La friche de la belle de mai, Marseille, France.

 

2004 : Body Extensions, Mudac, musée de design et d’arts appliqués contemporains, Lausanne, Suisse.

Hors d’oeuvre, commissaire : M. frechuret, CAPC, Bordeaux, France. (cat)

Support, Neue Galerie Graz am Landesmuseum Joanneum, Graz

Des images qui ne seraient pas du semblant-la photographie écrite, commissaire : JM. Ribettes, Passage de     Retz, Paris, France.

Pop culture, commissaire : Agnès de Gouvion Saint-Cyr, Gallery Sejul, Seoul, Korea./ Old Parliament House,               Singapour/Tadu Contemporary Art Gallery, Bangkok, Thaïlande.

Fridge, commissaire : L.H Dreyfus, Hong kong, Chine.

Body bilder, commissaire : C. Teisseire, Kunsthalle Palazzo, Liestal, Suisse.

 

2003 : Photo-sculptures(2) gestes poses attitudes, Frac Limousin, Limoges, France.

Défilé d’art, Paris, Galerie Lafayette, France.

L’art d’être au monde à Melle, Romanes, Festival International d’art contemporain, Deux-Sèvres, France.

Fable de l’identité, commissaire : R. Durand, CNP, Paris, France.

Les 20 ans des Frac, Trésors Publics , Entrepôts SNCF, Arles, France.

Moi je(ux), Espace Peiresc, Toulon, France.

La fabrication du réel 1980-2000, Maison Européenne de la Photographie, Maison Hongroise de la                                Photographie, Budapest, Hongrie. (cat)

 

2002 :   C’est pas Joli Joli, Turin, Institut culturel français, Italie.

 self/in material conscience, Fondation Sandretto (guarone), Italie.

Photobiennale 2002, 4 °mois international de la photographie à Moscou, Maison de la Photographie, Moscou,  Russie. (cat)

Chaussés croisés, Mudac, musée de design et d’arts appliqués contemporains, Lausanne, Suisse.

Collections croisées, CAPC, Bordeaux, France.

Rapprochement entre l’art et la mode, Espace Ricard, Gal Papillon-Fiat, Paris, France

 The Armory Show 2002, galerie Praz Delavallade, New York, U.S.A.

 Less Ordinary, commissaire : S. Kim, Artsonje Center, Séoul, Korea. (cat)

Voilà la France, commissaire : A.Busto, Centre Expérimental Pour les Arts Contemporains, Carraglio, Italie.

Passages, Galerie il Prisma, Cunéo, Italie.

 Les vertus sont des titres, les souffrances sont des droits, Frac Poitou-Charentes, Angoulême, France.

Fridge, commissaire : L. H. Dreyfus, galerie Fraîche attitude, Paris, France. (cat)

Closing party, Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie.

 

2001 :  Le regard du photographe, Arthotèque in Lyon, France.

Heads or tails, gallerie Praz Delavallade, Paris, France.

Human Factor, galerie Unlimited, Athènes, Grèce.

Léger différé, CRAC, Sète, France.

Métamorphoses, Espace Culturel rural, Guillestre, France.

 Effervescence, galerie G. -P. & N. Vallois, Paris, France.

 The Armory Show 2001, galerie Praz Delavallade, New York, U.S.A.

Vitrine d’artiste, commissaire : O. Saillard, Le Bon Marché, Paris, France.

Virtuel -Réel, Espace de l’Art Concret, Mouans Sartoux, France.

Interférence, commissaire : M-J Jean, VOX, Metro Berry-UQUAM, Montréal,Canada. (cat)

Réjouissez-vous, avec B. Pellassy, commissaire : S.Froux, Le Parvis, Tarbes, France.

Ambiance magasin, Centre d’art contemporain de Meymac, France.

Transposition, my generation, commissaire : M. Nash, A. Pollazzon, 24 hours of vidéo art, Atlantis Gallery,                   Londres, Angleterre.

2000 :    La Station, commissaire : la Station, E.L.A.C, Lausanne, Suisse.

Main basse, commissaire : la Station, M.A.M.A.C, Nice, France.(cat)

 Prodige, commissaire : R. Fleck, espace Paul Ricard, Paris, France.(cat)

Cross female-metaphors of the female in the art of the 90s, Künstlerhaus Bethanien, Berlin, Allemagne.(cat)

Garde-Robe, Faux mouvement, Metz, France.

