De son lointain et éphémère engagement comme clown dans un cirque itinérant, Jacques Flèchemuller a sauvegardé dans sa peinture impertinente et décalée, l’art de la pirouette et du pied de nez. Autrement dit du sourire et de la désinvolture ; une manière de sauver les apparences et mieux pourfendre la carapace illusoire d’un certain monde. Mais si la jubilation est ici de rigueur, les blondes pulpeuses qu’il plante dans une campagne très glamour pour papier glacé de calendrier, l’une en tailleur Chanel à côté de son cheval, l’autre abandonnée dans un fauteuil sur fond de « Petite maison dans la prairie », ou bien ce chimpanzé troublant, en élégant fumeur de pipe et au regard bien trop humain, tous nous rappellent que la frontière entre l’humain et l’animal est ténue, que l’on n’apprend pas à un vieux singe… Même lorsque ce Monégasque « par accident » peint Rainier manches de chemise retroussées avec des primates batifolant sur ses épaules.

,

Révélé en 1981 à Paris par la galerie Jeanne Bucher, aujourd’hui partagé entre Brooklyn et l’Ardèche, l’artiste s’inspire des années 50 pour dire avec tendresse la vacuité qu’il ressent au sein d’un monde trop léché, trop convenu. Le sourire alors se crispe, une bouffée d’angoisse s’insinue au creux de l’illustration si sereine. On en voudrait pour preuve cette passion avouée pour « Les Pieds Nickelés », cette BD qui à une époque “bien-pensante” libéra la parole de la bande dessinée, fut-ce au prix de quelques entorses à la morale. Et c’est en empruntant le costume de Ribouldingue, le célèbre barbu du trio ou le squelette de Croquignol qu’il revisite quelques grands maîtres comme Vélasquez ou Goya – notamment un dessin de Saturne-Ribouldingue dévorant ses enfants “emprunté” au maître espagnol – et leur rend hommage par la dérision. Sur la glace, un pingouin peut s’élancer en patins à roulettes, un bébé un biberon en équilibre sur le ventre peut feindre d’ignorer qu’au-dessus de sa tête de l’encre noire dégouline d’une phrase dont les caractères ressemblent fort à des signes orientaux, le cocasse de la situation nous faire sourire, le rire, lui, nous reste au fond de la gorge.

La promise du marin

La promise du marin, 2015
Gouache sur papier marouflé sur bois, 31 x 23 cm

,

,

Mme Lautrec à la plage

 

Mme Lautrec à la plage, 2015
Fusain sur papier, 50 x 65 cm

,

,

Jacques Flèchemuller n° 5939 [Scène Normande] 2015 Huile sur toile 168 x 142 cm ©Laura

 Scène normande, 2015
Huile sur toile, 168 x 142 cm

,

Jacques Flèchemuller n° 5941 [Poulain] 2015 Gouache sur carton 20 x 15 cm ©Laura

Poulain, 2015
Gouache sur carton,  20 x 15 cm

JACQUES FLECHEMULLER

Née à Monaco, 1945

Vit et travaille à Brooklyn, New York et en Ardeche, France

 

Expositions personnelles (sélection)

2012

Me, myself and i” Maison de la culture, Montmorency ( 95)

Art fair, San Francisco. CA

2010

“BEYOND THE FENCE,” PDX Contemporary Art, Portland, OR

2009

“The Martini Girls,” Galerie Keller, Paris, France

2008

“Nothing But the Truth,” PDX Contemporary Art, Portland, OR

“Postcards from Brooklyn,” Galerie Varfok, Budapest, Hungary

2007

“Monkey Business,” La Galerie Keller, Paris, France

2006

“Gone Fishing,” PDX Contemporary Art, Portland, OR

2005

“Tutti Frutti,” PDX Contemporary Art, Portland, OR

2003

“Jacques Flechemuller,” Schroeder Romero, Brooklyn, NY

2001

“Call My Mom,” Gracie Mansion, New York

1999

“Back to Square One,” Gracie Mansion, New York

1998

“Secret Battle Plans,” PDX Gallery, Portland, OR

Re-painting, Marseilles, France

Galerie Athisma, Lyon, France

Thea Westreich, New York

1997

Galerie Catherine Niederhauser, Lausanne, Switzerland

“Journee du livre politique,” UNESCO, Paris

Centre de radiotherapie, Nice

Jan Baum Gallery, “Absolute L.A. International Biennial Art Invitational”, Los Angeles, CA

