gregorybandw

NÉ EN 1975, VIT ET TRAVAILLE À NEW-YORK

Gregory Forstner est né à Douala au Cameroun, d’une mère française et d’un père autrichien. Il interrompt ses études secondaires et décide d’étudier à l’académie des arts appliqués de Vienne en Autriche, puis à la Villa Arson à Nice. Il travaille ensuite à Nice pendant plusieurs années.
En 2008, lauréat d’une bourse du ministère de la culture française pour une résidence d’un an à New York. Il s’y est installé avec sa famille.

La Fiancée du Collectionneur

Elle était grande, elle était blonde, c’était la fiancée du collectionneur. Je lui fais des hanches nourricières (en plus des fesses, j’aime les hanches des femmes), des épaules de nageuse (je suis nageur), les cheveux Jaune de Naples (je suis blond) et un casque colonial du bush Africain (je suis né au Cameroun). Autant peindre les filles qu’on aime baiser. Les stéréotypes ont la peau raide, leur surface est plaqué or. La fille désirable est donc blonde, pulpeuse, les seins pointent durs, ses lèvres sont rouges et brillent. La fumée me passe par les doigts. Je peins avec du sucre.

J’entretiens un lien direct avec mon enfance. J’y suis quand je veux. Quand je pense nuage, je l’imagine bleu. En peinture les montagnes sont toujours bleues. L’enfant sur la plage dessine le nuage bleu. Le ciel est bleu aussi et la mer en dessous est bleue pareillement mais plus profonde. Au milieu c’est « vide », c’est le blanc du papier qui ne demande rien. J’ai mis du temps à peindre des paysages. Je n’ai aucun problème avec le vent, la mer, l’herbe, les vaches, tout ça. Quand ils arrivent dans la peinture, ils sont là pour poser une scène. La Chute d’Icare est un bon exemple. Le sujet est passé sous l’eau, seul les pieds ridicules et les mollets ardents sont visibles en bas à droite. En attendant, chacun des détails du paysage permets le plongeon.

L’art est compensatoire. La peinture ne cherche pas à dire quelque chose. Il s’agit d’un moment. Il faut se pincer pour y croire ! Sans déconner, la peinture c’est rien d’autre que de se pincer pour y croire. Il y a l’Histoire et la petite histoire, mais en vérité, il s’agit toujours d’une sensation qui se dérobe pour se renouveler ailleurs et autrement. On se cache derrière les images des autres pour apparaître plus grand. Le reste c’est de la conversation. Il faut bien que d’autres s’amusent, seul, on n’existe pas. Ici, le ciel est bleu comme ses nuages, et dans le vent la Fiancée tire Le Collectionneur. L’objet de la figure est sa présence, son apparition est son effet. Ne cherchez pas ailleurs. L’enfant commence par dessiner ce qui lui paraît essentiel, les bras, les jambes, la tête, et il s’émerveille. J’ai grandi et je peins ce que j’aime : les seins, les yeux, les queues de billards, les trous du cul et les hanches, des scaphandriers et puis parfois des chiens – il faut toujours peindre les choses que l’on désire – ou alors les choses que l’on déteste.

Je préfère peindre de jolies filles. Il arrive que la peinture les peigne laides, mais moi, je les peins belles. La peinture décide parfois autrement parce qu’autour d’une fille, il se passe toujours quelque chose que l’on n’anticipe pas. Dans la vie, c’est pareil. Il faut que la nana se plaigne un peu pour que le tableau tourne, elle fait la moue, une grimace, et on craque. En cherchant l’air de l’hôtesse, on perce l’air du tableau dans son fond. En forçant les stéréotypes, le naturel explose. À force de faire le geste, il part tout seul.

Gregory Forstner

Gregory Forstner, 'The Collector's Girl Friend', 2013, 250 x 200 cm, huile sur toile

 Gregory Forstner, ‘The Collector’s Girl Friend’, 2013, 250 x 200 cm, huile sur toile

 

 

Gregory Forstner, "Blondie and the Sons of Bitches (on the Beach)", 2013,180 x 290 cm, huile sur toile

Gregory Forstner, “Blondie and the Sons of Bitches (on the Beach)”, 2013, 180 x 290 cm, huile sur toile