 Grand TOUR, fotodifuzionne 2000, Palazzo Bricherasio, Turin, Italie.(cat)

Corps et attitudes, commissaire : Café-Crème, ancienne chapelle du Rham, Luxemboug-cents,           Luxemboug.(cat)

Les dames de la côte, commissaire : la Station, galerie C.art, Dornbirn, Autriche.

Juste au corps, la Criée, Rennes, France

Narcisse blessé, Passage de Retz, commissaire : J-M Ribettes, Paris, France.(cat)

16° Lifting, C/o Voulleminot, Paris, France.

Uomini con baffi in Napoli, Fondation Morra, Napoli, Italia

Sous l’écran pur de la peinture la mémoire jout son théâtre d’ombre, Centre d’art contemporain de Meymac,  France.

Big Torino, commissaire R. Fleck, Turin, Italie.(cat)

Paysage dans l’assiette, Soirée Nomade food lab, Fondation Cartier, Paris, France.

Au centre l’artiste, centre Pasquart, Bienne, Suisse.

À table !, Villa du parc, Annemasse, France.

 

1999 :   Les coups, Frac Bourgogne, Dijon, France.

Christian Robert Tissot, Natacha Lesueur, Galerie M.D.J, Neuchâtel, Suisse.

A girl like you, Galerie Praz Dellavalade, Paris , France.

Officina de Europa, commissaire : R. Barrili, Imola, Italie.(cat)

The anagrammatical body, commissaire: Peter Weibel, kunsthaus Mürzzuschlag, Autriche. (cat)

Le siècle du corps : Photographie 1900-2000, Culturgest, Lisbonne, Portugal.

Lascaux 2, commissaires : J. Joy, P. Devautour, villa Arson, Nice, France.

Drive in, commissaire la Station, parking de l’hôpital de l’archet 2, Nice, France.

Désir, Art Process, commissaire : E. Mezan, Paris, France

Extra et Ordinaire, commissaire : C. Macel, Le printemps de Cahors, Cahors, France.(cat)

Clin d oeil, commissaire : S. Schashl, Galerie Fotohof, Salzburg, Autriche.

Unheimlich, commissaire : U. Stahel, Fotomuseum, Wintherthur, Suisse.(cat)

Vanitas, oeuvres éphémères, Institut Culturelle francais de Rotterdam, Pays-bas.

1998 :  F comme Photographie, commissaire : M. Ritter, Fri-Art, Friburg, Suisse.

Dolce Vista, commissaire : la Station, La Salara, Bologne, Italie.

Bruits secrets, commissaire : O. Reneau et C.Sarraeiva, CCC, Tours, France.

Paul Ritter; In Site kunstraum Kreuzlingen, Suisse.

Lifestyle, Kunsthaus Bregenz, Autriche.

Photography as concept, commissaire : R. Wiehager, internationale Foto Triennale, Esslingen, Allemagne.(cat)

EX- hibition# 4, Galerie Xavier Laboulbenne, New York, U.S.A.

Arcus 3, commissaire : la Station, früher Philips/Tekade, Nûnberg, Allemagne. (cat)

Et stock, FRAC Bourgogne, Dijon, France.

Phänomen des Flüchtigen, Kultur raum spitalskirche, Lienz, Autriche. (cat)

Bonne Année, Galerie Air de Paris, Paris.

 

1997 :   fasten seatbelt, Galerie Krinzinger, Vienne, Autriche.

Take off, Galerie Krinzinger, Bregenz, Autriche.

From One Point To Another commissaires N. Goudinoux, A. Huber, R. Fleck, Atelier Soardi, Nice.

Des histoires en formes, Le Magasin, CNAC de Grenoble, France. (cat

Vraiment Féminisme et Art, commissaire L. Cottingham, Le Magasin, CNAC de Grenoble, France. (cat)

 

1996 :  Pomme Z, Galerie Artco, Ajaccio, France.

L’art du plastique, commissaire R. Fleck, énsb-a, Paris, France.

Absolutely Fabulous, Galerie Sintitulo, Nice, France.

118M2, Galerie Manu Timoneda, Aix en Provence, France.