1996

Galerie Athisma, Lyon, France

Basel Art Fair, Galerie Triebold, Switzerland

1995

Annina Nosei Gallery, New York

1994

Annina Nosei Gallery, New York

Galerie Raph Debarrn, Paris, France

Galerie Raph Debarrn, Nice, France

1993

”Typhoid Series”, Soho Medical, New York

“Don’t Tell MY Mother”, Galerie de la Pleau, Toulouse, France

Galerie Athisma, Lyon, France

1992

“Glyphs, Recent Paintings”, Jamison Thomas Gallery

1991

“A Few Bombs”, Jamison Thomas Gallery, New York

She Said Yes”, Galerie Athisma, Lyon, France

1990

“Four Paintings”, Jamison Thomas Gallery, New York

Maison de Verre, Paris, France

“I Love Alan Ladd”, Jamison Thomas, New York

1989

“Introductions”, Jamison Thomas Gallery, New York

“Recent Work”, Jamison Thomas, Portland, Oregon

1988

“Recent Work”, Rena Bransten, San Francisco, California

1987

“Overview”, Linda Hodges Gallery, Seattle, Washington

“Recent Work”, Anne Plumb Gallery, New York

1986

“New Paintings”, Anne Plumb Gallery, New York

“L’Etroit Jour”, Maison de Verre, Paris, France

1985

“Introduction”, Anne Plumb Gallery, New York

1984

“Recent Work”, Sag Harbor Art Gallery, New York

1981

Galerie Jeanne Bucher, Paris, France

1979

Cultureel Centrum of Amsterdam-Amstelveen, Holland

1977

Galerie d’Eendt, Amsterdam, Holland

1976

Galerie 92, Ostersund, Sweden

1973 – 74

L’Atelier Jacob, Paris, France

Galerie Yvy, Geneva, Switzerland

Expositions de groupe ( sélection)