Gregory Forstner, "Blondie Red Lips", 2009, 56 x 38 cm, huile sur toile

Gregory Forstner, “Blondie Red Lips”, 2009, 56 x 38 cm, huile sur toile

Gregory Forstner "The Princess of Bed-stuy 2", 2013, 61 x 50 cm, huile sur toile

 Gregory Forstner, “The Princess of Bed-stuy 2”, 2013, 61 x 50 cm, huile sur toile

 

Gregory Forstner, "Young Soldiar", 2009, 56 x 38 cm, Gravure à l’eau-forte monochrome sur papier, fait à la main, provenant d’un portfolio comprenant sept planches. Edition Galerie Zink New York

Gregory Forstner, “Young Soldiar”, 2009, 56 x 38 cm, Gravure à l’eau-forte monochrome sur papier, fait à la main, provenant d’un portfolio comprenant sept planches. Edition Galerie Zink New York

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2014

Encore / Partie 2, Galerie Eva Hover, Paris, France Epines d’Eden, Galerie Dubois Friedland

2013

La belle peinture 2, FRAC Réunion, Phoenix des Halles, Port St Louis, Mauritius
Entrée libre mais non obligatoire/Noël Dolla, Villa Arson, Nice, France
Pièces Montrées – Frac Alsace, 30 ans de collection, FRAC Alsace, Fondation Fernet-Branca, Saint-Louis, France
De leur Temps 4 : Nantes, Regards croisés de 100 collectionneurs sur la jeune création, Nantes, France

Fuck Sandy!, Galerie Zink, Berlin, Germany

 

2012

Works on paper, Otto Zoo, Milano, Italy

Study for An American Archetype, Messineo Art Projects / Wyman Contemporary, New York, USA

La Grande Bouffe ou Le Triomphe de Bacchus, Galerie Eva Hober, Paris, France

2011

Rain Dogs, Galerie Zink, Berlin, Germany

2010

Looking For Icarus, Galerie Zink, Munich, Germany Salon du dessin contemporain, Paris

2009

The Ship of Fools, Musée de Grenoble, Grenoble, France

2008

The Waiting Rooms, Galerie Zink, Munich, Germany

2007

Easyover, Galerie du MAMAC, Museum of Modern and Contemporary Art, Nice The Party, Galerie Michael Zink, Berlin, Allemagne

2006

Galerie Jocelyn Wolff, Paris
Galerie de l’UQAM, avec Gérald Panighi, commissaire Louise Déry, Montréal, Canada

2005

Pièce unique, Centre culturel français, Turin, Italie

2004

Galerie Jocelyn Wolff, Paris

2003

Galerie Jocelyn Wolff, Paris

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

 

2014

COLLOQUE INTERNATIONAL – COLLEGE DE FRANCE : La Fabrique de la Peinture. Avec: Jeff Koons, Anne Neukamp, Marc Molk, Damien Cadio, Jules de Balincourt, Eva Nielsen,
Jake and Dinos Chapman, Hernan Bas, Chéri Samba, Thomas Lévy-Lasne, Ida Tursic et Wilfried
Mille, Gregory Forstner, Glenn Brown, Amélie Bertrand.
E-Motion. collection Bernard Massini, Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence, France Code Noir. 30 ans de shopping, FRAC Haute-Normandie, Rouen, France

2012

Carte Blanche, Lili-Ubel Gallery, Paris, France
La Maladie de Flaubert, Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine, Rouen, France Ventotto, Otto Zoo, Milano, Italy
What Only Paint Can Do, curated by Karen Wilkin, Triangle Arts Association, New York, USA La belle peinture est derrière nous, le lieu unique, Nantes, France
Collectionner aujourd’hui…, Collection Philippe Piguet, Centre d’art
contemporain de Saint Restitut, France
Figure Libre, Collections du MAMAC, Galerie des Ponchettes, Nice, France

2011

Nullportrait, Galerie Zink, Berlin, Germany
Le Beau est toujours bizarre, FRAC Haute Normandie, Sotteville-lès-Rouen, France La belle peinture est derrière nous, Cagdas Merkesi, Ankara, Turkey
Des Paysages des Figures, Château de Saint-Ouen, France
Des limites de ma pensée, dubois friedland gallery, Brussels, Belgium

2010

La belle peinture est derrière nous, Sanat Limani, Istanbul, Turkey
Des paysage des figures, Dukan & Hourdequin, Marseilles, France
Aquisitions Recentes, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Nice, France
Antrepo #5, Istanbul
The Elizabeth Foundation for the Arts, New York
Fwd: Drawing on paper, Galleri Se Konst, Falum, Sweden
Liaisons Dangereuses, Thomas Rehbein Galerie, Cologne
Hunting Trophy, Parker’s Box, New York
Sic Transit Gloria Mundi, Galerie Eva Hober, Paris
Collection 3, Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, Alex, France