Frühwirth, Lesueur, Luche, Lulic, Ritter, Serralongue, Steiner, Stockburger, cur : Axel Huber,  Heiligenkreuzerhof, Vienne (cat)

Übungspalast, chez U.fuchs et L.Tirala, Innsbruck, Autriche.

49F90, commissaires M. Matray et V. Justin, Galerie la caisse, Nice, France.

 Le titre est dans la valise, Galerie Sanguine, Paris, France.

My own private riviera, Galerie Sintitulo, Nice, France.

 

1995 :  Intervention, club du Capitaine Pip, Espace Jules Verne, Brétigny-sur-Orge, France.

 &, Galerie Valentin, Paris, France.

Nice by night III, un parcours nocturne dans plusieurs appartements niçois.

Spicy cuisine, avec B. Dellsperger, projection vidéo, ELAC, Lyon, France.

1994 : P.S.S.S.S …, commissaire N. Dolla, Galerie Evelyne Canus, La Colle-sur-Loup, France.

Spicy cuisine, Vidéogrammes, vidéochroniques, Marseille, France.

Nice by night. I et II un parcours nocturne dans plusieurs appartements niçois.

BIBLIOGRAPHIE

MONOGRAPHIE-CATALOGUE PERSONNELS-PLAQUETTES

 

Ombres blanches, entretien avec Maurice Frechuret et Sarah Ligner, Musée national Marc Chagall, Nice, France.

Outside a nut, entretien avec Marie Canet, fondation Ricard, Paris, novembre 2013

LIKE MIRROR, Brice Dellsperger/Natacha Lesueur, Damien Sausset,, Transpalette, Bourges, mars 2013

Surfaces, merveilles et caprices, Thierry Davila, edition mamco, octobre 2011

Entretien avec Remy kertenian , Natacha Lesueur. Je suis folle de ta bouche de fraise, la maison de la photographie de Toulon, Octobre 2007

Corps exquis, Hubert Besacier, maison de la culture de Bourges, Janvier 2007

La figure en dessous de tout, Maxime matray, Galerie Française de la place Navone, Rome, Italie, Avril 2003

Natacha Lesueur, Richard Klein in plaquette Aldrich Museum, Ridgfield, U.S.A, Janvier 2002

Natacha Lesueur et Bruno Pelassy, Didier Bisson ,Le Hall-5, Ecole des Beaux arts de Lyon, mai 2000

Natacha Lesueur, Robert Fleck ,Galerie Soardi, mai 2000

Natacha Lesueur et Bruno Pelassy, Didier Bisson , Edition Ulysse et Calypso, septembre 2000

Derrière elle, de chaque coté, se tenaient… , Maxime Matray ,Villa Arson, Nice, décembre 1996

Maxime Matray, Galerie Manu Timoneda, Aix en provence, février 1996

L’archipel du goulash , Maxime Matray, Séance du club du capitaine Pip, Brétigny-sur-Orge, 1995

CATALOGUES COLLECTIFS

 

Le Festin de l’art, J.J Aillagon, Dinard, France. Juin 2015

Attention à la figure, Régis Durand, L’art contemporain et la Côte d’Azur, un territoire pour l’expérimentation, les presses du réel Automne 2011.

Natacha Lesueur , Emmanuel Latreille, Casanova Forever,,Éditions Dilecta Frac Languedoc-Roussillon, juin 2010

Eloge de l’image fabriquée, Philippe Piguet, le mois de l’image 2008, consulat de france, Ho Chi Minh ville, octobre 2008

Natacha Lesueur, Larisa Dryansky notices in cat de la collection ABNAMRO, Flammarion, janvier 2007

Les nourritures du corps, François Bazzoly, Assemblages, Degrés d’attitude, Marseille, avril 2005

Ordre et désordres de la nourriture, Maurice Frechuret, Hors-d’œuvre, Fage Editions, Lyon, septembre 2004

Natacha Lesueur, Fabienne Clérin, Prêts à prêter eouvres collection frac PACA, sthme, décembre 2004

Natacha Lesueur ou le retour à l’œuvre, Thomas Golsenne, Sei, Rome, Villa Medicis, janvier 2004

 La manierista dell’immagine, Simone Battisti ne in Catalogue Villa Medicis, janvier 2004