2011

“2011,” PDX Contemporary Art, Portland, OR

2010

“Ten Years Hunting – [Part Three],” The Trophy Room, Parker’s Box, New York, NY

“The Secret Language of Animals,” Tacoma Art Museum, Tacoma, WA

2009

“Enfance,” Galerie Keller, Paris, France

2008

“Open your eyes,” Galerie Kellre, Paris, France

Institut Hongrois de Paris, Paris, France

2005

“Next,” PDX Contemporary Art, Portland, OR

2003

Schroeder Romero Gallery Brooklyn NY

Parkers Box, Armory Show

2002

Gracie Mansion Gallery, NYC

2000

“Physical Manifestations,” PDX, Portland, OR

1999

Gracie Mansion Gallery, NYC

FIAC, Editions Eric Linard, Paris, France

“Seeing Money”, Public Venue, Portland, Oregon

“Changing Face”, Jim Kempner Fine Arts, NYC

1998

Thea Westreich, NYC

1997

Annina Nosei, NYC

Galerie Athanor, Marseille, France

French Connection, Triangle Workshop, NYC

Galerie Tohu Bohu, Marseille, France

“Gallery Artists,” PDX Contemporary Art, Portland, OR

1996

Annina Nosei, NYC

1995

Annina Nosei Gallery, New York

1994

Two-man show, Janco Dada Museum, Hof-Hacarmel, Israel

“Plis d’ Excellence”, Musee de la Poste, Paris, France

Annina Nosei Gallery, New York

1993

Annina Nosei Gallery, New York

1990

“Facteur d’art”, Musee de la poste, Paris, France

L.A. Contemporary Art Fair, Jamison Thomas, New York

“Art of the Triptych”, Jamison Thomas, New York

1988

Rena Bransten Gallery, San Francisco, California

Anne Plumb Gallery, New York

1987

Anne Plumb Gallery, New York

Linda Hodges Gallery, Seattle, Washington

“Call of the Wild”, RISD Museum of Art, Rhode Island

1986

“Stay Tuned”, Anne Plumb Gallery, New York

1985

4 Artists: Botts, Flechemuller, Gompertz, Oppenheim, Inaugural Show,

Anne Plumb Gallery, New York

“Drawings and Sculpture”, Manhattan Art, New York

1984

“Five French Artists in New York”, Ambassade de France, New York

1983

GFH Annual Exhibition, New York

1978-82

Galerie Jeanne Bucheer, Paris, France

1978

“La Baleine”, Le CRACAP, Chalon-sur-Saone, Paris

1977

Cerfs- Volants, “images pour le ciel”, Festival d’Automne, Paris, France

1975

Salon de Mai, Paris, France

“Grafik aus Paris, 4 Artists: Max Ernst, Flechemuller, Matta and Bram van Velde”, Musee de Worpswede, Breme RFA

1973-74

Salon des Realites Nouvelles, Paris, France

1970

“La Venus de Milo ou les dangers de la celebrite”, Musee d’art Moderne, Brussels, Belgium

Collections publiques (sélection)

Metropolitan Museum of Art, New York

Museum of Worpswede, Breme,Germany

Musee d’Art Hors les Norms, Dicy,France

Musee de Creation Rurale, Chalon,France

Musee de la Poste, Paris France

FNAC, Musee d’art Moderne, Paris France

Janco Dada Museum, Hof-Hacarmel, Israel

Harvard Law School Museum

Publications (sélection)

2010

Collier, Patrick. “The Often Monochromatic, Sometimes Off-Color World of Jacques Flechemuller at

PDX Contemporary.” PORT, Oct. 25, 2010.

Schemmerer, Richard. “Interview with Jacques Flechemuller about his show at PDX Contemporary Art Gallery titled ‘Beyond the Fence’.” ArC: Art & Concept, Oct. 25, 2010.

Adams, Anne. “October Gallery Pick: Jacques Flechemuller – Beyond the Fence.” Culturphile: Portland Arts, Portland Monthly, Oct. 7, 2010.

2009

“Laughter Stuck at the Back of the Throat.” Les amis de Cimaise.fr, September 30, 2009.

2008

“Art, fly fishing & anarchy! An interview with the painter Flechemuller.” This is Fly, December 2008.

“You Need Art.” photo credit, Portland Monthly Magazine, March 2008.

2007

“Flèchemuller est de retour: Monkey Business.” Artension, September-October 2007.

2006

Row, D.K. “Shows of note: Jacques Flechemuller.” The Oregonian, October 20, 2006.

2005

Henderson, Harvest. “Like a joke you can’t explain…” Visual Arts, The Oregonian, April 15th, 2005.

“Jacques Flechemuller, Tutti Frutti.” the nw drizzle, 2005.

2004

“Jacques Flechemuller: Sophie at Night.” The Brooklyn Rail, February 2004.

2003

Maine, Stephen. “Dateline Brooklyn.” Reviews, artnet.com, Dec. 19, 2003.

1986

Vellay, Marc. “Elsewhere.” Midatlantic, November 1986.

Lives and works in Brooklyn, New York and Ardeche, France

CV

Ecole des Beaux Arts de Paris, France

Ecole des Arts Appliqués, Paris, France

 

Des statistiques terrifiantes

Philippe Jusforgues, Gérald Panighi,
Gregory Forstner, Jacques Flèchemuller

Exposition du 16 juin au 1er août

Vernissage le 13 juin 2015