2009

Le Bizarre, l ́étrange et l ́incongru, Sélest’art Biennale, Sélestat Brussels Art Fair
NUN, Galleria Otto Zoo, Milan, Italie

2008

Stultifera Navis: The Ship of Fools, Porta Sant’Agostino, Bergame, Italie
From Brooklyn with love, Parker’s Box Gallery, Brooklyn, New York, Etats-Unis Chicago Art Fair

2007

Art Basel Miami, Galerie Wolff, Paris
Dialogues Méditerranéens, St Tropez, commissariat génerale Suzanne Van Hagen
Fait en France, National Art Gallery de Sofia/Musée national des Beaux-Arts de Lettonie, Riga Peinture(s), Génération 70, Fondation Salomon
De leur temps II, Musée de Grenoble

 2006

Timesharing, Galerie Jocelyn Wolff, Paris
Villa Holiday Warsaw, Pologne-Galerie Jocelyn Wolff, Paris
Everything is wrong, Kunsthalle Palazzo, Liestal, Suisse
Nos amours de vacances, CIAC, Carros
PROFILS 15 ans de création artistique en France, Péra Museum, Istanbul,Turquie, Benaki Museum, Athènes, Grèce
Galerie Jocelyn Wolff, Paris
Tennewpaintings, Parker’s Box, New York, Etats-Unis

2005

Etats de Peinture, commissaire Philippe Piguet, Maison des Arts, Malakoff
Galerie S.E, Bergen, Norvège
La Réserve, avec Julien Bouillon, Marc Chevalier, Gregory Forstner, Karim Ghelloussi, Sandra D. Lecoq, Gérald Panighi, Ingrid Maria Sinibaldi, sur une proposition de Catherine Macchi, Galerie des Ponchettes, Nice

2004

Association KUB/Galerie Soardi, avec Denis Castellas et Valérie Favre, Nice
Body Bilder, commissaire Cédric Teisseire, avec ALaPlage, Caroline Boucher, Jean-Robert Cuttaïa, Brice Dellsperger, Natacha Lesueur, Ingrid Maria Sinibaldi et Jean-luc Verna, Kunsthalle Palazzo, Liestal, Suisse
Décomplexés, avec Norbert Bisky, Steven Black, Galerie Jocelyn Wolff, Paris

2003

Lee 3 Tau Ceti Central Armory Show, Centre d’Art Villa Arson, Nice

2001

Faculté de Lettres, Nice

1999

Association KUB/Galerie Grégoire Gardette, avec Ali Mahdavi, Marie Doria, Alain Pontarelli, Yannick Vernet, Nice
Exposition 109, Sophia Antipolis

 

AIDES, PRIX ET RÉSIDENCES

 

2009-08
Résidence, Triangle, New York, Etats-Unis

2006
Résidence et Workshop, Triangle, New York, Etats-Unis

2003
Prix Matisse, France
Résidence à Berlin, Villa Arson (réseau Age d’Or ) 2003-02

1994
Premier prix Festival Jeune Talent, Cagnes-sur-Mer (président du jury Jacques Lepage)

 

INTERVENTIONS ET FOIRES

 

2014
Gregory Forstner – De La haute Mer au midi Brûlant, 31 Octobre Conférence et Workshop à L’école d’art d’Angers, le 6 et 7 Novembre. Conférence et Workshop à L’école d’art de Toulon du 17 au 21 Novembre.

Des Pas dans L’Escalier – FRAC Basse-Normandie (11 Octobre – 23 Novembre) Oeuvre exposé : Coming back Home – Tea for Two (acquisition FRAC BN).