Less Ordinary, Sungwon Kim, Artsonje center, Séoul, may 2002

Natacha Lesueur , Claudia Clavez, in Cat. Oeuvres collection frac Ile de france, septembre 2001

Interféreces, Marie Josée Jean, Le pouvoir de l’image, le mois de la photo, vox, Montreal, septembre 2001

Natacha Lesueur, Emmanuel Latreille, Frac Bourgogne 1984 / 2000, Dijon, Frac Bourgogne, juin 2000

Alicia Framis et Natacha Lesueur, Christine Macel, in Cat. Grand TOUR , Fotodifuzionne 2000, juin 2000

Natacha Lesueur , Robert Fleck, Les Trahisons du modèle, café-crème, Luxembourg

Natacha Lesueur, « Collection 1989/1999 », Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Actes Sud, octobre 2000

Natacha Lesueur, Pascal Beausse , Extra et Ordinaire, le printemps de Cahors, juin 1999

Natacha Lesueur, Renate Wiehager, photographie as co-ncept, Internationale foto-trienale, Esslingen, juillet 1998

Embrasser le tout d’un seul regard ?, Céline Flecheux, Des histoires en forme, C.N.A.C de Grenoble, juillet 1997

Maxime Matray iHeiligenkreuzerhof, juillet 1996

 

PORTE-FOLIO

 

Carmen, Port-folio in Dorade n°4, février 2012

Mad men, Port-folio in Dorade n°3, mai 2011

Hors d’oeuvre, Port-folio in Dorade n°1, november 2009

Natacha Lesueur, Cahier central, Papiers libres n°53, été 2008

Port-folio, Frédéric Weckler, in Art 21, Juillet 2005

Hommes « faire-part », Port-folio in Blast, Décembre 2004

Port-folio, Lea Gaultier, in Mouvement, decembre 2001

 

ARTICLES

La gelatine de Natacha Lesueur, Elisabeth Couturier, L’œil 668, avril 2014

La superposition des identités m’intéresse, entretien avec Frederic Bonnet, le journal des arts, 29 nov-12 dec 2013

Natacha Lesueur, Outside a Nut*, Mireille Besnard, FranceFineArt.com, novembre 2013

Brice Dellsperger & Natacha Lesueur, Like Mirror au Transpalette, Lise Guéhenneux, La belle revue.org, mai 2013

Ne me touche pas, Entretien avec Ludovic Deleu, Let’s Motiv, N°31, avril 2012

Ne me touche pas, Emmanuel Latreille, février 2012

Les caprices photographiques de Natacha Lesueur, Elisabeth Chardon, Le Temps, décembre 2011

Impérissable, Samuel Schellenberg, Le courrier, décembre 2011

Un piège de séduction, Josiane Guilloud-Cavat, Inferno, novembre 2012

Féminin pluriel, Patricia Boyer de Latour, Madame Figaro, n°20396 fevrier 2010

Dormir Mourir l’apparente confusion, Claude Hubert Tatot, Sang Bleu V, fevrier 2011

Entretien avec Gustavo Emilio Rosales in Revista DCO, n°11 gusto, fevrier 2009

Natacha Lesueur, Vincent Pecoil, contemporary ANNUAL 2008, une 2008

Natacha Lesueur, Emmanuel Latreille, in offshore, Mai-Juin 2008

Natacha Lesueur, Eric Troncy in Numéro, Mars 2008

La recette d’une exquise exposition, Emmanuel Grandjean, Tribune de Genève, 16 Mars 2007

Deux temps de lecture : derma-graphics in the photographic works of Natacha Lesueur, Amanda Crawley Jackson in Flesh in the text, Fevrier 2007

Natacha Lesueur, Entretien avec Eric Troncy in Frog 4, hiver 2006

Focus Paris Natacha lesueur, Flash Art, été 2006

Paroles d’artiste, Natacha lesueur, in Art absolument, hors série, juin 2006

Natacha Lesueur, Anaid Demir, in Beaux art, hors série, juin 2006

Plis et plumes, Arthur Malo in Connaissance des Arts, Juillet 2005

Sommeil de plume, Eric Troncy in ELLE, Juin 2005

L’amor dans l’âme, Didier Bisson, Juin 2005

Sucré-glacé, Charles Barachon in Technikart, Octobre 2004

Natacha Lesueur, Gauthier Huber in Kunst Bulletin, Mars 2004

Natacha Lesueur : l’ornement c’est le corps, Gauthier Huber in Rendez vous 2, Janvier 2005

Tirée à quatres épingles, Claude Hubert Tatot, 360°, Novembre 2003

« Le trompe-l’œil cosmétique et gastronomique de Natacha Lesueur », Fabienne Denoual, Figures de l’art n°7, novembre 2003

Natacha Lesueur, Mireille Sartore, Cote magazine, Juin 2003, n°118

Fridge, Françoise Aline Blain, in Beaux Arts, Decembre 2002

Nourritures éphémères, France Huser, in L’officiel de la couture et de la mode, Decembre 2002

Promenade rues Louise Weiss et Duchefdelaville, Charles-Artur Boyer, in ART press, Novembre 2002

Natacha Lesueur, Le nouvel observateur, 17-23 octobre 2002

Paroles d’artiste, Natacha Lesueur, Nicolas Thély, Le journal des arts, 13-26 Septembre 2002

Natacha Lesueur, Le monde, 15-16 septembre 2002

La peau, Guillaume Mansart, Hors d’œuvre n°10, Mars/Juin 2002

In Memory of Larry Aldrich, Thema Celeste, Janvier-fevrier 2002

Natacha Lesueur , faiblesse pour la chair, Marie Bailhache, in D.S, mai 2001

Nourritures enigmatiques, Marie Pointurier, in Vogue, mai 2001

Jeux d’artifice, Philippe Dagen, in Le Monde, 26 Decembre 2000

Natacha Lesueur , JoséphineMartin, Céline Flecheux , in Chronic’art-photo, decembre 2000

morceaux choisis du quotidien dans les galeries rue Louise Weiss, in Telerama 6 Decembre 2000

Natacha Lesueur , l’objectif à fleur de peau, Anne Kerner, decembre 2000

Natacha Lesueur lard ou cochon?, Sophie Braganti, in Verso n°20, octobre 2000

Natacha Lesueur, Philippe Piguet, in L’oeil n°521, novembre 2000

Cross female im Pfefferwerk, in Kunst Bulletin n°10, Octobre 2000

Natacha Lesueur, Catherine Millet, in ART press, juillet-aout 2000

Talons aiguilles, Hauviette Bethemont, in E2, mai 2000

Troubles de la vision, Liliane Tibéri, in la tribune, lundi 12 juin 2000

L’ecriture et les corps mis a nu, Harry Bellet, in le Monde,dimanche 28 mai 2000

L’art corporel sans pathos, Georges Bertolino, in Nice-Matin, dimanche 7 mai 2000

Natacha Lesueur : le diable au corps, Nicolas Thély in la mini galerie, les inrockuptibles, mai 2000

Natacha Lesueur, par Daniele Balice, in Intervista, n°21, février 2000

Venus beauté institut, Jean Max Collard in les inrockuptibles, Juin 1999

Rayon Frais, Patrick Remy in Numero n°4, Juin 1999

Natacha Lesueur, Marc Olivier Wahler in Kunst Bulletin n°4, avril 1997

Catherine Macchi, postcards in bloc-notes n°13.

Doris Krumpl in Standart, 4 juillet 1996

Jean-François Raffali, postcards in Bloc-Notes n°11, janv-fév 1996

FILMS

Mensomadaire, Natacha Lesueur, realisateur Ralph Kampf, Canal+, Mars 2012

La Collection Arte ADAGP, Natacha Lesueur, realisateur Frederic Ramade, Arte web, Octobre 2011

Les Archipels réinventés, Natacha Lesueur, réalisateur Philippe Puicouyoul 2010

La revue, Natacha Lesueur, realisatrice Solveigh Anspach, Arte, Septembre 2002

Cailles blanches, grisettes et aigrettes noires

Exposition du 10 mai au 11 avril 2015

5793- copie

 

Retrouvez les sérigraphies sur la boutique de la galerie

5796- copie

 

“Sans titre”,  2015, 44 x 11 cm

Photographie analogique,

épreuve Lambda sur ilfoflex

http://creative.arte.tv/fr/community/la-collection-natacha-lesueur-ou-le-corps-au-coeur-de-lart