Slick Art Fair – Galerie Dubois friedland – Bruxelles, Vernissage le 21 Octobre-26 Octobre

COLLECTIONS PUBLIQUES ET PRIVÉES

 

Musée de la Ville De Paris (ARC), Paris, France
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain,(MAMAC) Nice, France Musée de Grenoble, Grenoble, France
Fond National d’Art Contemporain (FNAC), Paris, France
Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC), Alsace, France
Fond Regional D’Art Contemporain, Haute Normandie, France
Fond Regional D’Art Contemporain Basse-Normandie, France Sammlung Goetz, Munich, Germany
Fondation Bernard Massini, Nice, France
Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon, Alex, France
Fondation SACEM, France
Richard Massey Foundation, New York

Présence dans des collections privées

 

BIBLIOGRAPHIE CATALOGUES INDIVIDUELS

 

2014
Mon Héros aux Éditions Derrière la Salle de Bains dans le Journal Behind – 2014
La Fiancée du Collectionneur – (à l’occasion de l’exposition à la galerie Eva Vautier à Nice) aux Éditions Derrière la Salle de Bains – 2014

2011
Rain Dogs, Galerie Zink, 2011, essay by Jeanette Zwingenberger. Published by Galerie Zink, Berlin

2009
The Ship Of Fools, textes Guy Tosatto, Ludwig Seyfart, Eckhardt Momber, Gregory Forstner, édition Musée de Grenoble, Galerie Zink/Verlag Für Moderne Kunst, 2009

2007
Grégory Forstner / Easyover, textes de Gilbert Perlein, Joseph Mouton, Stéphanie Katz,édition du Mamac, Nice, 96 p, français/anglais/allemand, 2007

2006
Gregory Forstner – Dit is de Minj, catalogue de l’exposition à la Galerie de l’UQAM, Montréal, texte de Louise Déry, éditions Revolver verlag, Francfort / Main, 80p., français/anglais/allemand, octobre 2006

 

CATALOGUES COLLECTIFS

 

2013
E-Motion / Collection Bernard Massini, Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence, 2013
De Leur Temps 4, Hangar à Bananes, Nantes, 2013
«Pièces Montrées» – 30 ans de collections, FRAC Alsace et Fondation Fernet Branca, Saint Louis, 2013
Fetishism in Fashion, by Lidewij Edelkoort, édition FRAME, 2013
La Belle Peinture, Bratislava, Institut Français, Galerie Eva Hober, 2013

2012
Laugh and Cry édition Earnest and Algernon, 2012

2011
La belle peinture est derrière nous, Samat Limani, Istanbul, L’institut Français de Turquie & Galerie Eva Hober, 2011

Galerie Eva vautier

2010
Sic Transit Gloria Mundi, textes Richard Leydier and the artists, Galerie Eva Hober, 2010 Salon Du Dessin Contemporain, Galerie Zink, Paris, France, 2010
Collection 3, Fondation Salomon, Alex France, textes Anne Malherbe et Jean-Marc Salomon,2010

2007
Art Basel Miami, 2007
Fait en France, National Art Gallery de Sofia/ Musée National des Beaux-Arts de Lettonie, Riga, Lithuania, 2007
Peinture(s) génération 70, Fondation pour l’art contemporain Jean-Marc et Claudine Salomon, texte de Philippe Piguet et Anne Malherbe, édition de la Fondation Salomon, 110 pages, 2007 Notre temps II, textes Philippe Piguet, Guy Tosatto, édition du Musée de Grenoble
Dialogues Méditérranéens, Suzanne van Hagen, édition Beaux-arts éditions, 66 pages, 2007

2006
PROFILS 15 ans de création artistique en France, édition du Musée de Péra stanbul, mai 2006 Nos amours de vacances, édition du CIAC de Carros, juillet 2006

2005
La réserve, texte de Catherine Macchi, Ville de Nice, Direction Centrale des Affaires Culturelles – Galerie des ponchettes, 2005

2004
Association KUB/Galerie Grégoire Gardette, avec Ali Mahdavi, Marie Doria, Alain Pontarelli, Yannick Vernet, Nice, 2004

2003
Lee 3 Tau Ceti Central Armory Show, édition Villa Arson, Nice, 2003

Site personnel :

http://gregoryforstner.com/gregoryforstner/

http://www.documentsdartistes.org/artistes/forstner/repro.html

 

Aux Éditions derrière la salle de bains :
– Ma Poupée
– La Fiancée du Collectionneur (Avec la Galerie Eva Vautier, Nice)
– Mon Héros (dans le journal Behind Automne 2014)
http://leseditionsderrierelasalledebains.bigcartel.com/products?search=gregory+forstner

Aux Éditions Wildproject:
– Plein la Vue – par Marc Molk
http://www.wildproject.org/plein-la-vue

La Fiancée du Collectionneur 

Exposition du 15 Novembre au 3 Janvier 2015

Vernissage le vendredi 14 Novembre

 

leger